Pourquoi Kundalini est-il un serpent ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Originaire du Sanskrit, le terme Kundalini renvoie la plupart du temps au mysticisme indien, au tantra et au yoga. Cependant, il est aussi associé à un élément vivant de la nature qui est connu dans toutes les religions sous diverses appellations. Il s’agit du serpent. Enroulée et endormie à la base de la colonne vertébrale, cette créature renferme de nombreux pouvoirs. Découvrez ici pourquoi le Kundalini est un serpent.

Le Kundalini : une pratique dynamique et très prisée lors d’un séjour yin yoga

Contrairement au séjour yin yoga qui se fait en toute douceur, le séjour de yoga Kundalini est très dynamique. Cette pratique associe diverses postures à des exercices de respiration qui ont pour but de réveiller votre énergie intérieure. En effet, le Kundalini est perçu comme une force cosmique qui réside sur notre sacrum.

Lire également : Cigarette électronique nocif ou pas ?

Dans les traditions, le kundalini est représenté par un serpent endormi qui possède une faculté impressionnante à créer. C’est une force latente à la base de toute chose qui à son éveil parcoure l’ensemble de votre corps avec l’agilité d’un serpent. Cette pratique modifie votre monde intérieur et vos croyances et assainit ainsi votre monde extérieur.

Le Kundalini : un symbole historique

Historiquement, le Kundalini est représenté par un serpent. Celui-ci par son aspect ondulatoire retranscrit à la perfection la notion de vibration. Il adopte de ce fait une forme spirale à l’instar de tous les autres types d’énergie. Le serpent est enroulé autour du sacrum et s’identifie au labyrinthe qui est l’antre du Minotaure.

A voir aussi : Comment recharger une batterie de cigarette électronique ?

Dans ce cas, le héros doit suivre le chemin de la colonne vertébrale (le fil d’Ariane) afin de se frayer un passage vers la sortie du dédale. Cette dernière correspond au serpent qui s’ouvre à l’univers. De plus, le pommier du jardin d’Eden et le caducée du Dieu messager grec Hermès renvoient aussi à ce cheminement.

Par ailleurs, le reptile en forme de spirale reflète la disposition des intestins et des circonvolutions du cerveau. Dans les faits, l’initiation au Kundalini vous permettra de vous soustraire à l’animalité et au mental. Il en résultera un éclair illuminateur qui produira une montée du serpent.

Le Kundalini : un pouvoir serpentin et féminin

Considéré comme un feu mystique, le Kundalini est une énergie primordiale ou sakti qui sommeille dans le centre du corps (chakra Muladhara). C’est une pratique qui est encore appelée pouvoir ou annulaire en raison de sa forme serpentine. Il s’agit d’une énergie ardente électrique, une force primitive à l’origine de toute matière organique et inorganique.

Loin d’être une force matérielle, le Kundalini n’a pas de forme. C’est un pouvoir cosmique caché dans des corps individuels. Il est un présent que la mère divine accorde uniquement aux dignes. Comme un serpent, ce pouvoir entame son ascension dès son éveil.

Le Kundalini se déplace au niveau de votre corps éthérique représenté par les chakras. Il rampe par la sushumna et remonte vers la colonne vertébrale pour activer les chakras. En outre, les hindous estiment que le serpent représentant du kundalini désire s’unir au divin Shiva doté du troisième œil.

En somme, le Kundalini est un pouvoir serpentin dont l’activation modifie votre monde intérieur, pour améliorer votre extérieur.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons