Café et pâtisseries familiales : des accompagnements gourmands

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avez-vous déjà essayé le café gourmand comme idée de dessert ? Loin des gourmandises classiques pas toujours faciles à digérer, ce concept gastronomique séduit par son côté léger et diététique. Il peut être revisité chez soi pour un repas familial sans excès de table. Mais dans ces cas, mieux vaut éviter les pâtisseries industrielles bourrées d’additifs. Quelles mignardises choisir pour un dessert sain et gourmand ?

Qu’est-ce qu’un café gourmand ?

Ce plateau composé est une alternative aux desserts traditionnels servis dans les restaurants. Il fait son apparition à la carte des brasseries dans les années 90. Ce concept permet aux clients de manger léger au moment du dessert. Le café gourmand allège également l’addition car il coûte en moyenne moins cher qu’un dessert classique.

A lire également : 3 accessoires indispensables pour la randonnée intensive

L’originalité de cette formule tient à ses composants : un café expresso et au moins trois mignardises servis sur un plateau ou une assiette. Ce mix permet de faire d’une pierre deux coups. Vous avez à la fois votre dessert pour le plaisir et le traditionnel café de fin de repas. Vous alliez ainsi l’utile à l’agréable.

L’expresso

L’expresso est un café court au goût corsé qui se distingue par son arôme puissant. Pour votre café gourmand maison, vous pouvez utiliser du café moulu, en dosettes ou en capsules vendues en ligne sur des sites comme Cafori. Maîtrisée à l’origine par des spécialistes (les baristas), la préparation de ce café à l’italienne se fait grâce à une cafetière à expresso.

Lire également : L’anniversaire du prince Harry : il retrouve le bonheur

En passant l’eau chaude sous haute pression dans du café torréfié, on extrait une boisson concentrée épaisse. Elle est recouverte d’une mousse dorée ou noisette, la crema, une marque distinctive de l’expresso. Boire du café en fin de repas faciliterait aussi la digestion.

Les mignardises

Le dessert est le moment du repas où on se fait un petit plaisir gustatif. Les mignardises sont au menu à cet effet. Pour un café gourmand sain, il faut bien sûr privilégier des pâtisseries, gâteaux et biscuits faits maison. Et pour l’équilibre diététique, il est important d’accorder une place aux fruits dans ce dessert composé.

Quelles mignardises pour accompagner un café vraiment gourmand ?

Habituellement l’expresso est souvent accompagné de petites portions de fondant au chocolat, verrine de panna cotta, crème brûlée, macaron, boule de glace, etc. Ces recettes sont généralement de vrais délices, mais l’erreur à ne pas commettre c’est d’empiler plusieurs pâtisseries du même style. L’idéal est de proposer pour le café gourmand un assortiment comportant :

  • une mini pâtisserie, biscuit, gâteau ou douceur-sucrée : profiterole ou moelleux au chocolat, madeleine, brownie, truffe au chocolat, financier, tuile aux noisettes, macaron à la pistache ;
  • une mini-crème : crème brûlée vanillée, crème au chocolat, crème à la vanille, mini tiramisu, boule de glace ;
  • un mini dessert aux fruits : salade de fruits, pêche pochée au sirop, mini tartelette aux framboises ou aux fruits rouges, mini crumble aux pommes, etc.

Le café gourmand : pour quelles occasions ?

À l’occasion de déjeuners ou de dîners en famille ou entre amis, le café accompagné de mignardises peut être proposé en lieu et place du dessert. Vous pouvez donc également le servir à vos convives pour un goûter convivial.

Partager.