Quel est le prix d’un passeport au Cameroun ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

J’ écris cet article non seulement pour partager mon expérience de la mise en place de mon passeport, mais aussi pour permettre à ceux qui ne l’ont jamais fait auparavant de savoir ce qu’ils font et ce qu’ils attendent.

Au Cameroun, le passeport n’est pas un document prioritaire pour les citoyens. Nous pensons simplement à l’établir lorsqu’une situation de voyage est créée à l’extérieur du pays à l’horizon. Ceci est normal étant donné le coût, et aussi le fait que quitter le pays n’est pas commun parmi tous. Ce que je viens de dire me concerne, car quand j’ai appris que j’avais été sélectionné parmi les gagnants du mondoblog 2016 pour voyager à Madagascar, j’ai décidé de créer mon passeport. Alors je me suis dépêché de me renseigner parce que je ne veux pas manquer cette occasion. Beaucoup m’ont conseillé d’aller à Yaoundé parce que la procédure est plus courte que l’autre Les villes. Je suis au courant du nouveau prix du pass « 75 000 frs CFA ». Elle a grimpé de 50 % en vertu de la loi de finances de 2016. « Ce n’est pas un petit argent, hein. » A cela, j’ai dû ajouter mes frais de déplacement et surtout le coût du dossier à découvrir.

A voir aussi : Les épouses de Phil Collins : qui sont-elles ?

Liste des demandeurs de passeport auprès du commissaire à l’immigration Yaoundé La première difficulté

Lorsque je suis allé sur Internet pour faire des recherches, j’ai réalisé qu’il y avait peu d’informations sur la procédure, le dossier à établir et les divers mouvements d’immigration. C’est un peu honteux qu’ils n’aient pas de site web. Cependant, de 2009 à 2013, j’ai pu trouver des documents qui ont été renvoyés aux documents à soumettre. Je me suis appuyé sur cela et j’ai fait une aventure à Yaoundé.

A découvrir également : Qui est Michele Morrone du film 365 DNI ?

Le Pass Express

Parce que mon délai était court, je devais faire de mon mieux pour obtenir mon passeport dès que possible. Malheureusement, je n’avais pas de réseau et j’ai également calculé mon argent. D’après ce qu’on m’a dit, ça arrive à 150 000 frs Fcfa. Mais bientôt j’ai voulu découvrir que le pass express n’existe pas. Il n’y a que des gens qui aideront à accélérer la procédure et à raccourcir les délais. Bien sûr que c’est informel. Le passeport normal, selon ce qu’on m’a dit, sort de 3 semaines à un mois, mais peu de mes informateurs étaient exacts en termes de délai. En bref : « Je vais à Yaoundé à la capitale », comme dirait le chanteur André Marie Talla.

Yaoundé

J’ étais instinctivement d’avis qu’il vaudrait mieux certifier les photocopies de mon acte de naissance et du CNI à Yaoundé comme mise en garde.

Vers 22h30, je serai là dans le ville après avoir pris le bus de Douala à 06h30. Pas le temps de contacter mes connaissances dans la ville parce que je me suis donné une journée pour retourner à Douala. Je n’ai pas non plus le temps de me rendre à l’immigration pour me renseigner sur les documents fournis. Je fais confiance à ce que j’ai vu sur le net. Être pour les adultes :

  • 02 Demandes de passeport (1 estampillé)
  • 02 Photocopies de la carte d’identité (1 légalisée et 1 non légalisée)
  • 02 Photocopies du certificat de naissance (1 légalisé et 1 non légalisé)
  • Photo 4X4 (2 000F) sur emplacement 1 timbre de 50.000 F (aujourd’hui mais 75 000 frs CFA)
  • Certificat professionnel si la profession figurant sur votre carte d’identité n’est pas un étudiant

Donc je regarde un flic à l’entrée de la ville me disant comment emprunter un taxi pour aller à l’immigration. Je lui demande aussi s’il y a une mairie à proximité, il dit oui, mais me conseille d’aller à l’hôtel de ville d’Ekounou dans le 4ème arrondissement. Alors je me dépêche d’y arriver. Dans le taxi, je tombe sur deux jeunes comme moi qui ont un pourboire pour le pass express. Mais notre voyage ensemble ne durera pas, ils descendront quelques mètres plus tard.

Deuxième difficultéLes agents de police au siège de l’immigration de Yaoundé Emi

Après être arrivé à la mairie, je remarque d’abord le nombre et le nombre de personnes qui attendent le retrait de leurs copies légalisées. Cependant, je me dépêche d’acheter les timbres et de soumettre mon dossier. Celui qui l’obtient me dit d’un ton arrogant « Tu dois passer dans 2 heures » quand je lui demande combien de temps je passe dessus

J’ utilise donc le Possibilité d’aller au poste de police, à 100 mètres, pour légaliser la photocopie de mon CNI. Dans un environnement macabre, il ne semble pas s’agir d’un lieu de service institutionnel. J’entends parler de corruption, remarquez le serpent (long) et une fille pleurant dans une cellule. Heureusement, l’officier qui prend ma chambre…

Lire ici multisuratomeblog.com

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons