Marché de l’automobile : les chiffres clés et les franchises qui recrutent

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Le secteur des services automobiles est en plein essor en France. En effet, de nouveaux concepts s’y multiplient (centre auto, agence de location, garage à domicile, vente de pièces détachées, etc.). Si l’on sait qu’en France, l’automobile pèse souvent très lourd dans le budget des ménages, il faut dire les nouvelles évolutions du secteur de l’automobile font un bien fou aux nombreux ménages.

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Le marché de l’automobile en chiffres

Si l’on sait que plus de 81% des foyers français possèdent une voiture et que plus d’un foyer sur 3 a deux ou trois voitures, le marché de l’automobile représente à coup sûr une belle partie de l’économie. Le parc automobile global de la France s’élèverait à plus de 47 millions de véhicules. Dès lors, pour vendre, louer, entretenir et laver tous les véhicules, le pays compte plus de 82.000 entreprises spécialisées en services automobiles. On entend par le mot « service automobile », la réparation, le commerce de détail d’équipements automobiles, la réparation de cycles et motocycles, les écoles de conduite, les professionnels en stationnement tels que Alyse Parc Auto, etc. Selon les statistiques de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), tous ces secteurs représentent un total de 139.600 entreprises qui emploient plus de 300.0000 personnes.

Un marché en constante évolution

Selon les derniers chiffres de l’ANFA, le nombre d’entreprises a fortement augmenté ces dernières années dans la branche, surtout avec les entreprises avec zéro salarié. Ceci est dû à la vulgarisation du statut d’auto entrepreneur. Dès lors, toutes les entreprises, petites ou grandes, doivent s’adapter constamment à la donne afin de faire face à la concurrence. En effet, les clients sont toujours à la recherche des meilleurs prix et n’hésitent pas à faire jouer la concurrence. Avec le développement des voitures low cost, il en sera de même, et pour bientôt, des modes de réparation et de stationnement low cost. Autant dire alors que le secteur fait sa mue.

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Quelles franchises dans les services auto ?

À la fin de l’année 2016, les services auto comptaient plus de 83 réseaux de franchise. Ils sont surtout dominés par les agences de location( Ada, Ucar, Air-Loc,Toosla, etc.), les centres auto ( Point S, Midas, Feu Vert, Speedy, Norauto, etc.), les mandataires auto (Ewigo, Autoeasy, BH car, etc.) et enfin la distribution de pièces détachées ( Autostart, Api, Piecesetpneus.com, etc.). L’ensemble de ces secteurs est très dynamique et évolue à grande vitesse en fonction des innovations automobiles.

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