Le problème avec une grande partie du contenu qui couvre l’analyse du site Web est que le terme « analyse de site Web » peut se référer à beaucoup de choses différentes — et beaucoup d’articles et guides là-bas ne traitent vraiment qu’un seul type d’analyse et une façon de le faire.
Ils peuvent vous montrer comment effectuer une analyse approfondie de la vitesse des pages, par exemple, ou effectuer un audit SEO de votre site Web. Mais pour vraiment évaluer la position de votre site Web, vous devez savoir comment effectuer un audit complet du site Web, y compris l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la vitesse du site Web, l’analyse concurrentielle, l’expérience utilisateur, et bien plus encore.
A lire également : Comprendre les enjeux de l'orientation post-bac : focus sur le BTS ACSE
À cette fin, nous vous expliquerons tout au long de notre processus universel d’analyse de sites Web en quatre étapes, en expliquant les étapes à suivre pour effectuer toutes sortes d’analyses de sites Web fiables. Ensuite, nous partageons le logiciel d’analyse de site Web que nous recommandons pour les trois principaux types de rapports d’analyse de sites Web.
Plan de l'article
Comment faire l’analyse du site
Bon nombre des guides d’analyse de sites Web que nous avons vus mettent l’accent sur la collecte de données tactiques du processus, mais ce n’est vraiment qu’une partie de la réalisation d’une analyse de site Web. Il vous aide à accéder aux données et aux informations sur les performances de votre site Web, mais il n’explique pas comment :
Lire également : Trouver un emploi à Cestas : annonces, conseils et recrutement
- Définir et comprendre votre objectif pour l’analyse
- Donner un sens aux données
- Hypothétiser comment améliorer votre site
- Apportez des modifications et optimisez continuellement votre site
Ci-dessous, nous décomposons le processus en quatre étapes que nous recommandons pour aider les marketeurs et les professionnels de l’UX à effectuer une analyse de site Web précieuse et exploitable.
Liste de vérification de l’analyse du site
Pour résumer les choses, voici votre liste de contrôle en 4 étapes pour chaque analyse de site Web que vous effectuez sur :
- Définissez votre intention et votre objectif
- Planifiez votre voyage idéal
- Mesurez ce qui se passe
- Remue-méninges causes et solutions
Ensuite, il suffit de tester et d’itérer jusqu’à ce que vous ayez composé les résultats que vous recherchez.
Étape 1 : Commencez par définir votre intention ou votre objectif
Bien que nous recommandons souvent d’effectuer régulièrement des analyses de sites Web, cela ne signifie pas que vous devriez analyser votre site Web juste pour le plaisir de celui-ci. La réalité est que chaque analyse web doit avoir un but.
Peut-être que vous voyez des taux de rebond plus élevés que la normale sur le site, et vous voulez aller au fond de celui-ci, par exemple. Ou vous avez peut-être lancé une nouvelle page de destination qui ne se convertit pas comme prévu, ou peut-être que vous avez vu le trafic de votre site Web SEO chuter sur plusieurs pages Web clés.
Quel que soit le catalyseur, il est important de comprendre clairement pourquoi vous effectuez une analyse de votre , en partie parce que cette intention sous-jacente déterminera la lentille à travers laquelle vous aborderez votre analyse, ainsi que le logiciel dont vous aurez besoin pour la réaliser.
Étape 2 : Mappez votre parcours idéal pour votre site Web
Quel que soit l’aspect de votre site Web que vous consultez, disposez d’une ligne de base ou d’un scénario idéal pour comparer vos résultats. C’est pourquoi l’étape suivante consiste à cartographier le parcours idéal du site Web que vous souhaitez suivre, de la première étape (résultats de recherche Google, par exemple) à la dernière (en remplissant un formulaire de demande de démonstration sur une page de destination, par exemple).
Cela inclut toutes les pages entre les deux que vous souhaitez visiter, chaque micro-conversion qui les mène plus loin dans votre entonnoir de vente, et il place des chiffres à ces conversions.
Une fois que vous savez à quoi ressemble votre voyage idéal et que vous connaissez l’intention de votre analyse, vous pouvez commencer à hypothétiser sur ce qui cause la déconnexion. Cette hypothèse déterminera le type d’analyse du site Web que vous effectuez.
Par exemple, en utilisant notre exemple simplifié ci-dessus, si la ventilation se produit entre une annonce Google et sa page de destination, vous pouvez supposer que la page ne se charge pas assez rapidement. Dans ce cas, vous souhaitez effectuer une analyse de la vitesse de la page.
Étape 3 : Testez pour voir ce qui se passe réellement
Au cours des 2 premières étapes, nous avons parlé de définir les éléments que vous connaissez déjà sur votre site Web, comme le parcours idéal de conversion et les mesures de problèmes. Maintenant, il est temps de creuser plus en profondeur ce qui se passe réellement sur votre site Web.
C’ est la seule étape dont parle le contenu d’analyse de site Web. C’est également l’étape où le processus varie beaucoup en fonction du type d’analyse de site Web que vous effectuez, qu’il s’agisse d’une analyse concurrentielle, d’une analyse SEO, d’une analyse UX ou autre chose.
Si vous souhaitez analyser la de votre site Web, vous pouvez utiliser des cartes thermiques, des enregistrements de session et d’autres outils qui vous aident à voir comment les utilisateurs réels se comportent sur votre site. Les informations sur le comportement des clics, le défilement et plus encore ajoutent des commentaires contextuels et qualitatifs aux données numériques que vous pouvez voir dans Google Analytics et d’autres outils d’analyse et d’analyse Web.
Étape 4 : Comparez la réalité à votre idéal et remue-méninges causes et solutions
À ce stade, vous disposez de deux ensembles de données :
- Votre situation idéale et votre chemin de conversion
- Ce qui se passe vraiment en ce moment sur votre site
La dernière étape consiste à comprendre pourquoi il y a des divergences entre ces deux (en supposant qu’il y en a) et comment vous pouvez les corriger pour rapprocher la situation réelle de votre idéal.
( Si vous effectuez une analyse de l’UX d’un site Web, vous pouvez consulter notre guide sur les tests de convivialité du site Web pour vous aider à diagnostiquer où les problèmes se trouvent sur votre site Web.)
Une fois que vous avez remue-méninges causes et solutions potentielles, il est temps de mettre en œuvre ces changements et de continuer à surveiller votre site Web pour voir comment ces changements affectent votre SEO, UX, vitesse de page, etc. C’est là que l’analyse régulière du site Web entre en jeu en vous aidant à garder une trace des améliorations, à détecter les nouveaux problèmes qui se posent, et optimisez encore votre site Web.
Les outils d’analyse de site Web dont vous avez besoin
Notre processus en quatre étapes est universel : il vous permet de mieux comprendre et de corriger les performances de votre site Web, quel que soit l’objectif que vous regardez. Cependant, vous aurez besoin d’un logiciel d’analyse de site Web différent selon le type d’analyse que vous effectuez.
Ci-dessous, nous partageons nos recommandations pour :
- Logiciel d’analyse UX de site Web
- Outils de référencement pour l’analyse SEO sur page et technique
- Analyse du site Web des concurrents
Pour l’analyse UX du site : Crazy Egg
Avec crazy Egg, vous pouvez afficher le comportement des clics de l’utilisateur dans 5 rapports différents appelés Snapshots :
- Cartes thermiques
- Rapports Scrollmap
- Instantanés Confetti
- Rapports de superposition
- Liste des rapports
Voici un exemple de notre rapport Confetti, filtré par source de référence.
En un mot, chacun de ces instantanés indique où les utilisateurs cliquent sur une page Web donnée. Ensuite, Confetti, Overlay et List Reports vous permettent d’approfondir le comportement de 22 segments d’utilisateurs différents, ce qui facilite le déchiffrement :
- Qu’ ils suivent ou non votre parcours client idéal
- Les éléments d’une page avec lesquels vos clients idéaux s’engagent le plus souvent
- La qualité du trafic d’un site Web vers une page
Avec cette connaissance, vous pouvez plus efficacement diagnostiquer (et corriger) les points de friction où les utilisateurs sont bloqués ou tombent autrement sur le chemin de la conversion.
Pour l’analyse de référencement : Ubersuggères
Pour les rapports SEO et les analyses, vous ne pouvez pas battre le vérificateur de référencement d’Ubersuggout. Leur logiciel d’analyse de domaine et de mots-clés analyse automatiquement tout domaine ou mot clé que vous entrez. L’outil permet de visualiser rapidement votre architecture de référencement complet (ou celle de vos concurrents).
Avec Ubersuggèrent vous pouvez :
- Obtenir une vue d’ensemble de l’ensemble du domaine
- Identifier les pages et les contenus de référencement les plus importants (par backlinks et partages sur les réseaux sociaux)
- Voir les suggestions de mots clés et opportunités de création de liens
Ensuite, vous pouvez rapidement et facilement résoudre les problèmes de référencement et cibler de manière proactive de nouveaux mots-clés et backlinks.
Pour l’analyse concurrentielle de sites Web : SimilarWeb
SimilarWeb est notre choix le plus important lorsque vous devez analyser les sites Web de vos concurrents pour voir comment les vôtres s’accumulent. Avec la plateforme SimilarWeb, vous pouvez découvrir la stratégie d’analyse et de marketing numérique de vos concurrents, notamment :
- Nombre total de visites
- Partage du trafic du site
- Principales mesures d’engagement
Vous pouvez également définir des benchmarks intelligents et éclairés pour votre propre site web en fonction des performances de vos concurrents.
Analyse efficace du site Web
Effectuer une analyse qui contribue réellement à améliorer les performances de votre site Web n’est pas un processus en une seule étape. Vous avez besoin de plus que des données de site Web : vous avez besoin d’un cadre pour comprendre ces données et d’un processus de modification basé sur ça.
Avec les outils ci-dessus et le processus universel en quatre étapes que nous avons décrit, vous êtes prêt à effectuer l’analyse de votre site Web de la bonne façon, afin de pouvoir vraiment comprendre l’état actuel de votre site Web et tracer une voie à suivre.
Analyser son site web dans les règles de l’art grâce à une agence webmarketing professionnelle
Il est loin le temps où il fallait être un passionné d’informatique pour créer son site web. Aujourd’hui, tout le monde ou presque peut créer son site web et le faire évoluer grâce à la pléthore de documentation que l’on trouve en quelques secondes sur les moteurs de recherche. Cela est une excellente chose : n’importe qui, avec du temps, de la patience et de la bonne volonté, peut se faire une place dans cet immense champ de bataille qu’est l’internet.
Mais ne nous racontons pas d’histoires pour autant. Certaines entreprises sont beaucoup mieux armées que d’autres pour sortir du lot, avoir une bonne visibilité et une image irréprochable sur le web. Sans ces armes, se faire remarquer sera toujours exceptionnel. Heureusement, il existe des agences web de qualité, qui peuvent permettre à n’importe qui d’arriver en tête des recherches sur les moteurs, et d’avoir un site parfaitement fonctionnel et optimisé.
C’est le cas par exemple de cette agence webmarketing. Basée à Toulouse, l’agence Linkweb jouit d’une excellente réputation. Il faut dire que depuis plus de dix ans, son équipe de professionnels accompagne les entreprises sur ce chemin semé d’embûche qu’est l’internet. Création de site internet, référencement SEO et SEA, solutions de communication… Les pistes proposées sont variées et sauront répondre à vos attentes, quelles qu’elles soient.
Que vous souhaitiez partir de zéro en vous créant un site vitrine, augmenter votre visibilité grâce à une stratégie bien conçue et véritablement efficace, ou encore améliorer l’expérience des utilisateurs de votre site internet, l’équipe de l’agence webmarketing Linkweb de Toulouse aura toujours plusieurs solutions à vous proposer. Vous pouvez les joindre et leur demander un devis directement sur leur page. Ils reviendront vers vous rapidement.