Comment refaire son passeport volé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vos vacances sont planifiées depuis longtemps, les billets d’avion sont réservés… et vous êtes orphelin de votre passeport. Perdu ou volé, il est nécessaire d’agir dès que possible. Pour ceux dont le passeport a été volé ou perdu pendant votre séjour à l’étranger, c’est encore pire et vous vous sentirez d’autant plus désavantagés. Le niveau de stress est encore plus élevé si vous ne connaissez pas la langue de la destination que vous avez visitée. Ne paniquez pas, Chapka vous donnera ses bons conseils sur la façon de faire face à la situation et demander d’urgence un passeport !

Comment refaire un passeport volé ou perdu avant de partir en voyage ?

Il y a plusieurs cas. Si vous voyagez vers certaines destinations et que vous ne vous êtes pas encore enregistré à bord de l’avion, vous pouvez utiliser pleinement votre carte d’identité nationale (avec un permis de sortie pour mineurs).

A lire en complément : Peut-on supprimer un compte Google et comment?

Voici les objectifs où la carte sera l’identité nationale accepté :

  • Départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyana, Nouvelle-Calédonie, etc.), en vol direct et sans escale.
  • Les pays de l’Union européenne.
  • Pays Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège.
  • Suisse et Royaume – Uni.
  • Quelques pays d’Europe orientale : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie.
  • Quelques pays du Moyen-Orient : l’Égypte et la Turquie. Nous vous recommandons de répéter votre passeport… juste au cas où.

Pour toutes les autres destinations, vous avez besoin d’un laissez-passer de remplacement.

Lire également : Les épouses de Phil Collins : qui sont-elles ?

Dans l’Union européenne, la carte d’identité est suffisante pour embarquer

Que faire en cas de vol de passeport ?

Faire une déclaration sur le vol de passeport poste de police ou Gare de gendarmerie près de chez vous . Ensuite, allez à votre mairie, sous-préfecture ou préfecture sur laquelle vous comptez pour répéter votre passeport. Faites des représentations dans la préfecture de la police à Paris. Voici une carte des bâtiments administratifs qui peuvent créer le passeport biométrique. Le dossier n’est soumis qu’à la suite d’un accord.

Remplissez le formulaire Cerfa n° 12100*02 (livré sur place) et présentez votre soumission, preuve de résidence, 2 photos de normes d’identité et un timbre fiscal (86€). Vous pouvez également demander un passeport en ligne pour accélérer le processus. Si le passeport que vous avez perdu n’était pas biométrique, vous devrez également joindre votre carte d’identité (copie originale).

Achetez votre timbre fiscal.

Les temps de fabrication dépendent du lieu et de la date limite de la demande. de Par exemple, avec l’approche des vacances d’été, la les délais sont susceptibles d’augmenter sensiblement.

Trouvez les étapes ici.

Que faire si votre passeport est perdu

Faites une déclaration concernant la perte de votre passeport dans votre hôtel de ville (ou à la Préfecture de Police si vous habitez à Paris). Voici une carte des bâtiments administratifs qui peuvent créer le passeport biométrique. Remplissez le formulaire Cerfa n° 14011*01 sur place et présentez les mêmes documents que ceux décrits ci-dessus. (Vous pouvez pré-remplir en ligne). Le Service peut exiger que toute la procédure soit effectuée sur rendez-vous.

Trouvez les étapes ici.

****** 1 Oui, vous devez tirer le visage sur les photos du passeport

Que se passe-t-il si le passeport est volé ou perdu pendant votre voyage ?

Faites des copies de votre passeport et de votre carte d’identité nationale avant votre séjour… perdre vos documents officiels (ou en cas de vol). Sinon, vous pouvez également envoyer une numérisation de votre passeport à votre boîte aux lettres ou à un coffre-fort électronique, un service qui est maintenant offert par de nombreuses banques.

Si votre passeport est volé à l’étranger, vous devez en informer les autorités de police locales et l’ambassade (ou consulat) de France. Si vous perdez le document, contactez directement l’ambassade ou le consulat. Nous pouvons vous demander de prendre rendez-vous.

Vous devrez remplir un formulaire et fournir :

  • Une pièce d’identité avec photo conforme aux normes.
  • Un certificat de résidence : original et photocopie.
  • L’ explication du vol ou de la perte.
  • Une carte d’identité : original et photocopie (seulement si le passeport n’était pas biométrique).
  • 96 €, doit être réglé par chèque ou carte de crédit.

Le quantique au moment de la production dépend de votre destination. Si vous avez des obligations en France (professionnelles, médicales ou humanitaires) et que vous êtes obligé de revenir rapidement, vous pouvez demander un passeport en cas d’urgence . Ce document temporaire, non biométrique, qui n’est valable qu’un an, est généralement produit le même jour. (Pour plus d’informations sur le passeport en cas d’urgence).

Avez-vous pensé à une assurance voyage ?

Vous devez souscrire une assurance voyage jusqu’à la veille du départ. Cela couvrira vos frais de santé, vos bagages et votre rapatriement d’urgence. Confiance Accord de soutien au plafonnement de Chapka :

Si vous avez choisi l’option d’annulation, la garantie s’applique en cas de vol du passeport 48 heures avant le départ.

4 / 5 ( 13 Wahlen )

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons