Quelles sont les étapes essentielles à la construction d’une maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La construction d’une maison est un projet certes intéressant, mais qui implique le respect de certaines étapes et dispositions.

À ce titre, il est normal pour tout nouveau propriétaire de s’informer sur chacune d’elles afin de mener à bien un tel projet de construction. Découvrez ici les étapes essentielles à suivre pour construire une maison.

A lire en complément : Les 4 erreurs à éviter avec une bouilloire à tout faire

La détermination du financement

La construction d’une maison individuelle est un projet à grande envergure et nécessite pour cela de grands capitaux. À ce titre, il importe pour chaque futur propriétaire de faire une prévision du financement à déployer.

C’est dans cette optique que de nombreux propriétaires de maisons individuelles choisissent de confier le projet de construction de la maison à Résidences picardes.

A lire en complément : Combien coûte la pose d'un poêle à granulés ?

Ces spécialistes de la construction prennent en charge tout le projet de construction en se concentrant sur les démarches, étapes et prévisions.

Le choix du terrain

Après avoir déterminé les dépenses nécessaires à la réalisation du projet de construction de sa maison, il est primordial de choisir le terrain approprié.

Pour ce faire, il faut tenir compte de la localisation de ce dernier par rapport à ses convenances, ses côtés positifs et négatifs.

En outre, il peut être aussi utile de se décider après avoir visité et comparé plusieurs terrains. Par la suite, il faut également s’assurer que le terrain est constructible.

D’un autre côté, il faut ajouter que le recours à un expert peut s’avérer essentiel, par exemple pour des questions relatives à l’état du sol.

L’obtention du permis de construire

Le permis de construire est cette autorisation obligatoire que doivent détenir les nouveaux propriétaires pour toute nouvelle construction de plus de 20 m².

Ce type d’agrément est une preuve pour les administrations de la conformité du projet de construction d’une maison aux règles d’urbanisme en vigueur.

La demande de ce document se fait auprès de la commune du lieu de construction de la maison. Il faut ajouter qu’un ensemble de pièces et de documents doivent être déposés avec le permis de construire.

L’appel à un architecte et le choix du constructeur

Le recours à un architecte n’est en principe pas nécessaire pour la construction d’une maison. Toutefois, il est obligatoirement exigé depuis quelque temps de faire appel à un architecte pour les projets de construction nécessitant un permis de construire.

En outre, le recours à un architecte s’avère aussi nécessaire pour les projets de construction dont l’emprise au sol est de 150 m².

La question de la nécessité de l’architecte étant élucidée, il convient pour le futur propriétaire de déterminer le constructeur de la maison.

Celui-ci aura à charge de s’assurer de l’exécution des travaux et du bon respect des termes du contrat signé entre lui et le maître d’ouvrage.

La réception des travaux de la nouvelle maison

Dernière étape du processus de construction d’une maison, la réception des travaux incombe au futur occupant du logement.

Elle doit figurer dans le dernier procès-verbal du maître d’ouvrage et implique que le constructeur procède à la remise des clés.

En somme, il existe plusieurs étapes nécessaires à la construction d’une maison. Celles-ci vont de la détermination du financement à la réception des travaux par le nouveau propriétaire.

Partager.