Bien s’habiller en hiver : la technique du multicouche

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’hiver approche et avec lui, le froid et l’humidité ! Alors, comment rester au chaud en toutes circonstances, et bien sûr, avec style ? Il s’agit non seulement de notre confort, mais aussi de notre santé. Pour éviter cela, la superposition de plusieurs couches de vêtements est un excellent moyen de rester bien au chaud, mais attention, pas n’importe comment ! Quid de cette méthode incontournable. 

La superposition 

L’idée est simple et paraît logique : pour se prémunir du froid, on enfile un pull ! Quand le froid est modéré, un simple sweat par-dessus un tee-shirt suffit. Lorsqu’il s’intensifie, on enfile une veste par-dessus et bien sûr, on privilégie les vêtements pratiques et de bonne qualité, comme les différents sweats femme Gap que vous pouvez découvrir ici et apprendre tout savoir sur nos sweats pour femmes. Avec ou sans capuche, ils s’adapteront à toutes les situations et à tous les climats. 

Lire également : Comment refaire son passeport volé ?

Les trois couches

Si superposer les vêtements paraît logique pour avoir plus chaud, il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse : porter trop de couches est contreproductif. On risque alors d’avoir trop chaud et de transpirer. Avec une première couche mouillée qui ne sèche pas à cause de la superposition, le risque est alors de tomber malade. En particulier lorsqu’on est actif pendant la journée, la technique idéale consiste à ne pas superposer plus de trois couches : la première doit être respirante pour ne pas se tremper de transpiration, la seconde a pour but de tenir chaud et la troisième d’isoler contre le froid, la pluie ou le vent. 

Le style 

Si vous pensez que superposer les couches de vêtements ne sera ni glamour ni élégant, détrompez-vous ! En jouant avec les volumes et les couleurs, vous pouvez utiliser cette technique sans risquer de perdre de votre style. Essayez des jeux de vêtements différents pour voir ce qui vous convient le mieux, vous serez surpris de voir comment la technique du multicouche peut structurer votre silhouette et s’adapter à tous les goûts.

A voir aussi : Le marché du bien-être en France : un secteur en plein boom

La thermorégulation 

Pourquoi superposer les couches est une technique efficace en hiver ? Au-delà du style, superposer les couches présente un effet pratique : il suffit de retirer une ou deux couches en intérieur en fonction de la chaleur qu’il y fait. Ainsi, on ne souffre pas non plus dans les espaces parfois surchauffés en hiver. Mais surtout, si ce système est efficace, c’est en raison de la thermorégulation. Derrière ce terme un peu technique se cache une méthode simple, il s’agit de retenir la chaleur naturellement produite par le corps, ou celle de l’espace environnant le cas échéant, ce qui est rendu possible par la superposition de vêtements en empêchant une déperdition trop importante de chaleur.

Les matières 

Quand on applique la technique de l’oignon, comprenez quand on superpose de multiples vêtements pour se tenir chaud, il faut apporter une importance particulière aux matières que l’on utilise. Si le coton garde l’humidité et ne devrait pas être utilisé au contact de la peau si on se couvre d’autres couches, il convient parfaitement pour une deuxième couche en cas de froid relatif. S’il fait plus froid, la laine est idéale, à la fois en première ou en deuxième couche ! Tout dépend donc du climat et de son style de vie. 

Partager.