Quel est le meilleur champagne en termes de rapport qualité-prix ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le champagne est un alcool très apprécié de tous. En effet, il s’agit d’un alcool que l’on peut qualifier de « chic » dans la mesure où traditionnellement, on ouvre une bouteille de champagne pour des occasions festives. Le champagne est notamment connu pour son service dans des coupes dédiées, et pour sa finesse. Cependant, beaucoup de personnes pensent encore que le champagne est une boisson réservée à une certaine élite. Ces gens-là se trompent, car il est tout à fait possible de trouver du champagne de qualité, et ce, à des prix abordables.

Quel est le prix moyen d’une bouteille de champagne ?

Le prix moyen d’une bouteille de champagne est assez compliqué à évaluer, et ce, pour une raison très simple. Comme n’importe quel alcool, le champagne possède un prix relatif à la fois à son origine, mais également à son prestige. Il existe néanmoins de très bons champagnes à des prix corrects. Il est donc intéressant de se concentrer sur le rapport qualité-prix de certaines gammes de champagne, mais ne partez pas dans l’idée que plus le prix d’une bouteille est élevé, plus la qualité sera au rendez-vous.

A lire également : Bretagne : quelles sont les destinations les plus populaires ?

On estime cependant le prix moyen d’une bouteille de champagne aux alentours de 25 euros, la plupart des bouteilles vendues en rayon ayant un prix compris entre 20 et 30 euros. Le champagne est de ce fait un vin assez accessible, du moins pour un vin de fête. Il est par ailleurs important de noter que le champagne brut se vend forcément plus cher que du champagne non brut. Le champagne brut est en fait un vin qualifié de pur, dans lequel le dosage en sucre est légèrement plus important qu’un champagne doux, et bien plus important qu’un vin ou qu’un champagne sec.

Le champagne accessible et le champagne cher

Il est important de noter que beaucoup de champagnes abordables sont disponibles en grande surface. Il est donc possible de trouver de bons vins dans votre supermarché habituel. On retrouve par exemple du vin comme le pinot blanc ou le pinot noir comme très bonne alternative au champagne. Pour les budgets un peu serrés, sachez qu’il est tout à fait possible avec 20 euros de trouver une bonne bouteille. Par exemple, le Charles de Courance est un champagne brut trouvable à 20 euros en grande surface.

A lire en complément : Comment enregistrer ma conversation téléphonique ?

Pour vous faire plaisir, vous pouvez également trouver du bon vin et du bon champagne à des prix plus élevés. Cela n’empêche pas de privilégier la qualité. Pour les amateurs de vin et de champagne au budget plus élevé, il est recommandé d’acheter des produits sur les sites des différents viticulteurs, ou des domaines en question. Dans les vins blancs, on pense directement au chardonnay qui en plus d’être accessible, est une bouteille que tout le monde connaît.

Pour le champagne, l’équivalent du chardonnay serait la bouteille de Veuve-Clicquot, ou encore une bouteille de Moët et Chandon. Ce sont deux bouteilles très connues dans la grande famille du vin, mais leur qualité est toujours au rendez-vous.

Comment reconnaître un bon champagne ?

Pour vérifier qu’un champagne est de qualité, il est possible d’utiliser quelques petites techniques intéressantes, en plus bien sûr, des techniques de dégustation de base (l’œil, le nez, la bouche). Par exemple, pour un champagne brut, vous pouvez tenter de repérer les différentes notes du champagne. Par notes, on entend bien entendu le parfum de ce dernier, s’agit-il de notes plutôt de fruits, ou peut-être plus brumées ? Un autre élément très important à prendre en compte pour reconnaître les meilleurs champagnes sont les bulles. Plus les bulles seront fines et délicates, plus les champagnes seront meilleurs.

Les champagnes possédant un bon rapport qualité-prix

On retrouve le champagne brut de chez Carrefour, mais également de chez Lidl, deux magasins qui possèdent des bouteilles très intéressantes au niveau du rapport qualité-prix. Pour le champagne rosé, c’est un peu plus compliqué d’en trouver facilement, il est donc possible de se rendre sur des maisons prestigieuses en ligne pour s’en procurer.

Partager.