Comment évaluer une part SCI ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes actionnaire et vous détenez des parts d’action dans une Société Civile Immobilière. Il vous faudra connaître les méthodes et moyens d’évaluation de vos parts. Ce n’est pas toujours chose facile de savoir comment calculer ses parts. Découvrez quelques astuces et moyens pour ce faire sans vous tromper.

La méthode traditionnelle d’évaluation des parts SCI

Vous voulez estimer la valeur des parts sociales de SCI. Pour cela, il vous faudra d’abord estimer le prix des parts sociales de la SCI. Ce prix est relativement simple lorsque vous connaissez la valeur des biens immobiliers qui sont détenus par la société.

A découvrir également : Le vin est-il un bon placement ?

Il vous suffira d’additionner la valeur de biens immobiliers et le montant qui est disponible dans la trésorerie. Vous enlevez le montant des dettes s’il y en existe pour avoir un résultat.

Après la soustraction, vous divisez par le nombre total de parts sociales. En faisant ce calcul, vous avez la valeur d’une part sociale. Ensuite, vous multipliez cette valeur par le nombre de parts que vous détenez au sein de la SCI.

A découvrir également : Cartes de visite : donnez une première bonne impression à vos prospects

Cette méthode est dite traditionnelle, car elle ne requiert pas l’apport d’un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même, si vous êtes en possession des informations fiables.

Faire recours à un professionnel pour évaluer ses parts SCI

Afin d’éviter des erreurs de calcul lors de l’évaluation de votre part SCI, vous pouvez faire appel à un professionnel. Le professionnel maîtrise les rouages pour une évaluation sans erreur de vos parts. Il est conseillé de faire appel à un professionnel, car il saura aussi vous conseiller dans la prise de décision.

Le professionnel pourra éventuellement vous expliquer les irrégularités s’il en existe. Il pourra vous faire l’évaluation sur les valeurs mathématiques et les valeurs de productivité. Les valeurs mathématiques sont celles qui sont basées sur les rapports des experts issus de mise en œuvre de l’évaluation par la méthode traditionnelle. Elle suppose parfois un retraitement des bilans.

En ce qui concerne les valeurs de productivité, elles sont basées sur la productivité de la société. La rentabilité de la société est mise en jeu à ce niveau. Cette méthode a pour but de capitaliser le résultat net de la société.

Quelques conseils pour bien évaluer ses parts SCI

Bien que la loi n’impose pas un montant minimal pour la part d’une SCI, il faut suivre certains conseils pour ne pas perdre son capital.

Si vous voulez faire le placement, il faudra faire attention. Vous devez veiller à ce que la valeur minimale soit librement fixée par les associés. Aussi, toutes les parts doivent avoir la même valeur nominale.

Retenez que les valeurs doivent être réévaluées si un associé décide de vendre ses parts. Au moment de réévaluer la valeur des parts, vous devez déterminer l’actif réel. Les passifs de la SCI sont à soustraire de l’actif réel. Les montants de l’actif et du passif figurent au bilan de la SCI.

Alors, la valeur d’une part est égale à l’actif net divisé par le nombre total de parts. Chaque associé connaîtra donc la valeur de sa part pour estimer le montant de la vente.

Partager.