Comment créer son agence immobilière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec le développement des certaines zones géographiques ainsi que la création de nouvelles possibilités d’emploi, les besoins en logement sont bien présents. Ainsi, créer une agence immobilière sera une manière pour accompagner les particuliers ou les professionnels dans leurs besoins. Toutefois, c’est une décision qui ne peut se prendre sur un coup de tête. Si vous devez créer une agence immobilière, voici ce que vous devez savoir.

Choisissez une dénomination sociale

Après avoir mené toutes les opérations préliminaires (logistiques), la première étape pour ouvrir une agence immobilière sera de choisir un nom. Ainsi, la dénomination que vous aurez à choisir devra refléter surtout vos services.

A découvrir également : Comment déclarer une location en meublé ?

Toutefois, il existe de nombreuses agences immobilières pouvant impliquer une concordance au niveau des noms choisis. De ce fait, après avoir choisi la dénomination de votre entreprise, vous devez par la suite vérifier son unicité auprès de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI). C’est le seul moyen pour être à l’abri des poursuites judiciaires.

Obtenez une carte professionnelle

Sans la carte professionnelle, il ne vous sera pas possible d’exercer dans le domaine de l’immobilier. Toutefois, l’obtention d’une telle carte est conséquente à certaines qualifications au préalable. Dans un premier temps, elle peut vous être délivrée à condition d’avoir un diplôme d’état. En général, les diplômes obtenus suite à 3 ans d’études supérieures en économie, en commerce et en science juridique. Un BTS immobilier est également accepté.

A lire aussi : Comment ouvrir une SCI immobilière ?

Lorsque vous n’avez pas les qualifications scolaires requises, vous pourrez toutefois obtenir cette carte à condition d’avoir 3 ans d’expérience dans le domaine. Même s’il existe plusieurs modalités d’obtention de la carte, voilà les cas les plus rencontrés. Pour obtenir la précieuse pièce, il vous faudra vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie (CIC).

Déterminez la forme de votre entreprise

Une fois que vous avez votre carte, vous pouvez par la suite déterminer la forme juridique de votre entreprise. En effet, vous aurez le choix en 4 statuts (SARL, SASU, EURL, SAS) pour votre société. Chaque forme comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Celle que vous adopterez dépendra donc de vos besoins et de vos domaines d’applications. Cependant, retenez que certaines formes de sociétés touchent à votre patrimoine privé. Ce dernier, en cas de litige, pourrait donc être saisi. Dans le même temps, certaines formes juridiques ne nécessitent pas un capital conséquent.

En gros, la forme juridique pour laquelle vous opterez dépendra en grande partie de l’envergure que vous envisagez pour votre entreprise. Si votre statut juridique vous impose un dépôt de capital, vous devez l’effectuer auprès d’un notaire, d’une banque, d’une caisse de dépôts ou des consignations.

Entamez l’immatriculation

Lorsque vous avez choisi votre statut et déposé le capital requis, vous pouvez passer à l’immatriculation de l’agence. Pour l’obtenir, il sera nécessaire d’adresser une demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Le tribunal de commerce de votre commune vous permettra de compléter cette procédure. Votre extrait Kbis vous parviendra généralement en 3 jours.

Choisissez votre emplacement et ouvrez

Le choix de l’emplacement sera déterminant pour la marche de vos affaires. En effet, vous devez vous implanter dans une zone géographique où la demande est forte. Cela vous permet d’être régulièrement sollicité pour vos services.

Toutefois, avant d’ouvrir votre agence, assurez-vous d’avoir souscrit les assurances obligatoires et optionnelles optimisant votre couverture. Si des fonds doivent être gérés par l’agence, vous devez également ouvrir un compte séquestre auprès de n’importe quelle structure financière.

Vous savez désormais comment créer une agence immobilière.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons