Comment entretenir les pneus de voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les pneus de voiture sont en contact direct avec la surface de la route. Par conséquent, leur bon entretien est crucial du point de vue de la sécurité et du confort des déplacements en voiture. Il convient de savoir qu’un bon entretien des pneus est relativement facile et ne nécessite pas de connaissances spécialisées ni de compétences mécaniques avancées. N’oubliez pas quelques astuces simples pour une conduite sûre.

La bande de roulement est la partie la plus externe du « 123 pneu » et est en contact direct avec le sol pendant la conduite. Il est responsable de la traction, et donc aussi de la rapidité du freinage. Il y a de nombreuses rainures et dépressions sur la surface de la bande de roulement. Ils sont responsables de l’évacuation de l’eau pendant la conduite, réduisant ainsi le risque de dérapage. En raison du contact constant avec le sol, la bande de roulement s’use avec le temps, sa profondeur doit donc être vérifiée régulièrement. La profondeur minimale de la bande de roulement pour assurer une conduite sûre est de 1,6 mm et de 4 mm en hiver.

A lire également : Demander sa carte grise en ligne

Bien entretenir les pneus de voiture

Afin de maintenir les pneus en bon état, nous devons veiller à leur bon entretien. Lors du nettoyage du châssis, n’oublions pas non plus les pneus. Pour les nettoyer, on peut utiliser un shampoing universel pour voiture ou une mousse APC (All Purpose Clear), mais la meilleure solution est d’utiliser une préparation spéciale pour pneus. Il permet la régénération de la surface caoutchouteuse du pneu, tout en la nettoyant. Après l’avoir rincé et séché, nous pouvons commencer l’entretien des pneumatiques.

Entretien des pneus à partir de zéro

L’entretien des pneus permet de garder les roues brillantes et en bon état plus longtemps. Sur le marché, vous trouverez toute une gamme de produits d’entretien des pneus sous plusieurs formes. Lequel choisir ? Cela dépend du temps que nous pouvons consacrer à l’entretien des pneus. Les vieux pneus usés peuvent avoir besoin d’être bien traités avec une teinture noire, tandis que les pneus neufs ont besoin de quelques pulvérisations du produit.

A découvrir également : Quels sont les outils nécessaires pour démarrer l'agence de référencement ?

Évitez les produits d’entretien des pneus qui contiennent de la cire. Cela donne au pneu un éclat esthétique, mais en même temps réduit son efficacité, ce qui n’améliorera certainement pas le confort de conduite. Les produits d’entretien des pneus contenant des détergents puissants, des substances caustiques et des alcools ont un effet similaire. De telles solutions ne valent pas la peine d’être recommandées ou utilisées. Les composés chimiques fortement réactifs qu’ils contiennent peuvent réagir avec la surface de la bande de roulement, accélérant sa dégradation.

Réparation de pneus endommagés

La cause la plus fréquente de dommages est une perforation causée par des clous. Si nous avons un pneu de secours, changez-le simplement et vous pouvez continuer à conduire. On trouve plusieurs voitures sans pneu de secours. Dans ce cas, si vous faites partie de cette catégorie, il vaut alors la peine de vous procurer un kit d’auto-réparation.

Partager.