Le marché du bien-être en France : un secteur en plein boom

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’avenir sera ‘wellness’, c’est-à-dire axé sur le bien-être. C’est ce que pensent les entreprises qui prospèrent autour de ce concept. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur santé et leur bien-être physique et moral, ce qui se reflète dans tous les aspects de leur vie et aussi dans le tissu des marques. Le bien-être est associé à une macroéconomie trilatérale qui couvre différents marchés, des soins personnels à l’alimentation, en passant par le tourisme, la médecine ou le fitness.

Le développement d’un concept 

Le bien-être est aujourd’hui devenu un véritable concept. Et on parle autant de bien-être physique, moral ou même sexuel. Et oui, de nombreuses entreprises surfent également sur la vague du plaisir sexuel. Les masturbateurs pour hommes comme la vaginette et les autres sextoys pour femmes font d’ailleurs fureur auprès des consommateurs qui aujourd’hui ne pensent qu’à se faire du bien !

A voir aussi : Epilateur à lumière pulsée ou au laser ?

Il convient de souligner l’incursion dans le développement de ce concept d’entreprises qui n’appartiennent pas à des secteurs directement associés, dont les propositions de valeur sont d’un grand intérêt pour le développement de l’économie de l’avenir. Nous vous présentons certaines d’entre elles ci-dessous.

Hôtels 

Les hôtels commencent à concevoir l’hospitalité comme un concept holistique, qui va au-delà de l’hébergement. Il se concentrent sur l’objectif de tout mettre en œuvre pour que leurs clients vivent une expérience saine et agréable au sein de leur établissement. Certains d’entre eux font des propositions comme des chambres avec des lumières qui favorisent le repos, la purification de l’air, etc.

A lire en complément : Tout savoir sur le chanvre

Smart cities 

Les villes du futur prennent également en compte le bien-être de leurs citoyens dans la planification de leur développement. Certaines d’entre elles se concentrent déjà sur le développement de plateformes favorisant des modes de vie sains ou réduisant la pollution, améliorant ainsi le bien-être de leurs habitants.

Espaces communs 

De plus en plus d’espaces communs et partagés intègrent dans leur offre la possibilité de réaliser des activités sportives en groupe, d’être suivi par des entraîneurs personnels ou de se détendre dans un spa.

Logements intelligents 

Les logements intelligents permettent d’augmenter le bien-être de leurs occupants grâce à la possibilité de contrôle qu’ils offrent sur les facteurs hygiéniques du logement, tels que la lumière, la température ou la pureté de l’air.

Secteur textile 

L’expérimentation de capteurs dans les vêtements est de plus en plus courante. Ils permettent la surveillance des constantes de la personne qui le porte, en enregistrant ses données et en permettant ensuite, grâce à la connexion à un appareil, d’effectuer des recommandations de santé.

Compagnies aériennes 

Il s’agit de l’un des secteurs les plus axés sur l’amélioration de l’expérience client et sur l’amélioration du bien-être pendant le vol. Ainsi, certaines compagnies aériennes offrent l’accès pendant le vol à des applications de méditation, des vidéos de yoga ou d’étirements.

Sommeil 

Le sommeil est une chose précieuse aujourd’hui. C’est du moins ce que voient des millions de personnes dont le rythme de vie actuel affecte la qualité de leur sommeil. De nombreuses entreprises cherchent à capitaliser sur ce problème collectif à travers l’offre de produits et d’offres qui, en s’appuyant sur la technologie, prétendent offrir ce bien si précieux.

Bien-être au travail 

Les gens passent de plus en plus d’heures au travail, c’est pourquoi les entreprises à l’échelle mondiale tentent de rendre l’expérience plus agréable pour leurs employés. Il y a beaucoup d’entreprises qui aujourd’hui intègrent des programmes d’exercice flexible, de pleine conscience et de méditation, ou de yoga et pilates aux horaires de travail de leurs employés dans un effort pour rejoindre la vague de bien-être.

Une tendance venue pour rester 

Cette tendance à la hausse est venue pour rester, si bien que les entreprises capables de comprendre l’importance d’ajouter la composante ‘bien-être’ à leur offre se positionneront à l’avant-garde de leur secteur. Pour ce faire, il est essentiel d’établir des alliances clés avec les propres entreprises liées au bien-être et les startups qui sont en mesure de fournir leur expertise dans ce domaine.

Partager.