Dimension WC : la bonne dimension pour des toilettes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les WC sont souvent la pièce que l’on considère en dernier dans l’aménagement d’une maison et pourtant il faut bien les considérer. Les dimensions sont à prévoir en amont pour avoir un endroit confortable et respecter la largeur et la longueur minimum nécessaires à son usage et à son aménagement.

Quelles sont les dimensions standards pour des WC dans une maison ?

Conventionnellement, des toilettes prennent principalement en compte la taille des éléments à y mettre (cuvette, lave-main, rangements, etc.) et un dimensionnement suffisant de circulation des utilisateurs et de l’air.

A voir aussi : Les fabricants de menuiserie UFME disposent d’un nouvel outil pratique

Dans une pièce séparée

La taille habituelle des toilettes dans une maison sont de 2 m² avec un minimum de 1,5 m² à respecter. La largeur de la pièce doit être au minimum de 90 cm et la longueur de 1 mètre. Si vous souhaitez qu’il y ait un confort parfait, avec un lave-mains et des rangements, préférez une largeur d’1 mètre et une longueur de 1,80 mètre. Prévoyez l’ouverture de la porte si elle se fait vers l’intérieur de la salle même si l’autre sens d’ouverture est aux normes de sécurité.

Les toilettes prêtes à poser ont souvent une taille normée. La largeur des toilettes est de 40 cm, la hauteur de la cuvette en considérant l’abattant se situe entre 40 et 45 cm. La largeur standard est en général d’au moins 40 cm. La hauteur du réservoir d’eau mesurée depuis le sol est comprise entre 70 et 80 cm. En profondeur, le toilette occupe entre 70 et 80 cm.

A lire également : L’impact du changement politique des Etats-Unis sur l’immobilier français

Dans les salles de bains

Il n’est pas toujours évident de prévoir l’installation de toilettes séparées. Dans une salle d’eau, ils demandent moins d’espace autour et surtout moins de travaux pour les mettre en place.

Les dimensions sont plus réduites même si l’accès n’est pas à négliger. On considère qu’une largeur de 60 cm pour une longueur d’1 m suffisent. Il ne faut pas sous-estimer la surface au sol située devant la cuvette. Certes, vous perdez quelques centimètres de libre entre la douche, la baignoire, mais par contre, vous n’avez pas à prévoir de la place pour un lavabo ou des rangements supplémentaires.

L’installation de toilettes pour les personnes à mobilité réduite ou âgées

Si votre maison est partagée avec des personnes à mobilité réduite et notamment se déplaçant sur fauteuil roulant ou que la maison doit être aux normes pour une personne âgée, les toilettes doivent être accessibles et la taille doit être adaptée pour assurer leur confort.

Qu’elles soient séparées ou pas, la hauteur de la cuvette est à revoir. Un WC à destination de personnes âgées ou handicapées a une hauteur de cuvette de 48 à 50 cm. Bien sûr, l’espace au sol autour des toilettes a aussi une dimension différente pour anticiper les manœuvres du matériel ou un accompagnant potentiel.

La largeur comme la longueur de la pièce doivent faire un minimum d’1,5 m. Placées dans une salle d’eau, elles doivent prévoir la taille du fauteuil pour qu’il circule correctement entre la douche, la baignoire, le lavabo et le toilette.

Les toilettes pour un petit espace

Dans une maison ancienne ou dans un appartement, vous n’avez parfois pas le choix : les dimensions prévues sont plus petites que les normes et vous devez revoir l’ensemble des dimensions. Plusieurs astuces sont possibles à mettre en place pour une installation réussie.

Choisir les bons éléments

D’abord, il peut être intéressant de choisir des éléments plus petits et notamment la cuvette. Vous pouvez trouver facilement une cuvette dont la dimension est réduite et particulièrement en profondeur. 50 cm suffisent pour que vos WC soient fonctionnels.  

On trouve de plus en plus souvent des gens qui optent pour le WC suspendu. Dans ce cas-là, ni l’arrivée d’eau ni la cuvette ne reposent sur le sol. Vous gagnez non seulement de la surface libre, mais vous avez aussi l’avantage de pouvoir faire aisément le ménage sur une installation engoncée.

L’aménagement de la pièce

Pour de petites toilettes séparées, il est toujours bienvenu d’avoir un lave-mains dans la pièce. Or, si elles sont de taille réduite, c’est encore un élément à ajouter. Là aussi, la dimension du lavabo est à revoir à la baisse. De plus, le lave-mains suspendu est une excellente option pour éviter d’encombrer. Pensez également que vous pouvez utiliser les angles pour gagner de l’espace.

Les accessoires prennent, eux aussi, beaucoup de place quand ils sont mis au sol, même s’ils ont une petite dimension : porte-rouleaux, porte-serviettes, etc. Nous vous conseillons de choisir des accessoires intégrés aux éléments principaux.  

Enfin, il est toujours nécessaire d’avoir des espaces de rangement dans les toilettes pour le papier et pour les produits ménagers. Il ne faut jamais oublier qu’une pièce a une hauteur sous plafond et que des étagères peuvent facilement être fixées au-dessus de la cuvette. Si vous avez interdiction de percer dans votre maison ou appartement, pensez à l’étagère-pont.

Partager.