Pour les citoyens vivant en Europe, les autorités russes vont bientôt proposer un visa électronique gratuit permettant de visiter l’enclave de Kaliningrad. Ce visa sera délivré via une procédure simplifiée qui va permettre aux touristes européens de visiter facilement cette partie de la Russie et de s’imprégner de sa culture. Voici ce qu’il faut savoir sur ce visa.

Premier pas vers la simplification du visa russe

La simplification de l’obtention du visa pour Kaliningrad est la première étape vers la facilitation de toutes les procédures pour l’obtention du visa pour la Russie. En effet, le visa électronique pour la Russie existait depuis 2017 et il était proposé à 18 pays européens. Les autorités russes s’apprêtent alors à inclure l’enclave de Kaliningrad parmi les zones accessibles aux citoyens européens. Dès lors, à partir du 1er juillet 2019, Kaliningrad va faire partie des villes russes éligibles à ce dispositif. D’ailleurs, le président Poutine montrait, il y’a quelques mois, sa ferme volonté d’assouplir les conditions d’entrée des citoyens européens en Russie. En effet, conscient des atouts touristiques de certaines grandes villes russes, il avait comme idée de profiter de la coupe du monde afin de vulgariser l’image de son pays et surtout booster un secteur qui ne fait pas partie des plus dynamiques de son économie. L’instauration du visa électronique répond alors à cette exigence.
Cependant, ces informations devront être confirmées d’ici quelques mois.

Fonctionnement du visa électronique

Avec l’instauration du visa électronique russe, les ressortissants de plus de 53 pays pourront prétendre obtenir l’e-visa pour Kaliningrad. Parmi ces pays figure bien sûr la France, mais aussi la Belgique ou encore l’Allemagne.

Avec cet e-visa, il sera possible de visiter plusieurs parties du pays, dont l’enclave de Kaliningrad. Pour les passagers au départ de Kaliningrad, il sera possible d’obtenir un visa classique permettant d’entrer en Russie continentale. À noter que l’e-visa est valable pour entrer et sortir de la Russie à travers 14 points de passage, dont l’aéroport international, la gare, le terminal maritime ou encore les postes-frontière.
En plus d’être gratuit, le visa électronique pourra être réclamé au plus tard 4 jours avant la date de départ pour l’enclave. Pour obtenir le visa, il suffit de se connecter au portail environnemental puis renseigner ses données personnelles. Une fois délivré, le visa a une durée de validité de 30 jours dans l’enclave de Kaliningrad. Cependant, la durée de séjour autorisée est de 4 jours.

Show Buttons
Hide Buttons