Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance habitation couvre essentiellement deux types de dommages : les dommages qui peuvent survenir à la structure de l’habitation et ceux qui affectent les biens qui s’y trouvent. Il n’est pas toujours évident de comprendre ce que couvre précisément l’assurance habitation. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les vols et cambriolages

L’une des garanties les plus importantes, qui protège contre la sortie illégale d’objets de l’appartement et les dommages matériels causés par une intrusion dans le domicile. Pour que la couverture d’assurance soit déclenchée, il est nécessaire de prouver qu’il y a eu effraction et que le délit a été signalé à la police. Habituellement, les biens couverts par cette police sont les téléviseurs, les smartphones, les tablettes, les meubles, l’ameublement, tandis que dans le cas des objets de valeur tels que les bijoux, il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Il convient de noter que les assurances peuvent également ne pas rembourser l’assuré si certaines conditions sont remplies. Si vous n’avez pas encore souscrit une assurance habitation, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site Internet d’un assureur comme celui de la MACIF. [Cliquez-ici pour obtenir des précisions.]

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation !

Les dommages causés à autrui

En effet, l’assurance habitation couvre toute réclamation pour des dommages causés à des tiers par l’assuré et les membres de sa famille, y compris les animaux. Elle protège notamment l’assuré en cas de dommages corporels et de dommages matériels survenus dans le cadre de toutes les activités domestiques. Cette couverture est particulièrement utile dans les foyers avec de jeunes enfants où les dommages et les blessures peuvent survenir plus facilement. L’indemnisation n’est versée que lorsque les événements qui génèrent le dommage sont accidentels, tandis qu’elle n’est pas versée si le dommage concerne des personnes autres que le conjoint.

Les incendies et les explosions

L’assurance habitation couvre les dommages matériels et directs aux biens qui ne sont pas causés par des engins explosifs. L’assurance peut couvrir le bâtiment, son mobilier et ses objets, ainsi que la responsabilité de la personne qui a déclenché l’incendie par erreur.

A lire en complément : Des conseils pour bien choisir votre escalier d’intérieur

Ainsi, tous les dommages matériels causés à la maison sont couverts lorsqu’un certain nombre d’événements se produisent, tels que la foudre, un éventuel incendie, une explosion, un dégât des eaux etc.

Les événements énumérés peuvent causer des dommages plus ou moins graves aux biens, selon la manière et l’intensité avec laquelle ils se produisent. Il convient également de noter que cette section couvre normalement aussi les dommages causés aux habitations voisines à la suite des événements énumérés ci-dessus. C’est le cas d’un incendie qui endommage la maison voisine ou de la rupture plus fréquente d’une conduite d’eau qui provoque une fuite dans l’appartement d’à côté. Il ne faut pas sous-estimer le fait que l’étendue des dommages causés aux voisins peut être supérieure à celle des dommages subis par l’assuré.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous permettra de mieux comprendre ce que peut couvrir une assurance habitation. Nous vous rappelons à nouveau l’importance de bien choisir votre assureur car ce n’est pas un contrat d’assurance à choisir à la légère.

Partager.