Cela commence souvent par l’idée d’être votre propre patron. Ensuite, cette idée en engendre une autre : réussir.

Peu importe ce qui vous a amené sur la voie de la création d’une entreprise de référencement, cela se résume à cette question : Êtes-vous prêt à lui donner votre 100% ?

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La dernière chose que vous voulez arriver est de démarrer une entreprise de référencement et de finir avec une entreprise à moitié cuite et une série de clients malheureux.

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C’ est pourquoi nous avons créé cette liste de contrôle — pour vous fournir, ainsi qu’à d’autres aspirants d’agences, des conseils étape par étape sur le démarrage, le fonctionnement et la mise à l’échelle de votre activité SEO.

Que vous soyez un consultant référencement ou un professionnel du marketing numérique visant à avoir votre propre agence de référencement, cette liste de contrôle vous inculquera les éléments essentiels pour vous aider à passer de la startup à la puissance.

Table des matières

  • 1. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de référencement
  • 2. Travailler sur votre méthodologie de référencement
  • 3. Mettez en marché votre référencement
  • Agence

  • 4. Vendre des services de référencement
  • 5. Maintenir la continuité des activités et les opérations
  • 6. Conclusion

Plan de l'article

1. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise SEO

Le début est souvent le plus difficile, comme on dit. Mais, plus tôt vous comprendrez les bases de la façon de démarrer une entreprise de référencement, la navigation fluide les prochaines étapes seront pour votre agence. La première chose que vous devez faire est de définir les conditions requises pour démarrer votre agence de référencement.

Êtes-vous prêt à gérer votre propre agence ?

Si vous avez répondu honnêtement et sincèrement oui, rien ne vous empêchera de continuer à lire jusqu’à la fin de ce guide. Mais si votre réponse est non, c’est bon. Nous vous aiderons à y arriver.

En réalité, personne n’est jamais prêt à démarrer et à diriger une société de référencement. En dehors de l’industrie du référencement en constante évolution, vous avez des opérations à penser. Tout est un processus d’apprentissage.

Avant de vous plonger dans votre activité de référencement , assurez-vous de cocher ce qui suit :

Préparez-vous à quitter votre emploi

Allons tout d’abord une chose : démarrer une agence n’est pas une excuse pour abandonner le travail. Si quoi que ce soit, vous devez consacrer plus d’efforts et de temps pour démarrer votre société de référencement.

Mais, quand quittez-vous votre emploi et concentrez-vous votre attention uniquement sur votre activité SEO ?

C’ est quand vous avez suffisamment de flux de trésorerie qui correspond à ce que vous faites actuellement à votre travail de jour. C’est quand vous avez suffisamment de clients fidèles pour maintenir la continuité d’activité. C’est quand les gens demandent à propos de votre référencement plutôt que vous leur demandez de vous embaucher.

Si vous pensez avoir satisfait aux critères ci-dessus, alors il est peut-être temps de quitter votre emploi.

Posséder le sens des affaires

Une agence de référencement est comme toute autre entreprise. Si vous n’avez aucun sens des affaires, vous aurez probablement du mal à garder votre agence au-dessus de l’eau.

Beaucoup de propriétaires d’entreprise gaspillent des milliers de dollars juste parce qu’ils n’ont pas le sens de faire ce qui est le mieux pour leur entreprise. Il existe de nombreuses ressources en ligne et des livres incroyables que vous pouvez lire qui peuvent vous fournir des informations sur la façon de démarrer et de mettre en place une entreprise de référencement réussie.

Donc, voici votre tâche : assurez-vous de récupérer une copie des titres suivants :

  • Les sept habitudes des gens hautement efficaces by Stephen Covey
  • La Startup de 100$ de Chris Guillebeau
  • Perdu et Fondateur par Rand Fishkin
  • The Lean Startup d’Eric Ries

Apprenez les bases du marketing numérique

Neil Patel n’a pas commencé comme gourou de référencement. En fait, il a dû apprendre le référencement et faire l’expérience de quelques hoquets en cours de route.

C’ est la chose quand vous démarrez une entreprise de référencement. Des gens comme Neil Patel n’ont pas établi leur autorité par la chance. Il s’agit de vous éduquer au sujet de l’industrie.

Posez-vous la question suivante : Pouvez-vous faire confiance à une agence qui n’a pas une once de connaissances sur le référencement ?

Pas probable, n’est-ce pas ?

Une mine d’informations sur le référencement et le marketing numérique est disponible, donc vous n’aurez aucune excuse pour lésiner sur l’aspect apprentissage. Vous pouvez commencer avec certains des documents téléchargeables que nous avons sur le Centre de ressources auxquels vous pouvez accéder lorsque vous vous inscrivez. Nous vous encourageons également à consulter Search Engine Journal, Search Engine Watch, Moz et Google Webmasters Help Community pour obtenir des informations à jour sur tout ce qui est numérique.

Questions juridiques à traiter

Comme pour toute entreprise, le démarrage d’une entreprise de référencement a des implications juridiques. Chaque décision est guidée par des règlements spécifiques, et les connaître dès le départ peut vous sauver des maux de tête plus tard.

Déterminer la structure de votre entreprise

Avant même de trouver un nom pour votre agence, vous devez décider de la structure de votre entreprise. Votre décision dépendra de la meilleure structure lors du dépôt de vos impôts à l’IRS. Voulez-vous opérer en tant que entreprise individuelle ou en tant que LLC ?

En tant que propriétaire unique

L’ enregistrement de votre agence de référencement en tant qu’entreprise individuelle signifie que vous dirigerez votre entreprise avec un seul propriétaire. C’est souvent le cas de nombreux propriétaires d’agences de démarrage qui exploitent leur entreprise en tant que pigistes. La flexibilité et la simplicité d’installation font de cette structure une option attrayante pour de nombreux consultants en référencement qui aspirent à posséder leur propre agence, mais elle peut présenter quelques risques.

En tant qu’entreprise unique, l’agence peut être tenue responsable des dommages en cas de problème. L’entreprise individuelle n’exige pas non plus de produire des impôts commerciaux distincts de l’impôt sur les particuliers. Il est donc difficile de déterminer la valeur de l’entreprise lorsqu’elle est liée à des biens personnels.

En tant que société à responsabilité limitée (LLC)

Contrairement à un seul propriétaire, l’enregistrement en tant que LLC signifie que vous pouvez avoir plus d’un propriétaire (membre) pour gérer l’entreprise. Fonctionnant en tant que Responsabilité Company (LLC) présente moins de risques pour les agences de démarrage, l’une d’entre elles consiste à séparer les impôts commerciaux des actifs personnels. L’utilisation de cette structure commerciale pour votre agence vous offre également une protection juridique.

Avec la responsabilité limitée, vous pouvez protéger vos actifs personnels contre les dettes et obligations commerciales. Une LLC est également plus favorable si vous prévoyez de contacter des fournisseurs ou des prêteurs.

REMARQUE : Parlez à un avocat ou à un CPA avant de décider de la structure commerciale de votre agence de référencement.

Créez vos contrats SEO

Un contrat peut sembler intimidant pour les clients, mais faites-nous confiance quand nous disons que vous en avez besoin. C’est le seul document qui lie votre agence à vos clients. Cependant, un contrat de référencement va au-delà de la légalité. Pensez-y comme un accord sur ce qui doit être fait et ce qu’il faut attendre des deux parties.

Un contrat SEO vous permet d’entrer dans les détails granulaires de la façon dont votre agence gérer les campagnes — des rôles et des processus à la propriété des actifs et à la durée de l’accord.

Configurer vos modes de paiement

La plupart des agences comptent sur le moyen facile de recevoir le paiement — PayPal. Mais d’autres méthodes de paiement méritent d’être explorées si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque centime qui va à votre entreprise.

  • Transferts de chambre de compensation automatisée (ACH) : Les clients envoient un virement électronique de leur compte bancaire vers un compte bancaire commercial basé aux États-Unis. Il peut s’agir d’opérations de crédit ou de débit.
  • Paiement par carte de crédit : l’un des modes de paiement les plus courants pratiqués par les entreprises à l’échelle mondiale. Visa, Mastercard et American Express sont souvent les réseaux de cartes courants utilisés. De nombreuses entreprises préfèrent cette méthode parce que les clients n’ont besoin que d’entrer leurs informations d’identification sur un réseau sécurisé pour effectuer leurs transactions.
  • Portefeuilles numériques : PayPal appartient à cette catégorie. Autres similaires sont Alipay, Apple Pay et Google Pay.

Lorsque vous décidez du mode de paiement, pensez à ce qui fonctionne le mieux pour vos clients. Gardez l’expérience en douceur en assurant la sécurité de chaque transaction.

Préparer vos modèles de facture

Une facture est une preuve de transaction entre un client et votre entreprise SEO. Cela vous aide à organiser et à suivre les comptes, de sorte que vous sachiez que votre agence est payée dans les conditions de paiement. Chaque facture doit avoir son numéro correspondant pour un suivi pratique.

Une facture SEO standard comprend les frais détaillés avec des descriptions claires pour chaque service rendu par votre agence. La date d’échéance et les modes de paiement doivent également être clairement indiqués sur la facture.

La marque de votre agence compte

Votre marque est l’une des choses que vous devez développer, non seulement au début, mais aussi au fur et à mesure que vous développez votre agence.

Construire la marque de votre agence, c’est identifier ce qui fait que vos clients vous choisissent au-dessus d’autres sociétés de référencement. C’est ce qui vous différencie du reste.

Choisissez le nom et le logo de votre entreprise SEO

Votre nom et votre logo sont l’aspect le plus reconnaissable de votre marque. Les deux sont accessibles dans tous vos actifs : site Web, cartes de visite, annonces en ligne, aimants de plomb et autres ressources numériques.

Lorsque vous choisissez le nom et le logo de votre agence, pensez à ce qui suit :

  • Proposition de valeur : Quels sont vos principaux facteurs de différenciation ?
  • Public : Qui est votre clientèle ?
  • Personnalité : Quelle émotion voulez-vous évoquer de votre public ? Comment voulez-vous qu’ils perçoivent votre marque ?

Identifier les personnas de vos acheteurs cibles

Vos clients cibles représentent les clients idéaux que vous souhaitez attirer et convertir pour votre agence. La définition de vos personnesacheteurs facilite la compréhension de vos clients, de leur activité, de leurs problèmes, de leurs objectifs et des solutions de marketing numérique qu’ils besoin.

L’ identification des personnas acheteurs se décompose en deux parties : leur démographie et leur psychographie.

La première partie porte sur leurs caractéristiques physiques, telles que l’âge, le sexe, l’emplacement et la situation professionnelle. La deuxième partie fait référence aux comportements qui influencent leur décision d’achat, tels que les motivations, les objectifs et les affinités de la marque.

Les personnes-acheteurs servent de guide sur la façon dont vous allez positionner votre activité marketing SEO. Ces outils sont très utiles lorsque vous créez du contenu qui vise à nourrir et à convertir des prospects.

Choisissez votre niche

C’ est là que de nombreuses agences de démarrage sont insuffisantes.

Il peut être tentant de jeter un large filet et d’adopter l’approche « vendre à tout le monde » lors de l’identification du créneau que vous voulez desservir. Cependant, savoir quel créneau servir peut faire une grande différence dans la façon dont votre agence évolue. Voulez-vous offrir SEO pour les petites entreprises ou les agents immobiliers ? Êtes-vous dans des niches plus compétitives ?

Lors du choix d’un niche pour votre démarrage de référencement, considérez ce qui suit :

  • Allez avec une industrie que vous connaissez. Plus vous êtes familier avec le lingo de l’industrie, plus il sera facile de communiquer avec les prospects.
  • Commencez par vos cercles sociaux. Tirez parti de la puissance des références.
  • Faire des études de marché. Cela facilite la prospection et la qualification des prospects par la suite.

Décidez de vos offres de service

Êtes-vous concentré uniquement sur le référencement ? Souhaitez-vous vous étendre à PPC, aux médias sociaux ou à la conception Web ? Vous prévoyez de répondre aux besoins des entreprises de votre région et d’offrir un référencement local pour les entreprises ?

Faire du référencement votre principale offre de produits fournit à votre entreprise des revenus mensuels récurrents. La raison derrière cela est le référencement ne s’arrête pas dans le premier mois. Les clients ont besoin d’une optimisation cohérente jusqu’à ce qu’ils voient un mouvement de classement positif. Comparé à la conception web souvent emballée dans des produits uniques, SEO comme un service vous offre plus de flexibilité pour les clients de la vente incitative.

Une fois que vous avez déjà obtenu vos premiers clients SEO et que vous avez réussi à les faire rester avec votre agence, il est temps de vous étendre à d’autres services de marketing numérique. Pour l’instant, vous devriez vous en tenir à une solution.

Construisez votre site Web

Un site Web peut faire la différence entre obtenir des prospects et les perdre au profit de la concurrence. À ce stade, peu importe si le site Web n’est pas aussi étonnant que la plupart des entreprises de marketing numérique établies (vous pouvez y arriver plus tard). Ce qui compte, c’est que tu en as un.

Pour l’instant, vous aurez besoin de :

  • Domaine et hébergement : Choisissez un nom de domaine qui résonne avec la marque de votre agence et le faire héberger sur un site d’hébergement web. GoDaddy, Bluename et WPEngine sont quelques-uns des sites de domaine et d’hébergement que nous recommandons.
  • Plateforme : Commencez avec WordPress. Il est fiable, facile à utiliser et, le meilleur de tous, GRATUIT. De plus, il y a des tonnes de thèmes WordPress pour les entreprises de référencement, il est donc facile de commencer.
  • Design : Pas un designer ? C’est bien. Vous trouverez des tonnes de modèles de conception web qui enlèveront le soulèvement lourd quand il s’agit de la construction de conception. Mais si vous avez le budget, vous pouvez externaliser la conception de site Web (ou demander à notre équipe de le construire pour vous).

Liste de vérification : Choses à accomplir

Avez-vous fait ce qui suit ?

  • Brossez votre sens des affaires
  • Apprenez les bases du marketing numérique
  • Décidez de votre structure d’activité SEO
  • Créer un modèle de contrat SEO
  • Configurer un mode de paiement
  • Préparer un modèle de facture
  • Choisissez le nom et le logo d’une agence
  • Identifier le personnage de votre acheteur cible
  • Choisissez votre niche
  • Décider des services SEO à offrir
  • Acquérir un domaine et un hébergement pour votre site

2. Travailler sur votre méthodologie de référencement

Les sociétés de référencement font la même chose. Oui et non.

Alors que l’optimisation sur la page, la création de liens et le marketing de contenu sont les stratégies communes pour classer les sites Web, chaque agence de référencement a une approche différente pour ses clients. Tout cela dépend de leur méthodologie de référencement — une méthodologie que vous devez définir pour votre agence.

Plongons dans la façon dont vous pouvez jeter les bases de votre stratégie d’entreprise SEO et établir votre expertise.

Développez votre méthodologie de référencement

Il ne s’agit pas de faire ce que Google dit ; il fait comme Google classe. Votre méthodologie de référencement est le point culminant de l’expertise et des stratégies qui apportent une valeur ajoutée aux entreprises et à leurs clients cibles.

À l’interne ou à l’externaliser ?

Devenir consultant référencement puis passer à une agence de marketing numérique à temps plein signifie établir votre expertise. Ça ne veut pas dire que tu dois tout maîtriser seul.

Il y a deux pistes pour établir une expertise : constituer votre équipe interne d’experts ou externaliser le travail à des experts.

En savoir plus sur la gestion de projet

Le référencement est un projet sans fin. Contrairement à la conception web qui est souvent un projet ponctuel, vous devez constamment optimiser le site Web d’un client pour le classer. Cela nécessite l’apprentissage de la gestion de projet afin que vous puissiez gérer vos attentes, vos tâches et, lorsque vous devenez une entreprise de référencement plus importante, gérer votre équipe.

La gestion de projet dans le référencement comporte généralement deux volets : Planning and Fulfillment.

La planification comprend la recherche, l’évaluation et la stratégie. Cela construit le cadre de vos campagnes de référencement, de sorte que vous avez une direction claire de quoi faire et quand faire les choses. La recherche par mots-clés, l’analyse concurrentielle, l’audit du site Web et l’évaluation de la qualité du contenu relèvent souvent de la phase de planification. Après la planification vient l’exécution, et c’est ce que couvre l’exécution.

Cependant, l’exécution va au-delà de la livraison de ce que vous avez promis aux clients. Il s’agit d’implémenter un processus cohérent et évolutif pour réaliser les choses. Voulez-vous faire le projet SEO de manière agile, ou êtes-vous plus d’un type de personne kanban ? L’exécution peut se dérouler sans heurts si vous avez une séquence définie, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de clients heureux et un chiffre d’affaires accru pour votre activité SEO.

En apprenant la gestion de projet, il est préférable de vous familiariser avec les outils de gestion de projet suivants pour les agences de référencement :

  • Zoho
  • Asana
  • Camp de base
  • Plutio

Évitez d’utiliser plusieurs plates-formes : choisissez celle qui correspond à votre processus actuel et à la configuration de votre équipe. Si vous avez une petite équipe à gérer pour votre activité SEO, il est préférable d’essayer les outils gratuits de gestion de projet et de voir comment cela se passe.

Utiliser les outils de référencement

Chaque référencement commence par les connaissances de base sur Google Search Console ou Google Analytics. Les deux outils de référencement peuvent fournir des rapports fiables qui proviennent des résultats de recherche Google.

Mais, ces outils sont-ils suffisants ? Pas à la moindre. Si vous cherchez à établir une méthodologie de référencement solide, vous avez besoin d’un arsenal d’outils de référencement.

De nombreux outils de référencement et d’outils marketing destinés aux petites entreprises sont conçus pour accomplir d’autres tâches, telles que la recherche par mots clés, la prospection de création de liens et l’analyse des concurrents. Vous trouverez en ligne une combinaison d’outils gratuits et payants — nous vous recommandons de commencer par les outils gratuits, afin que vous puissiez avoir une idée du fonctionnement de l’outil en premier.

Assurez-vous de consulter les outils suivants :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google Data Studio
  • Ahrefs
  • SemRush
  • Moz
  • ScreamingFrog

Astuce pro  : Créez un manuel pour ces logiciels et outils de référencement, puis mettez en cascade votre équipe. Cela peut devenir une partie de vos processus standard pour éliminer la dépendance à l’égard des talents individuels.

Liste de vérification : Choses dont vous avez besoin à accomplir

Avant d’aller de l’avant, assurez-vous d’avoir fait ce qui suit :

  • Développez votre méthodologie de référencement
  • Déterminer s’il faut embaucher des experts internes ou externaliser
  • Apprendre des compétences en gestion de projet
  • Familiarisez-vous avec les outils de gestion de projet
  • Déterminez les outils SEO à utiliser
  • Créez un manuel sur l’utilisation des outils de référencement et en cascade pour votre équipe

3. Marchez votre agence de référencement

Marketing SEO services et votre agence consiste à se positionner en tant que fournisseur de choix pour les entreprises cherchant à augmenter leur présence digitale. Cela signifie une chose : pratiquez ce que vous prêchez.

Pensez-y ainsi : les entreprises feront-elles confiance à votre agence si elles ne peuvent même pas vous trouver sur Google ? Très improbable.

Une présence en ligne établie en dit long sur la façon dont votre agence effectue le référencement. Votre site web nouvellement construit peut prendre quelques mois pour se classer, mais cela ne signifie pas que vous devez compter uniquement sur le référencement. C’est ce que vous apprendrez dans ce chapitre.

Cette section couvre les meilleures pratiques en matière de marketing de votre société de référencement et de montée en puissance de votre présence en ligne pour obtenir finalement plus de prospects.

Pratiques entrantes

Les pratiques entrantes jettent les bases de la présence en ligne de votre agence. Pensez-y comme un regard passif sur votre marque. Cela implique différentes stratégies pour attirer des prospects vers votre agence : référencement, médias sociaux, marketing de contenu et publicités payantes.

SEO

Le référencement est le moyen le plus rentable de construire votre présence en ligne, mais seulement si vous le faites correctement. La clé est d’optimiser votre site Web comme vous le faites avec les clients.

Améliorations sur la page

Faites un audit SEO rapide de votre site Web et voyez ce que vous devez améliorer. Les pages ciblent-elles les intérêts de vos acheteurs personas à leur stade du voyage de l’acheteur ? Le chargement du site est-il à une vitesse optimale ? Est-ce que la navigation du site prend en charge l’utilisateur expérience ? Pensez au site Web de votre agence comme ayant besoin de sa propre hygiène SEO pour mieux se classer dans les résultats de recherche.

Initiatives hors page

Les stratégies de création de liens peuvent aller de pair avec vos améliorations sur la page. Comme le site Web de votre agence reçoit peu à peu le trafic organique grâce à l’optimisation de la page, la création de liens peut vous fournir un trafic de référence pour augmenter l’autorité vers les pages supérieures.

Annonces pertinentes

Configurez et revendiquez votre annonce Google My Business pour renforcer la présence de votre agence sur les résultats de recherche locaux. Vous pouvez également ajouter votre activité SEO sur Yelp et d’autres annonces commerciales pertinentes pour obtenir plus d’immobilier en ligne. Cependant, assurez-vous que votre nom, adresse et numéro de téléphone (NAP) sont cohérents et exacts sur ces sites de mise en vente.

Avis

Un autre coup de pouce à vos performances SEO est d’avoir des avis sur les meilleurs sites d’évaluation et sur votre site Web réel. Soyez proactif en demandant à votre clients d’examiner votre société de référencement, mais le faire sans être trop énergique. Chaque examen doit provenir de personnes avec lesquelles vous avez une relation professionnelle pour attester de la fiabilité, de l’éthique de travail et de l’intégrité de votre organisme.

Réseaux sociaux

Si vous n’avez pas de page de médias sociaux, il est temps d’en créer une. Les entreprises passent six heures sur les médias sociaux par semaine, Facebook étant la plateforme la plus populaire pour rester active. L’utilisation des médias sociaux pour vos efforts entrants nécessite bien plus que la publication de publications sur Facebook. Vous devez :

  • Personnalisez votre message en fonction de votre audience et de la plateforme.
  • Soyez membre de groupes de médias sociaux pour obtenir un aperçu de ce dont parle votre audience. Facebook, LinkedIn et Reddit Groups sont d’excellents endroits pour découvrir les mises à jour et les sujets qui intéressent votre public.
  • Soyez humain. Ne soyez pas un robot et un poste juste pour des fiançailles. Instagram et Twitter sont de grandes plateformes pour montrer le côté humain de votre agence.

Marketing de contenu

Le contenu est (et sera toujours) roi. Mais, il ne s’agit pas simplement de publier un billet de blog et d’espérer que les perspectives vont tomber dessus. Une stratégie de marketing de contenu solide consiste à présenter le bon contenu au bon public au bon moment.

Optimisez le contenu de votre site Web en fonction de l’intention de vos acheteurs personas. Plongez dans Google Search Console et regardez les requêtes que votre site Web reçoit. Choisissez des termes avec un volume de recherche élevé et créez des rubriques pour votre contenu autour de ceux-ci. Rappelez-vous que votre contenu doit toujours évoluer. Mettre à jour et optimiser pour aligner le contenu avec les intérêts de votre audience.

Annonces payantes

L’ utilisation d’annonces payantes est idéale pour un public hautement ciblé. Les annonces payantes peuvent compléter vos efforts de référencement, car cela met votre agence devant les personnes qui ont la plus grande intention de travailler avec une société de référencement. Vous pouvez aller à ce sujet en deux façons :

  • Google Ads : il s’agit d’annonces textuelles, d’images et de vidéos qui apparaissent sur le Réseau Display Google ou les plates-formes de marketing de recherche.
  • Annonces de remarketing : Idéales pour les utilisateurs ayant déjà visité votre site, les annonces de remarketing aident à renforcer votre proposition de valeur pour votre audience.

Avec les annonces payantes, vous pouvez rester au top des esprits de vos prospectus et être là quand ils sont prêts à embaucher un expert en référencement. Remarque  : Lorsque vous effectuez des achats entrants, pensez toujours à vos acheteurs personas. Tout doit se rapporter à eux à leur stade du voyage de l’acheteur.

Pratiques sortantes

Les pratiques sortantes sont des stratégies que vous utilisez pour trouver des prospects au lieu de vous trouver. C’est votre travail d’initier le contact avec les prospects et de faire en sorte que votre agence reste fidèle jusqu’à ce qu’ils soient prêts à obtenir vos services SEO complets. Une campagne sortante efficace implique une combinaison de stratégies, y compris les pratiques.

Assister à des salons et conférences

Il s’agit peut-être de la règle la plus ancienne dans le livre du marketing, mais assister à des événements de l’industrie peut aider votre agence à être plus visible pour les entreprises à la recherche de services de référencement. Cela vous donne la possibilité de vous connecter avec des prospects.

Commencez par les événements qui se déroulent dans votre région. Si vous connaissez quelqu’un de l’industrie, demandez-lui de vous présenter des perspectives potentielles — considérez cela comme votre poignée de main.

Tirez parti des témoignages d’un client précédent. Mais si vous n’avez aucun témoignage à présenter, c’est très bien aussi. Vous pouvez leur offrir quelque chose de gratuit et de valeur (un aimant de plomb) en échange de leurs coordonnées. Un audit SEO rapide en est un bon exemple.

Envoyer des e-mails froids

Cela est lié à vos pratiques entrantes et à vos apparitions à des salons professionnels. Lorsqu’un prospect fournit ses coordonnées (que ce soit via un formulaire de contact sur votre site ou un aimant principal que vous avez envoyé lors de votre interaction à un ), vous pouvez les diriger vers votre liste de messagerie. Bien qu’il n’existe aucune formule précise pour envoyer un courriel froid à un client potentiel, respectez les meilleures pratiques pour susciter la meilleure réponse des prospects :

  • Utilisez un domaine professionnel sur votre messagerie au lieu d’une adresse e-mail générique.
  • Affinez votre liste de courriels : segmentez votre liste en fonction du message de votre e-mail.
  • Incluez une ligne d’objet convaincante et personnalisez votre message électronique.
  • Planifiez des courriels de suivi pour obtenir une réponse : deux courriels de suivi peuvent être un bon début.

Vos efforts entrants et sortants doivent montrer comment votre agence de référencement peut apporter de la valeur aux entreprises.

Astuce : utilisez un outil de génération de prospects pour trouver des prospects plus facilement et plus rapidement pour votre audience.

Liste de vérification : Choses à accomplir

Voici ce que vous devez faire avant de passer à la prochaine étape du démarrage de votre activité marketing SEO :

  • Faites un rapide audit et optimisation de votre site Web
  • Commencez à créer des liens de qualité pour le site web de
  • Configurez et revendiquez vos annonces sur les sites Web pertinents des annonces professionnelles (Google My Business, Yelp, etc.)
  • Recevez les avis de votre premier client
  • Optimisez vos profils de médias sociaux
  • Rejoignez des groupes de médias sociaux
  • Rédiger et optimiser le contenu pour vos acheteurs personas
  • Lancez des campagnes publicitaires payantes pour promouvoir votre activité SEO
  • Assistez à des salons et conférences dans votre région
  • Préparez un aimant principal à offrir aux prospects participant au même événement que vous
  • Préparez et affinez votre liste de courriel pour l’envoi d’e-mails à froid

4. Vendre des services de référencement

Même si vous êtes un spécialiste du référencement expérimenté, avoir la cadence de vendre des services de référencement peut faire une grande différence entre une agence prospère et une agence qui fait à peine la coupe. Tout se résume à définir votre processus de vente SEO.

Découvrez comment vendre SEO aux entreprises et fournissez à votre agence un processus et des tactiques reproductibles qui génèrent plus de revenus.

Établir votre structure de tarification SEO

L’ une des choses que les prospects vous demanderont est le coût de votre référencement. Vous trouverez différentes réponses à cette question, et cela peut devenir déroutant si vous n’êtes pas familier avec la valeur du référencement.

Comment justifier le coût de votre référencement aux clients ? Commencez par définir votre structure tarifaire SEO.

Les sociétés SEO utilisent trois types de structures tarifaires pour leurs services :

  • heures : les agences appliquent souvent cette structure tarifaire pour des tâches de référencement mineures, telles que la recherche par mots-clés et les audits de sites Web.
  • Correction : Cela peut être idéal pour les projets qui incluent une combinaison de travail SEO — de l’optimisation sur page aux services de conseil en référencement. Ceux qui s’étendent à d’autres services considèrent une structure de tarification fixe, par exemple lorsqu’ils fixent la tarification de leurs services de conception de sites Web.
  • Retainer : Les agences établies mettent souvent leurs clients sur un modèle de tarification mensuel qui correspond à leur budget et à leurs besoins en marketing numérique.
  • Toutes les

Au moment où vous démarrez votre agence de référencement, il est préférable de choisir une structure tarifaire fixe et horaire avant de passer aux frais de retenue. Avant de faire ça, de la recherche. Connaissez le niveau de concurrence pour l’industrie que vous comptez servir. Votre prix doit également correspondre à la capacité de votre agence à livrer. Ne vous tirez pas dans le pied en demandant un prix élevé pour vos services de référencement et de surpromesses, puis faites l’erreur de sous-livrer.

Trouvez vos clients

Vos premiers clients sont probablement les suivants : références, prospects que vous avez rencontrés lors d’événements sectoriels, personnes au sein de votre réseau personnel et professionnel, et personnes que vous avez rencontrées sur les réseaux sociaux (groupes LinkedIn ou Facebook).

La recherche de clients coïncide avec vos initiatives entrantes et sortantes dont nous avons discuté dans les étapes précédentes. Plus votre agence est visible, plus vous avez de possibilités de vous connecter aux entreprises qui ont besoin de services de référencement.

Quelques choses que vous pouvez faire pour faciliter la recherche de clients (ou de vous trouver) :

  • Téléchargez le Widget Audit SEO. Chaque fois qu’un prospect saisit ses détails sur le formulaire de widget d’audit de votre site Web, il obtient un audit SEO gratuit. À son tour, vous recevez leur e-mail.
  • Demandez des références. Un mot ou deux bons au sujet de votre société de référencement peut inciter les prospects à obtenir votre service.
  • Chume appel avec conviction. Préparez un script, prenez le téléphone et commencez à appeler les entreprises dans votre annuaire local.

Remarque  : Prenez le temps d’apprendre à connaître vos clients avant de communiquer avec vous. Cela vous aidera à adapter votre approche commerciale au type de client auquel vous êtes confronté.

Qualifiez vos prospects

Une erreur commune agences de référencement de démarrage — même certains des établis — make vend SEO à tout le monde.

Pourquoi ? Deux raisons : 1) C’est une perte de temps ; 2) Tous les prospects ne sont pas bons pour votre société de référencement.

C’ est là que les pistes qualificatives interviennent.

La qualification de vos prospects vous permet de vous concentrer sur les bons prospects en fonction de quatre facteurs : budget, besoin, autorité et échéancier (BANT).

Ces facteurs déterminent si votre prospect peut se permettre vos services, a un besoin certain de votre expertise, a le pouvoir de prendre des décisions et est prêt à vous acheter.

Élaborer un ensemble de questions de sonde

Les questions de sondage vous permettent de déterminer les besoins de vos prospects et s’ils conviennent à votre agence. Voici quelques-unes des questions à poser aux clients SEO :

  • Avez-vous déjà travaillé avec une société de référencement ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre agence SEO actuelle ?
  • Quels sont vos principaux défis ? Comment avez-vous résolu ces problèmes ?
  • Avez-vous un budget marketing ?
  • Comment faire vous mesurez le succès SEO ?

Conseil Pro-conseil  : Utilisez ce modèle de questionnaire client comme guide lors de l’élaboration de vos questions.

Savoir quand dire non

Autant que vous voulez accepter tous les prospects et leurs demandes, vous devez faire face à la réalité que vous ne pouvez pas tout faire, encore plus si vous exploitez une petite entreprise de référencement. C’est là que vous tracez la ligne.

Fixez des normes élevées au début et respectez-les. Il peut sembler un peu absurde de dire non aux clients SEO (parce que pourquoi détournerez-vous les affaires, non ?), mais cela vous permet de prioriser les prospects qui sont plus susceptibles de convertir.

Toute la phase de qualification tourne autour de cela. Si vous jugez qu’un prospect ne correspond pas ou n’a peut-être pas besoin de vos services maintenant, vous pouvez les mettre dans une campagne nourricière jusqu’à ce qu’il soit prêt à devenir vos clients.

Pitch à vos prospects de référencement

Un terrain fort est une combinaison d’une grande quantité de préparation, une proposition de référencement qui vend lui-même, et un bon rapport avec votre perspective.

Faites votre préparation

Pensez à cela comme faire vos devoirs — ou ce que nous appelons l’étape 0.

Votre préparation vous permet de développer un terrain autour de votre client, pas autour de votre agence de référencement.

Quelles sont leurs affaires et leur secteur d’activité ? Quels sont leurs points de douleur communs ? De quelles solutions ont-ils besoin ?

Tout ce dont vous avez besoin pour en apprendre davantage sur le client pour l’aider à trouver la bonne solution et se positionner comme l’agence de son choix se passe en préparation.

Créer une proposition qui se vend elle-même

Votre proposition d’entreprise SEO est la proposition de valeur de votre agence imprimée. Il comprend des informations sur votre client, les détails de votre méthodologie de référencement, la solution SEO proposée, le calendrier et les livrables.

Il est préférable d’avoir un modèle pour votre proposition d’entreprise SEO, de sorte que vous pouvez simplement brancher les informations. Cela vous permet d’économiser du temps sur la création d’une proposition de référencement à partir de zéro.

Supplément votre proposition de référencement avec du matériel marketing pour renforcer la valeur de votre service SEO. Envoyez-leur un deck de terrain, une analyse complète des concurrents, des études de cas ou même des livres blancs. Cela aide à démontrer l’impact de votre service SEO sur leur entreprise.

Créer un rapport

Un rapport fort avec les prospects vous permet d’avoir une influence plus forte sur leur décision d’achat. Non seulement cela montre un effort pour établir une bonne relation, mais il vous aide également à établir la confiance. Au fur et à mesure que vous avez la possibilité de gérer votre agence de référencement de startup, vous devriez également consacrer du temps à l’apprentissage de quelques techniques de renforcement des rapports-building :

  • Me-Talk
  • Me-Talk

Fermez vos prospects de référencement

Vous avez parlé à des clients. Maintenant, il est temps de fermer.

Il y a une règle que nous renforçons toujours quand il s’agit de fermer : une fois que vous avez dit votre discours de clôture, ARRÊTEZ DE PARLER. Le premier à parler perd.

Cela dit, assurez-vous que vous fermez la ligne est forte parce que cela donne le ton sur l’acceptation ou le rejet d’un client. L’apprentissage des techniques de clôture des ventes peut vous aider à déterminer ce qu’il y a de mieux à dire lorsque vous terminez votre discours :

  • Vendez l’avantage de votre service.
  • Fermez en planifiant votre prochaine conversation (fermeture supposptive).
  • Terminez par une question qui leur offre un choix limité (ferme assertive).

IMPORTANT  : Dans n’importe quel terrain, il y aura des objections sur le prix, la valeur du service, ou même des histoires d’horreur SEO. Apprenez à surmonter ces objections afin de solidifier votre terrain.

Conserver vos clients

Fermer un prospect ne signifie pas que vous arrêtez d’essayer de gagner leur entreprise. Vous devez fournir de la valeur et construire le désir de manière cohérente et continue pour les faire rester avec votre agence de référencement.

Le moment où vous arrêtez de construire leur désir de travailler avec vous est le moment où vous perdre des clients. Cela peut affecter votre activité SEO en raison de la perte de crédibilité et de relation. La fidélisation des clients jette les bases de l’évolutivité de votre start-up. Il génère des activités répétitives et des revenus prévisibles, de sorte que vous pouvez éventuellement atteindre une agence de référencement à sept chiffres.

Liste de vérification : Choses à accomplir

Avant de passer aux étapes finales, assurez-vous d’avoir coché ce qui suit :

  • Établir votre structure tarifaire SEO
  • Télécharger le widget d’audit SEO
  • Demandez des références
  • Appel à froid
  • Qualifiez vos prospects
  • Élaborer un ensemble de questions de sondage
  • Dites non aux clients qui ne conviennent pas à votre agence
  • Faites votre préparation avant de lancer
  • Créez une proposition de référencement et d’autres supports marketing pour votre présentation
  • Apprendre les techniques de construction de rapports
  • Apprendre les techniques de fermeture
  • Notez les différentes façons de garder les clients

5. Maintenir la continuité des activités et Opérations

L’ un des défis de la plupart des agences de démarrage SEO est de ne pas avoir la cadence nécessaire pour gérer leurs opérations. L’absence de processus prévisibles, à son tour, affecte leur résultat net. Ça n’a pas à t’arriver.

En suivant les pratiques que nous avons décrites, votre agence SEO nouvellement créée peut avoir le processus pour maintenir la continuité des activités et exécuter ses opérations en douceur.

Aligner les ventes avec l’exécution

Bien qu’il soit tentant d’obtenir autant de clients avec votre agence, il est important de penser à vos capacités opérationnelles. N’oubliez pas que vous agissez en tant que startup, ce qui signifie que vos ressources et vos effectifs sont limités à ce qui est à votre disposition. Cela nécessite un alignement entre les ventes et les opérations.

Votre plan d’activité SEO doit comprendre les étapes suivantes :

  • Évaluez si vos objectifs de vente sont alignés sur vos opérations.
  • Définir une ligne de base et des mesures de performance sur les zones qui se croisent.
  • Déterminer les lacunes afin d’élaborer une approche plus collaborative.
  • Plantez un processus avec des échéanciers et des livrables clairs.

Garder vos ventes alignées sur l’exécution vous aidera à fournir ce dont les clients ont besoin et à garantir des performances constantes.

Évitez le piège des talents

La plupart des sociétés de référencement qui sont nouvelles ont souvent un nombre limité de têtes au sein de leur équipe — une équipe de deux ou cinq au maximum. Étant donné le manque de mains pour s’occuper du travail, il y a souvent des cas où le travail relève des responsabilités d’un petit nombre de personnes dans l’équipe. C’est le piège du talent en cours de fabrication.

Vous devez reconnaître que chaque talent de votre équipe a des limites. Que se passe-t-il si le talent qui gère les campagnes que vous avez subitement tombe malade ou quitte ? Qui s’occupera du travail ? Au lieu de compter sur une seule rockstar pour réussir, développez un plan de relève. Cela devrait inclure des normes pour l’expérience, les produits et les clients attentes.

Créer des processus

Cela est lié à éviter le piège du talent. Votre agence devrait être axée sur les processus.

Le développement de processus vous permet d’éviter d’être trop dépendant des talents et vous fournit des étapes définies que votre équipe peut suivre sur le pilote automatique.

Pensez au principe de Pareto — concentrez-vous sur 20 % de l’effort qui génère 80 % des résultats pour vos clients et votre agence. Il est ainsi plus facile de hiérarchiser les tâches et vos tourbillons (tâches qui prennent trop de temps à accomplir mais qui ont un impact minimal, comme le travail d’administration).

Élaborer des processus et fournir de la documentation, notamment :

  • Listes de contrôle pour les tâches répétitives
  • Manuel d’

  • exploitation Manuel des
  • ventes Manuel
  • du service à la clientèle

Conseil Pro-conseil  : Créez ces processus et soutien avec de la formation pour établir une cadence de responsabilité pour votre équipe.

Préparer à l’échelle

À la fin de la journée, chaque agence de référencement start-up veut atteindre cette note de revenus élevés.

Cela pointe vers la question, « Comment faites-vous l’échelle de votre agence de référencement ? »

Une réponse simple : ne sois pas le héros.

Ce que nous entendons par là, c’est déléguer des tâches aux personnes de votre équipe. La plupart des propriétaires d’agences (en particulier ceux qui sont de nouveaux propriétaires) ont tendance à retrousser leurs manches et à assumer eux-mêmes le travail. Aussi honorable que cela puisse paraître, c’est contre-productif. Pour faire évoluer votre agence, vous devez travailler dessus, pas dedans.

Exexternaliser le travail

Si vous ou quelqu’un de votre équipe ne pouvez pas faire le travail, externalisez-le. Nous avons abordé un peu l’externalisation dans la section précédente, mais nous allons approfondir la façon dont cela peut affecter vos opérations.

L’ externalisation de votre référencement vous donne plus de temps pour vous concentrer sur la croissance de votre agence plutôt que sur les tâches minuscules. De plus, il vous aide à puiser dans un plus grand bassin de talents pour réaliser vos livrables tout en établissant votre expertise. Vous pouvez externaliser le référencement à des pigistes. Cela peut être l’option idéale si vous avez de petits projets de référencement ou des tâches nécessitant un minimum d’heures à accomplir.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un partenariat à long terme pour fournir des travaux de référencement en masse, externalisez à un fournisseur de référencement. Cela vous offre une plus grande équipe qui s’occupera de vos projets.

Conseil Pro-conseil  : Recherchez des études de cas fournies par le professionnel de l’externalité qui mettent en évidence leur capacité à fournir des résultats cohérents.

Liste de vérification : Choses à accomplir

Juste un peu plus et vous êtes tous prêts ! Assurez-vous de les accomplir pour votre activité SEO :

  • Définir une ligne de base et des mesures des performances pour aligner les ventes et l’exécution
  • Créer un plan de relève pour éviter le piège des talents
  • Élaborer des processus et fournir de la documentation pour un usage interne
  • Déléguer des tâches — ne soyez pas le héros
  • Trouvez un fournisseur externalisateur pour faciliter l’exécution de votre
  • équipe

6. Conclusion

Le démarrage d’une entreprise de référencement testera vos capacités et votre volonté.

De nombreux propriétaires potentiels d’entreprises de référencement ont tendance à abandonner à mi-chemin, ne laissez pas que ce soit vous.

Si vous parvenez à faire toutes les choses dans cette liste de contrôle, c’est déjà une grande victoire. Mais si vous avez besoin d’un autre jeu de mains pour créer votre agence de référencement, nous sommes là pour vous.

Bien que les étapes pour démarrer votre entreprise de référencement peuvent se sentir comme une bataille en montée, le résultat de tout le travail peut être la peine de l’effort. Tous les enseignements qui accompagnent l’évolution du paysage numérique, ainsi que les entreprises que vous pouvez aider en cours de route, rendent votre travail en tant qu’agence de référencement plus que réalisateur

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