Comment ouvrir une maison d’accueil ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le soutien maternel, en règle générale, exerce leur profession à la maison. Mais depuis 2010, de nouvelles dispositions légales permettent aux assistantes maternelles de se réunir en un maximum de quatre personnes pour ouvrir un MAM. Cette maison d’assistance maternelle joue désormais le même rôle que les assistantes maternelles, sauf que les enfants peuvent s’épauler et se regrouper. Si vous voulez créer une maison pour les assistants de maternelle, la lecture de cet article sera d’une grande aide.

Qu’ est-ce qu’un MAM ?

MAM est un acronyme et signifie Maison des Assistantes Maternelles. Le MAM est une réunion de quatre assistantes maternelles, chacune pouvant accueillir jusqu’à quatre jeunes enfants dans une structure collaborative. Pour ouvrir un MAM, le respect des dispositions de la loi n° 2010-625 est d’une importance primordiale.

A lire aussi : Comment créer son agence immobilière ?

Dans une pièce, la salle est dédiée à cet effet prend en compte tous mesures de sécurité. Les assistantes maternelles sont indépendantes dans l’accomplissement de leur travail. Ils reçoivent leur salaire de parents qui sont leurs employeurs. Les enfants qui viennent dans une chambre jouissent des mêmes droits, avantages et obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventions pertinentes.

Vous recevrez des approbations du Conseil du Département avant d’ouvrir un Mam. Avant de recevoir l’accréditation en tant qu’assistante maternelle, un dossier doit être compilé.

Lire également : Comment calculer le prix de construction de sa maison ?

Comment ouvrir un MAM ?

Créer une maison d’assistants maternels n’est pas si facile à créer. Nous avons besoin d’une équipe, d’une étude de faisabilité, de la recherche d’un local et, si possible, de l’aide.

Avant d’ouvrir un MAM, les assistants de jardin d’enfants sont tenus de suivre 120 heures de formation. Le but de cette formation est d’enseigner aux assistants tous les concepts nécessaires à la réception collective ainsi que la répartition des tâches et des rôles. Pour le bon déroulement des activités, l’équipe établit des règles qui permettent à l’équipe de travailler dans une bonne ambiance.

Si les problèmes de dotation sont fermés, l’étape suivante consiste à ouvrir un jardin d’enfants, c’est-à-dire l’analyse des besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer les coûts nécessaires pour ouvrir un MAM, ainsi que le budget de son fonctionnement. La réponse à ces questions vous aidera à créer les bonnes idées pour créer une maison pour les assistants de maternelle.

Il est impossible d’ouvrir une maman dans la maison d’une assistante maternelle. Après tout, l’un des critères de son ouverture est d’avoir un local professionnel qui a les règles de sécurité pour accueillir les jeunes. Il y a un besoin d’un point d’eau de plomberie et, si possible, de dortoirs pour enfants. La pièce ne peut être utilisée que pour le réception peut être utilisée par les enfants. Pour s’assurer que la structure respecte tous les principes, la protection maternelle de l’enfant effectuera un contrôle.

Comment puis-je obtenir l’autorisation de créer un MAM ?

Pour ouvrir une salle, les assistants de jardin d’enfants doivent avoir un permis individuel pour la création de la maison des assistants maternels. Comme les assistants maternels travaillant à domicile, il est nécessaire de demander un permis au conseil départemental.

L’ obtention de ce permis dépend de la situation de chaque employée maternelle. En fait, la personne qui est accréditée à domicile demande un changement du permis du MAM en PMI. Toutefois, si vous n’avez pas encore d’approbation, demandez une accréditation pour LeaMam que vous ouvrez.

Avantages de l’assistant de maternelle pour les enfants

Les enfants qui sont les bienvenus dans un assistant de jardin d’enfants, profiter de nombreux avantages. Parmi tous ces avantages est la socialisation. Les petits apprenent à se connaître et à vivre ensemble, à combiner des amitiés, à respecter les autres et les règles de vie. Des précautions strictes sont prises pour le bien-être et la sécurité des petits avant l’ouverture d’un MAM en termes de locaux.

Pour chaque enfant, il faut environ 10 m2 par changement. Cependant, le nombre minimum d’assistantes maternelles dans un MAM est de deux. Donc, quatre enfants pour chacun des assistants pour 80m2. Les locaux peuvent être banalement grands. En dehors de cela, les meubles doivent être stockés de telle sorte que les enfants puissent s’amuser, quel que soit l’âge.

La sécurité des enfants reste une priorité. Pour le prouver aux parents, certains AMM signent des chartes de qualité avec les FAC, le Conseil ministériel et le MSA.

Il y a une large gamme de jouets et d’activités, petits ou vieux. C’est un lieu de la petite enfance, une petite communauté qui favorise la socialisation des enfants.

Comment financer l’ouverture d’un MAM ?

Le financement est un point important dans l’ouverture d’un MAM. Tout commence par les investissements initiaux. Trouvez une structure qui répond aux normes ou construisez les locaux selon chaque critère. Il est important d’avoir le budget nécessaire pour faire toutes les dépenses. Ajouté à cela est le budget prévisionnel, que vous devez initialement utiliser pour le fonctionnement des assistants de maternelle.

Vous pouvez demander de l’aide au ministère ou aux FAC pour ouvrir un MAM. Les FAC pourraient bien participer aux frais de construction et d’achat de l’équipement nécessaire à l’entente aux frais. Tout comme les assistants maternels qui composent le MAM peuvent également bénéficier d’un soutien individuel. Il est également possible d’obtenir un prêt d’amélioration de 10.000 Euro si votre MAM est un club.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons