Choisir la pompe adaptée à son usage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les pompes sont conçues en fonction de leur usage spécifique. Il est important de sélectionner la pompe adéquate par rapport à son besoin précis. Découvrez avec nous l’intérêt de la pompe immergée automatique et celui de la pompe de relevage des eaux usées !

La pompe immergée permet de disposer d’eau en permanence

La pompe immergée est destinée à puiser de l’eau dans un forage. Elle peut fonctionner même à une profondeur importante, ce qui peut être très utile si vous habitez à un endroit où nappe phréatique est profondément enfouie. Le moteur est lui-même immergé et il est ainsi naturellement refroidi par l’eau pompée.

A lire également : Les fabricants de menuiserie UFME disposent d’un nouvel outil pratique

Le pouvoir caloporteur de l’eau est tel que le refroidissement est assuré, ce qui évite tout risque de surchauffe du moteur. La pompe bassin automatique s’active dès que l’eau est demandée. Il n’y a pas de délai d’attente dû à un amorçage de la pompe. Il n’y a rien de particulier à faire et vous n’avez notamment pas à activer vous-même une commande manuelle. La pompe peut, par exemple, être activée par le déclenchement de l’arrosage automatique de votre pelouse, sans que vous ayez besoin d’intervenir vous-même pour activer le pompage.

Au-delà de sa praticité, le recours à l’eau du forage vous permet d’économiser sur vos factures d’eau en diminuant d’autant le cubage que vous payez sur le réseau public. L’eau de pompage n’est en principe pas utilisable pour la consommation humaine car, en l’absence de contrôles sanitaires, rien ne garantit qu’elle soit effectivement potable !

A lire en complément : Profitez d'une détente en plein air avec un bain nordique

La pompe de relevage est indispensable pour certaines configurations

Le point de raccordement de la collecte des eaux usées au tout-à-l’égout est imposé par le gestionnaire du réseau. S’il est en dessous du niveau de votre tuyauterie, l’écoulement se fait par simple gravitation.

En revanche, si vous avez des eaux usées en contrebas, vous n’avez plus qu’à choisir la pompe de relevage eaux usées qui remontera les eaux usées au niveau de collecte. C’est, par exemple, le cas si vous aménagez une piscine intérieure ou une buanderie au sous-sol de votre maison et que celui-ci se situe en contrebas du point de raccordement.

La mise en place d’une pompe de relevage vous permet de vous affranchir des contraintes de niveau et d’aménager plus librement votre demeure, en mettant en valeur des espaces qui sans cela seraient perdus.

Partager.