Qu’est-ce que l’ESTA USA officiel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’une des principales conditions pour qu’un voyageur ne soit admis aux Etats Unis est qu’il soit en possession d’un ESTA USA, le système électronique d’autorisation de voyage aux USA. Vous devez mener quelques démarches avant de pouvoir obtenir votre ESTA USA. Découvrez-en plus sur ce formulaire indispensable pour un voyage aux Etats Unis.

L’ESTA USA, qu’est-ce que c’est ?

L’ESTA américain constitue une mesure de sécurité permettant au gouvernement américain de contrôler les entrées des touristes, visiteurs ou tout autre citoyen voyageant par avion ou navire et devant débarquer sur le territoire américain. Cette même mesure est également appliquée en cas de transit. Il faut que l’ESTA présente quelques points communs avec d’autres systèmes d’autorisation de voyage propres à d’autres gouvernement tels que le Visa eVisitor pour l’Australie et l’AVE Canada. Vous pouvez lire cet article sur Le Baladin concernant l’ESTA USA pour mieux vous renseigner sur le bienfondé de l’ESTA.

A voir aussi : Entretien : aloé vera qui tombe ?

Les avantages de l’ESTA

Lorsque vous faites une demande d’ESTA, vous avez la possibilité d’effectuer un voyage aux USA sans visa. Il s’agit d’un formulaire simplifié et rapide qui vous fait faire quelques économies par rapport à un simple visa. Pour l’obtenir, il vous suffit de procéder au remplissage d’un formulaire disponible en ligne. Vous devez avoir un retour assez rapidement. En cas d’urgence, vous pouvez même obtenir votre ESTA dans l’heure qui suit le paiement des frais appliqués. Une notification vous est envoyée par email pour confirmation.

La déclaration ESTA

Le principal objectif de l’ESTA est d’empêcher les voyageurs mal intentionnés d’accéder au territoire américain. Il s’agit notamment de ceux qui pourraient porter atteinte à la sécurité ou au maintien de l’ordre public. Grâce à ce formulaire, le service de douane et de protection des frontières de l’état américain peut détecter ceux qui souhaitent entrer sur le sol américain. Ceci étant, les voyageurs indésirables peuvent être recalés. C’est une procédure juridique qui est à la base de cette vérification et qui est matérialisée à travers la déclaration ESTA. Ce formulaire fait partie intégrante du processus de demande de l’ESTA USA.

A lire également : Sonorisation événementielle : comment l’organiser ?

Mise en application de l’ESTA USA

C’est dans le but de renforcer la sécurité et le contrôle des voyages dans l’État américain que le département de la sécurité intérieure a mis en place l’ESTA. Ceci notamment à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Il faut noter que l’ESTA est venu remplacer le formulaire vert I-94W. Le remplissage de ce dernier devait s’effectuer dans l’avion où le voyageur fournissait des informations qui le concernent, qui concernent son voyage et son séjour.

En ce qui concerne la demande de l’ESTA, les citoyens de nationalité française ou belge peuvent le faire le site officiel de demande. La soumission de la déclaration ESTA peut se faire via le formulaire de demande électronique disponible sur le site. Une fois que la demande est analysée et approuvée par le service américain, une confirmation est envoyée par email et par SMS. L’autorisation reçue doit être imprimé et tenu à porter de main pendant le voyage et tout au long du séjour sur le territoire américain.

Partager.