Comment enlever la plaque d’une porte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les plaques de fixation sur porte sont reconnues pour être utilisées dans les entreprises et permettent aux visiteurs de se repérer facilement, mais aussi dans les maisons. Tenant lieu de plaques professionnelles, elles renseignent sur l’identité et le travail de la personne installée dans le bureau. Une fois fixée, la plaque peut dans certaines circonstances être retirée. Ce retrait peut s’avérer une tâche ardue quand on n’est pas un professionnel. Suivez ce guide pour tout savoir sur le sujet.

Plaque porte à fixation de trou et cache vis

Avant de pouvoir enlever une plaque porte, il est important de savoir le type de fixation qui lui a été employé. En effet en fonction du mode de fixation, il faut une manière adéquate pour retirer la plaque. Ceci dit, la première forme de fixation d’une plaque porte est celle du trou et du cache vis. Cette forme de fixation est assez répandue et utilise des vis.

A lire aussi : Mieux se connaître pour être épanoui : les astuces

Par cette méthode, la plaque est vissée sur la porte par des trous de vis percés au préalable, avant d’être recouverts aux extrémités par des caches. Ainsi, pour enlever une plaque professionnelle à fixation de trou et cache vis, il faut se munir d’une simple visseuse.

Quelques étapes sont à suivre pour démonter une plaque porte à fixation de trou et cache vis. Premièrement, il faut ôter les caches utilisés pour masquer l’emplacement des vis. Deuxièmement, il faudra retirer un à un à l’aide de la visseuse, les vis de la plaque porte. La troisième étape sera de recueillir la plaque porte, lorsque cette dernière se détachera de la façade. Un processus inverse à celui-ci sera suivi, si après retrait de la plaque, le propriétaire décide de la remplacer par une  nouvelle plaque porte à trou et cache vis.

A lire également : Qui est le mari de Eva Longoria ?

Plaque porte à fixation autocollante ou adhésive

La deuxième forme de fixation connue pour les plaques portes est celle par adhésif ou autocollant. Contre toute attente, ce type de fixation est doué d’une bonne solidité. Les plaques portes utilisées pour cette fixation sont légères, ce qui rend optimale la puissance de collage. Elles sont faites en matériaux PVC ou plexiglas.

En dehors des matières de fabrication de la plaque, l’adhésif utilisé pour la fixation aura nécessairement une double face collante. Une face pour le dos de la plaque et l’autre pour la façade. Afin de retirer une plaque professionnelle fixée à l’aide d’adhésif, deux solutions sont possibles : le tournevis plat et le fil à couper du beurre.

Lorsque le propriétaire de la plaque possède un fil à couper du beurre, la tâche lui est particulièrement facile. En premier lieu, il lui faudra tendre correctement le fil, avant de le passer sous la plaque porte. En deuxième lieu, il fera passer le fil en dessous de chaque emplacement où se trouve un adhésif.

L’utilisateur appliquera une légère force de tension sur le fil, pour que ce dernier puisse arracher les adhésifs. Dans le cas où le propriétaire de la plaque porte ne possèderait pas un fil à couper du beurre, un tournevis plat fera l’affaire. Le tout est d’enfoncer le bout du tournevis sous les adhésifs, jusqu’à ce qu’ils se décollent.

Plaque porte à fixation de vis et entretoise

La dernière forme de fixation d’une plaque porte et la plus répandue d’ailleurs est la vis et l’entretoise. Cette forme de fixation est de loin la plus élégante de toutes. Elle utilise des entretoises et vis de diverses couleurs, au choix du propriétaire, pour maintenir la plaque porte sur sa façade.

La fixation vis et entretoise d’une plaque porte permet de séparer la porte de la plaque, grâce au petit espace qu’elle crée entre les deux. Pour cette fixation, les entretoises sont fixées au dos de la plaque porte puis attachées devant avec les vis.

Pour défaire une plaque porte à fixation de vis et entretoises, rien de plus simple. Il faudra d’abord enlever les caches vis, si la plaque en possède. Ensuite, détachez à tour de rôle les vis des entretoises pour enlever la plaque de son socle. De toute évidence, ce type de fixation est préféré de tous, car moins contraignant lorsqu’arrive le moment de défaire la plaque et résistante.

Partager.