Quel est l’ordre des planètes du système solaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez toujours été fasciné par les planètes du système solaire ? C’est une chose de lire des faits dans les livres de science et c’en est une autre de savoir les retenir. Chaque planète, y compris la planète Terre, évolue dans le système solaire. On fait point pour vous sur les planètes du système solaire et leur ordre dans l’espace.

A voir aussi : Cyclotourisme dans le sud du Vietnam : les préparatifs à faire

Les planètes : combien y en a-t-il ?

AU sein de notre système solaire, on connaît actuellement 8 planètes. Il y a encore quelques années de cela, on considérait en effet Pluton comme une planète. Celle-ci a en effet été reléguée en 2006 au rang d’objet mineur, ou planète naine dans le système solaire. 

Fini les livres qui nous apprennent qu’il y a 9 planètes dans le système solaire : il y en a bel et bien 8.  Pour bien comprendre le système solaire, il convient tout d’abord de revoir la définition d’une planète. Savez-vous ce qu’est une planète ?

Lire également : Pourquoi devrait-on apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

Planète : la définition exacte

Une planète, telles qu’on les connaît dans le système solaire, est une masse, un astre qui répond exactement à 3 critères. Une planète doit être en orbite autour du soleil ce qui signifie qu’elle doit tourner autour du soleil. Si l’on prend l’exemple de la Lune, on peut dès lors dire que ce n’est pas une planète, puisque cette masse ne tourne pas autour du soleil mais de la Terre. 

Une planète répond aussi à une forme. Elle doit être ronde pour être appelée planète, et plus particulièrement sphérique. Une planète est une masse qui contient une quantité énorme de matière. Cette matière lui permet d’avoir une force gravitationnelle, ce qui la rend sphérique.

Enfin, pour entrer dans le club très fermé des planètes, la sphère doit avoir une masse importante qui attire les astres plus petits vers elle. Tous les petits corps célestes qui se retrouvent attirés dans son orbite font ainsi grandir et grossir la planète.

Les 8 planètes du système solaire : et Pluton, alors ?

Pluton faisait encore partie des planètes du système solaire jusqu’en 2006, où il a été décidé qu’elle ne ferait plus partie du club privé des planètes. Pluton est en effet jugée trop petite en masse pour comparaître au rang des planètes. Elle est désormais classifiée comme un objet céleste secondaire, ou planète naine. 

En n’exerçant pas de force gravitationnelle suffisamment forte, Pluton n’est pas en mesure d’attirer vers elle des astres qui sont autour d’elle. On a constaté que plus de 10 000 astres ou astéroïdes gravitaient autour du soleil.

Certains d’entre eux sont notamment de masse supérieure à Pluton, ce qui a poussé la communauté scientifique à revoir le classement des planètes du système solaire. Ceci n’avait pas été effectué depuis 1930, date de la découverte de Pluton. Pluton était à l’époque une nouvelle planète, elle est désormais une petite planète naine assez quelconque.

Retenir l’ordre des planètes du système solaire

Dans le système solaire, il existe donc 8 planètes. Celles-ci ont un ordre bien particulier dans le système et cet ordre n’est pas simple à retenir, surtout si les sciences et l’astrophysique ne sont pas votre fort. 

Alors, nous avons ressorti pour vous des moyens mnémotechniques simples qui consistent à reprendre des phrases très connues dans le métier :

Me Voilà Tout Mouillé, J‘ai Suivi Un Nuage”

Dans cette phrase, vous avez l’ordre exact des planètes, de la plus proche du soleil à la plus éloignée du soleil, au sein du système solaire.

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Cette phrase fait partie des nombreuses phrases mnémotechniques que l’on peut s’inventer pour retenir l’ordre des planètes. Si cette phrase est trop compliquée pour vous ou ne vous convient pas, libre à vous de passer en revue les planètes du système solaire et de vous faire votre propre phrase mnémotechnique.

Si vous pensez vous tromper entre Mercure et Mars, retenez que Mercure est la plus proche du soleil… et pensez au mercure, à la hausse de température.

Jouer avec la mémoire et les planètes

L’astrophysique et l’astronomie sont des disciplines très complexes dont il faut connaître les bases à l’école. Pour un enfant, rien de tel que d’avoir avec lui un mobile représentant les planètes du système solaire. En jouant, les enfants retiennent souvent mieux ce qu’ils doivent apprendre.

Le fait de visualiser avec des formes, des couleurs, des matières et des noms les planètes du système solaire peut permettre de mieux apprendre et retenir.

Entre les 8 planètes, rien de plus drôle que de trouver sa propre phrase mnémotechnique. Ceci permet à l’enfant de se créer son imaginaire tout en apprenant. Les amateurs d’astronomie iront beaucoup plus loin que ces simples conseils et peuvent trouver des astuces plus élaborées pour retenir les planètes du systèmes solaire grâce à leurs couleurs ou même à leur masse présupposée. À vous de jouer avec les planètes du système solaire !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons