Effectuer une estimation immobilière de votre appartement pour mieux le vendre…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque vient le moment de vendre votre appartement, l’une des étapes les plus importantes est d’obtenir une estimation précise de sa valeur immobilière. Savoir combien vaut votre propriété est essentiel pour fixer un prix compétitif qui attirera les acheteurs. Cet article présente le processus d’estimation de la valeur immobilière afin de mieux vendre votre appartement.

Recherche de propriétés comparables 

La première étape de l’estimation immobilière consiste à rechercher des propriétés comparables dans la région. Prenez note des prix demandés pour ces propriétés, car cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur le prix que vous devriez demander pour votre propre appartement. En outre, vous pouvez prendre note de toute caractéristique ou commodité qui rendrait une propriété plus désirable qu’une autre, comme la proximité des transports publics ou des améliorations comme de nouveaux appareils de cuisine – car cela peut également avoir un impact sur la valeur de votre propriété.

Lire également : Bureau d’étude pour rénovation énergétique : comment le choisir ?

Obtenez une estimation

Une fois que vous avez effectué des recherches sur des propriétés comparables, il est temps d’obtenir une évaluation auprès d’un évaluateur agréé. Un évaluateur professionnel sera en mesure de vous donner une estimation précise de la valeur de votre bien, sur la base de ses connaissances et de son expérience des valeurs du marché local. Il tiendra également compte de toute caractéristique ou commodité unique qui pourrait ajouter de la valeur à la propriété, comme des rénovations récentes ou des appareils électroménagers améliorés. Vous pouvez dans un premier temps, réaliser une estimation en ligne de votre appartement afin de vous conforter sur sa valeur. 

Fixez le bon prix 

Une fois que vous avez obtenu une estimation et que vous avez fait des recherches sur des propriétés comparables dans la région, il ne vous reste qu’à fixer un prix compétitif pour votre appartement. Veillez à ne pas le surévaluer, ni à le sous-évaluer… Si vous le faites, les acheteurs potentiels pourraient penser que quelque chose ne va pas avec la propriété ou pourraient essayer de négocier encore plus bas ! L’estimation immobilière sert justement à connaître la fourchette de prix dans laquelle vous vous trouvez, afin de réussir votre vente… ! 

A lire également : Pourquoi le prix des logements augmentent ?

Partager.