Quelle couleur pour les murs d’une cuisine blanche ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Souhaitez-vous peindre les murs de votre cuisine blanche ? Si oui, il vous faut connaître les différentes couleurs qui correspondent avec le blanc. Il en existe plusieurs. Découvrez à travers ce mini-guide quelques catégories de couleurs qu’il faut pour les murs d’une cuisine blanche.

Le blanc et la moutarde : une option solaire

Pour une bonne humeur par excellence, la moutarde est le choix parfait. Si vous souhaitez ajouter une touche de douceur à votre cuisine, optez pour les moutardes claires. Si vous avez envie de hiérarchiser l’espace de la cuisine, le choix des moutardes foncés et denses serait l’idéal. Avec ce type de nuances, votre cuisine aura l’aspect plus dynamique, chaleureux et plus moderne.

A lire en complément : Comment enlever la cire sur votre assiette ?

Le blanc et le vert : un esprit naturel

Pour apporter à votre cuisine une touche naturelle et rompre avec l’aspect trop aseptisé de la couleur blanche, sortez la couleur verte. En plus d’apporter du pep et de la fraîcheur à votre pièce, le vert vous permettra de bénéficier d’un petit aspect vintage. Vous pouvez installer au choix des plantes vertes histoire de décorer votre pièce.

A lire en complément : Quelle est la première chanson de Charles Aznavour ?

Le blanc et le gris : une touche design

Le blanc et le gris sont un parfait duo pour garantir un sans-faute. Le blanc dégage de la clarté et mettra en valeur les volumes de votre pièce. La couleur grise quant à elle, apportera de la douceur à vos meubles. Si vous disposez d’une cuisine de petite dimension, préférez-la en touche sur une crédence ou des étagères. Les accessoires en inox ou les carreaux de ciment conviendraient parfaitement à ces deux types de couleurs.

Le blanc et crédence colorée : un style pop

Pour les murs de votre cuisine blanche, vous pouvez opter pour un matériau comme le bois. Un mélange du blanc à une crédence en bois peut apporter plus de vie à votre espace de cuisine. Surtout, tâchez de rester dans le naturel et l’authentique. Toutefois, il faudra tenir compte du plan de travail.

En réalité, vous devez de préférence choisir un bois clair afin de ne pas assombrir la pièce. Cela donnera un aspect scandinave et plus chaleureux à votre pièce. Vous pouvez également mixer les portes d’armoires en préférant certaines en blanc et d’autres en bois. Songez aussi aux poignées en bois. Cela réchauffera votre cuisine blanche et lui apportera une touche ultra décorative.

Le blanc et les couleurs plus punchy

Il est également possible d’associer le blanc avec des couleurs enflammées comme l’orange, le rouge, le corail ou le brique. En effet, cela vous évitera de créer dans votre cuisine blanche une ambiance qui pourrait être qualifiée d’hôpital. Avec l’aide de ces nuances, l’éclat de votre pièce sera révélé.

À ce niveau, toute sorte d’associations de coloris sont possibles. Les couleurs franches comme le jaune, le prune, le vert ou le jaune électrique peuvent créer une excellente atmosphère pour votre cuisine blanche. Vous pouvez aussi opter pour une couleur sans pour autant verser le récipient de peinture sur l’ensemble du mobilier de votre cuisine.

Il vous suffira de choisir soit des composants de décoration de teinte soit d’opter pour un mur ou un sol coloré. De toutes les façons, la crédence peut s’habiller de couleurs un peu plus imprévues comme un simple gris perle, et cela, de touche petite. Cela ne présente aucun risque.

Vous avez maintenant connaissance des différentes couleurs qu’il faut pour les murs d’une cuisine blanche. À vous de jouer à présent !

Quelle crédence choisir pour une cuisine blanche ? 

Vous n’avez pas que la solution de peindre les murs pour dynamiser votre cuisine. Vous pouvez également jouer avec la crédence. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour faire le bon choix, tant sur la couleur que sur la matière de la crédence.

En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez trouver :

  • le carreau de ciment
  • le béton ciré
  • le zellige
  • le verre 
  • le bois

Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez opter pour le carreau de ciment. Il s’agit d’une valeur sûre et qui va le rester. Vous aurez le choix dans les motifs. En plus cela fonctionne aussi bien avec une cuisine moderne que rétro. Vous avez même la possibilité de trouver une crédence adhésive qui imite les carreaux de ciment. C’est l’idéal si vous avez déjà des carreaux en place, mais qu’ils ne sont plus dans l’air du temps. 

Le béton ciré va offrir un double avantage. Il peut être utilisé aussi bien en crédence que sur le plan de travail. Vous aurez ainsi une cuisine parfaitement homogène. En plus de cela, le béton est résistant et très facile à nettoyer. Par contre, il demande un peu de décoration avec des couleurs plus vives, pour ne pas avoir une cuisine trop terne.  

Si vous avez envie d’une cuisine plus dans les tendances du moment, vous pouvez vous orienter vers le Zellige. Pour ceux et celles qui ne savent pas à quoi cela ressemble, il s’agit d’une pièce en céramique satinée avec un aspect structuré. Chaque carreau est unique et donne un aspect éclatant à toute la cuisine.

Si à l’inverse vous cherchez un aspect plus authentique, le bois fonctionne toujours à merveille avec une cuisine blanche. Attention par contre à ne pas prendre un bois trop sombre, sans quoi vous risquez d’assombrir trop votre pièce. Un autre avantage du bois est de vous offrir une crédence particulièrement durable et solide dans le temps.

Le verre peut vous sembler trop fade, voire trop transparent pour une cuisine blanche, mais c’est mal connaître les possibilités de cette crédence. Aujourd’hui, il est possible d’avoir de véritables paysages ou des représentations graphiques abstraites, selon le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. En plus, un simple coup d’éponge vous permettra de la nettoyer.

Concernant les couleurs, nous vous conseillons de choisir le noir. Vous pouvez même envisager de mettre une crédence en ardoise, ce qui vous permettra d’y inscrire des petits mots doux ou des ingrédients qui manquent dans vos placards. Rassurez-vous, si vous n’appréciez pas le noir, vous trouverez des dizaines de modèles dans d’autres coloris. Du point de vue des tendances, vous pouvez envisager le bleu canard ou le vert sombre. Vous pouvez également envisager le blanc pour faire un rappel des meubles, si vous un plan de travail en bois. Vous pourrez alors mettre de la couleur sur les murs. 

Un dernier conseil, n’hésitez pas à faire une ligne de fuite, c’est-à-dire de prolonger votre crédence au-delà des meubles sur la longueur. 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons