Vous vous demandez où se trouvent l’humérus, le radius et le cubitus ? Ces os sont placés de manière stratégique dans le corps et dans le bras et ne doivent pas être confondus. On vous explique simplement où sont situés ces os et comment retenir leur emplacement.

Os du bras et du coude : bien connaître son anatomie

L’anatomie du corps humain est complexe. Le corps compte en tout et pour tout 206 os. 60 de ces os sont situés dans les membres supérieurs et 60 autres sont situés dans les membres inférieurs. Il faut savoir que le squelette ne comporte pas le même nombre d’os à l’age adulte qu’à la naissance : étonnant, non ? 

A lire également : Un nouvel outil de prévention contre les escarres du fessier

Dans notre article, nous allons nous concentrer sur le cubitus, l’humérus et le radius, qui sont difficiles à placer quand on ne connaît pas bien l’anatomie du corps humain. Le cubitus, l’humérus et le radius sont des os qui sont tous trois situés dans le bras, autour du coude. Le cubitus est aussi appelé ulna, ce qui peut brouiller les pistes lorsque l’on fait des recherches sur les os du bras.

À quoi servent les os du bras et du coude ?

Les os, de manière générale, sont la structure solide du corps humain, sur lesquels tout repose. Pour pouvoir se mouvoir et effectuer les gestes les plus simples du quotidien, tout être humain utilise ses muscles. Les muscles du corps reposent sur les os et le squelette.

A lire en complément : Comment acheter des produits bio sur internet ?

Les muscles du bras s’appuient donc sur les os du bras, dont le cubitus (ou ulna), l’humérus et le radius font partie. Sans le squelette, les muscles ne sont que des amas qui ne peuvent efficacement être utilisés. Il est donc primordial que l’alliance os et muscles, dans le corps ou dans les bras, soient solidaire, afin de permettre une mobilité et une motricité optimales.

Cubitus, humérus et radius : où sont-ils ?

Le cubitus (ou ulna), l’humérus et le radius sont tous les trois des os du bras. Toute personne, homme ou femme, naît avec deux spécimen de cubitus (ou ulna), d’humérus et de radius, si tant est que le squelette soit complet et qu’aucune malformation ou absence ne soit détectée. 

Nous possédons donc tous, si le corps humain est complet à la naissance et sans malformation :

  • un humérus gauche
  • un humérus droit
  • un cubitus (ou ulna) droit
  • un cubitus (ou ulna) gauche
  • un radius droit
  • un radius gauche.

Emplacement du cubitus dans le bras

Le cubitus, aussi appelé ulna, est l’os qui se trouve dans l’avant bras (collé à la main) et côté intérieur ou côté corps, lorsque l’on tend le bras devant soi, pouce vers l’extérieur, face ou paume tournée vers le devant. Le cubitus ou ulna, associé au radius, constitue l’avant-bras et permet d’articuler le poignet.

Emplacement du radius dans le bras

La radius est l’os qui se trouve dans l’avant bras (collé à la main) et côté extérieur lorsque l’on tend le bras le long du corps, pouce vers l’extérieur, face ou paume tournée vers le devant. Le radius, associé au cubitus ou ulna, constitue l’avant-bras et permet d’articuler le poignet.

Emplacement de l’humérus dans le bras

L’humérus est l’os qui se trouve dans le bras (au-dessus du coude) et qui est attaché par le coude aux deux os principaux de l’avant-bras (radius et cubitus ou ulna). L’humérus est l’os long du bras, entre l’épaule et le coude. Il fait le lien entre l’articulation de l’épaule ou plus précisément le scapula (omoplate) et l’articulation du coude.

L’humérus est relié au cubitus (ou ulna) par la trochlée humérale et au radius par le capitulum huméral.

Bon à savoir : lorsque le bras se trouve en pronation ou en supination, ou plus simplement, lorsque l’on tourne le poignet vers l’intérieur ou vers l’extérieur, le cubitus (ou ulna) et le radius sont croisés au niveau de leur milieu (chevauchement approximatif). 

Comment retenir les emplacements du cubitus, de l’humérus et du radius ?

Il existe des astuces simples à retenir pour ne pas tromper dans l’emplacement de ces trois os du bras :

  • Le cubitus ou ulna est situé côté corps
  • Radius signifie “rayon” : On peut alors penser au rayonnement qui va vers l’extérieur
  • Humérus ressemble quant à lui au mot “humeur“, qui est plus près de la tête, tout simplement ! 

L’anatomie du corps est certes complexe mais grâce à de petites astuces comme celles-ci, vous pouvez appréhender l’anatomie du bras de manière plus simple. Pour vous aider et si vous avez un doute sur l’emplacement du radius, du cubitus et de l’humérus, consultez un dictionnaire d’anatomie, qui vous aidera à mettre en images les mots.

L’articulation du corps et du squelette n’aura plus de secrets pour vous, que vous soyez en études de médecine ou juste curieux de retenir comment sont placés les os du bras. Il ne vous reste plus qu’à regarder vos bras, paume vers le haut, et à vous entraîner.

Show Buttons
Hide Buttons