Quelles sont les marques de pneus à éviter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’automobile nous permet de nous déplacer ainsi que des objets lorsqu’on le désire. L’un des éléments essentiels de cet engin est le pneu. Par sa pression, le pneu assure la stabilité de la trajectoire du véhicule. Mal choisir sa marque de pneu peut entrainer beaucoup de dommages au véhicule et à son propriétaire. Quelles sont donc les marques de pneu à éviter ? Dans cet article, nous vous proposons une liste de pneus à éviter.

Pourquoi bannir certaines marques de pneus ?

Afin de réduire les prix de pneus pour attirer un grand nombre de clients, certaines marques décident de réduire le cout de production en optant pour des produits bas de gamme. Par conséquent, elles ne produisent pas des pneus de qualité. Ces marques traitées de bons marchés produisent des pneumatiques aux performances mixtes. Elles sont d’une usure rapide, bruyante et de peu d’adhérence. Si vous n’êtes pas convaincu, il n’y a qu’à voir les résultats des tests effectués par les magazines auto : soit les pneus testés sont « recommandés avec réserve », soit ils ne sont pas du tout recommandés. Aussi, si la conception d’une marque ne tient pas compte des dernières technologies, elle peut être qualifiée de mauvaise. 

A voir aussi : Marché de l’automobile : les chiffres clés et les franchises qui recrutent

 Ne vous laissez pas berner par des noms accrocheurs et les dessins de la bande de roulement des pneus qui sont séduisants. Le défi majeur reste sur la route en condition réelle. 

Marque chinoise

Elle comprend également les autres marques asiatiques. Bien sûr par elles toutes, mais la majorité. En effet, ces pneus ne sont pas assez performants pour résister aux rigoureux tests indépendants que font les Occidentaux. S’ils échouent aux épreuves du sol mouillé ou encore du sol sec, c’est parce que les composants des pneumatiques ne sont pas adaptés aux conditions. Aussi, les distances de freinage s’accentuent et le risque d’aquaplanage est manifeste.

Lire également : Comment faire un cadeau ?

Comme exemple, on peut citer les marques Antares, Rock stone, ou Minerva.

Marque inconnue au bataillon

En dehors des marques chinoises, il existe d’autres manufacturiers que la plupart des vendeurs groupent dans la catégorie « marque Budget ». Parmi elles, certaines font partie des grands groupes, mais d’autres sont méconnus. À titre d’exemple, on peut citer le Westlake qui a fini dernier de sa liste avec une note de 0/40 en matière de freinage sur la chaussée mouillée. Aussi il y a le Lingon Green Max qui à son tour a fini avant-dernier avec une note de 4/10 à l’épreuve d’aquaplaning.

Retenez qu’il faut surtout privilégier les marques qui ont déjà une bonne réputation et une notoriété sur le marché.

Marque (trop) pas chère

Qu’elle soit connue ou pas, une marque qui affiche un prix très cassé laisse entendre une méfiance. Un prix trop pas cher peut signifier « mauvaise qualité » ou un produit très ancien. 

Retenez que les pneus de marque inconnue et à prix bas auront une durée de vie limitée et peuvent avoir des performances décevantes.

De même sont à bannir, les pneus dont la distance de freinage est souvent trop longue ou qui sont beaucoup moins résistants que les pneus des grandes.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons