Ah ! La musique, elle adoucit les mœurs et réunis les cœurs des personnes de tous les horizons. Les langues ont beau être différentes, celle de la musique est toujours la même. Pour mieux comprendre le monde de la musique, celui des sons, vous devez absolument vous mettre à jouer d’un instrument de musique. Cette pratique a plusieurs avantages, même si de nombreuses personnes l’ignorent. Nous vous faisons le point sur les principales raisons pour lesquelles vous devez apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Acquérir une bonne habileté manuelle

Jouer d’un instrument de musique demande une maîtrise parfaite de chaque doigt. La plupart des activités que l’on mène au quotidien amènent à utiliser tous les doigts au même moment. Ce qui n’aide pas vraiment à utiliser les doigts dans toute leur potentialité. En jouant d’un instrument de musique, vous apprendrez à utiliser vos doigts de manière séparée pour avoir de meilleurs accords. Cette habitude vous permet de développer une grande habileté manuelle. Vous réveillez les neurones qui étaient endormis.

Jouer d’un instrument de musique renforce la mémoire

En jouant d’un instrument de musique au quotidien, vous apprenez à votre cerveau à retenir les notes un peu plus rapidement. Ce n’est pas tout, votre cerveau doit également, au même moment qu’il retient les notes, les restituer suivant le bon ordre. La tâche n’est pas toujours facile, mais lorsque vous l’accomplissez au quotidien, elle devient une habitude. Votre cerveau développe une énorme capacité de mémorisation de données. On note une augmentation du QI des musiciens les plus dévoués.

Rencontrer de nouvelles personnes

Jouer d’un instrument vous ouvre les portes de nouvelles rencontres intéressantes. La langue de la musique est universelle, ce ne sont pas des mots que vous transmettez, ce sont des émotions. Et les émotions sont universelles ; n’oubliez pas que ce qui vient du cœur ira au cœur. Vous rencontrerez d’autres musiciens venus de plusieurs autres horizons. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des personnalités. Messieurs ! Il faut le dire, les femmes sont beaucoup plus séduites par un homme avec un étui de guitare. Vous pouvez apprendre la guitare facilement ; cet instrument est l’un des plus utilisés au monde.

Réduire le stress et être plus créatif

Jouer d’un instrument de musique demande de la concentration, mais avant tout une passion. Lorsque vous touchez un instrument, votre rythme cardiaque baisse et votre tension artérielle suivent la tendance. Vous plongez petit à petit dans un univers calme et loin du stress où seules les mélodies comptent. Le corps cesse de produire du cortisol, hormone du stress, pendant tout le temps que durera la mélodie.

De plus, jouer d’un instrument de musique vous rend beaucoup plus créatif. Être musicien demande l’utilisation de toutes vos capacités émotionnelles, vous devez ressentir ce que votre musique transmet au public comme sentiments. Vos capacités cognitives et de coordination doivent aussi fonctionner au même moment. Votre capacité de conception devient plus grande par cette occasion ; vous le remarquerez au fil des jours.

Show Buttons
Hide Buttons