Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est vrai que l’assurance d’un logement n’est pas obligatoire, il n’en demeure pas moins que cela présente de nombreux avantages. Toutefois, il est vivement recommandé aux propriétaires, bailleurs ou locataires d’y souscrire afin de protéger votre logement et son contenu. Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ? Zoom sur quelques points.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est en fait un contrat proposant une couverture qui est destinée à préserver le patrimoine familial, que ce soit le logement ou les mobiliers. Il permet également de protéger la responsabilité civile des occupants de la maison. Ainsi, lorsqu’un sinistre survient, le contrat est en mesure d’assurer un remboursement entier ou en partie, en fonction des garanties auxquels vous avez souscrit.

Lire également : Quels stickers muraux choisir ?

Les garanties dont il s’agit ici ont rapport entre autres avec l’incendie, le dégât des eaux, le bris de glace, le gel de canalisations, les catastrophes naturelles, etc. Il existe une assurance habitation proprietaire dédiée à ceux qui souhaitent assurer leur logement.

Qui doit y souscrire ?

Comme il a été dit précédemment, la souscription à une assurance habitation est très recommandée pour tout le monde et encore plus au locataire que le propriétaire. En effet, cela est très souvent imposé par le biais du contrat de bail auquel l’acquéreur donne son approbation avant d’intégrer la maison. Elle vous contraint à restituer le logement dans un état semblable à celui dans lequel il était lorsque vous le preniez.

A lire aussi : Quelle pierre naturelle choisir pour ses travaux d’intérieur ?

L’assurance habitation couvre le locataire en cas d’accidents ou de sinistres occasionnés dans la maison, mais protège également ses effets personnels lorsqu’un vol ou du vandalisme survient. Par ailleurs, elle couvre sa responsabilité civile lorsqu’un dommage indépendant de sa volonté est occasionné. Il est important de présenter un justificatif d’assurance avant votre emménagement.

Dans le cas contraire, le bailleur peut résilier le bail à tout moment. Si le preneur ne présente aucun justificatif d’assurance, il devra rembourser directement au propriétaire le montant des éventuels dégâts en cas de sinistre. Par contre, cette charge sera plutôt à la charge de l’assureur.

ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation garantit la protection du patrimoine familial. Nombreux sont les assureurs qui émettent des offres d’assurances multirisques habitation (MRH). Dans ce type de contrat, vous retrouverez la couverture du logement et du mobilier, celle de la responsabilité civile, etc.

Couverture du logement et du mobilier

En souscrivant au contrat multirisque habitation, vous pouvez être convaincu que les dommages étant en mesure d’affecter vos biens seront couverts. Il s’agit entre autres des incendies, des cambriolages, des bris de glace, etc. Normalement, les espèces, les titres et les valeurs, les voitures et les biens professionnels ne sont pas couverts par le contrat MRH. La garantie de ces objets de valeurs dépend du contrat auquel vous avez souscrit.

Couverture de la responsabilité civile de l’assurer

En cas de sinistre, cette couverture permet de protéger la responsabilité civile de l’assurer. Ainsi, celui-ci sera exempt de l’indemnisation des voisins et des tierces personnes qui ont été atteints par les dommages occasionnés par l’assuré. Cette charge sera déléguée à l’assureur.

Couverture de la responsabilité civile vie privée

Contrairement aux règles régissant la couverture de la responsabilité civile de l’assurer, celle-ci couvre ce dernier de même que toute sa famille lorsqu’un dommage est causé à un tiers. Cependant, elle intervient exclusivement en cas de sinistres corporels, matériels et immatériels successifs.

Partager.