3 conseils pour assurer l’entretien de votre chaudière

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’entretien d’une chaudière constitue une disposition essentielle à prendre afin de garantir la sécurité au sein de votre logement. Cela contribue aussi à l’efficacité de l’équipement. En plus, l’entretien régulier de la chaudière diminue la consommation énergétique de 5 %. Il s’agit également d’une obligation légale. Cependant, comment entretenir sa chaudière ? Zoom sur 3 conseils à suivre !

Contrôler le niveau de pression de la chaudière

Si vous entendez de petits bruits en provenance de vos radiateurs, sachez que l’air se trouve à l’intérieur de votre circuit. Le fait de noter de l’air dans votre circuit occasionne une diminution de performance de votre chauffage. En conséquence, votre consommation en énergie prend de la valeur. Afin de vérifier cette hausse de consommation, contrôlez l’indicateur de pression de votre chaudière.

A découvrir également : Quels stickers muraux choisir ?

En fonction du niveau de la pression (bas ou haut), vous devez réaliser de nombreuses manipulations. Dans ce sens, il va falloir purger la chaudière, mais aussi les radiateurs, si possible. Pour information, la pression idéale d’une chaudière doit situer entre 1 et 2 bars. À ce stade, on parle de pression de service. En cas de baisse régulière de la pression de votre chaudière, il est possible qu’une pièce défectueuse s’y soit glissée. Il peut être question d’une fuite ou du vase d’expansion. Dans tous les cas, il est important de procéder à L’entretien de votre chaudière sur Rueil Malmaison. Cela vous évitera des situations fâcheuses.

Demander des conseils à votre chauffagiste

La manipulation d’une chaudière peut s’avérer une opération contraignante, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. De fait, il est intéressant de demander de conseils à votre technicien lors de l’installation ou de l’entretien de votre chaudière.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation !

Ces conseils vous aideront à mieux connaitre votre appareil. En plus, ils vous permettront de savoir les manipulations d’entretien courant à exécuter par vous-même. Vous pouvez prendre des notes et des photos de ce que le technicien vous enseigne.

Purger votre installation de chauffage

Lorsqu’on parle d’installation de chauffage, il s’agit notamment de la chaudière et des radiateurs. Pour entretenir la chaudière, pensez à purger cette dernière. Cela consiste à introduire de l’eau à l’intérieur de votre circuit. Cela vous permettra de chasser l’air, mais également de faire remonter la pression. Tout comme la mise aux normes électriques sur Rueil Malmaison, soulignons que l’entretien d’une chaudière est un indispensable. De nos jours, les nouvelles chaudières sont dotées d’une molette à tourner. Cette dernière est en général disposée en bas du boitier.

Les vieilles chaudières sont, quant à elles, équipées d’une vis à purger. Avant de procéder à n’importe quelle manipulation, il est conseillé de mettre votre chaudière hors tension. En outre, vous devez prendre un petit récipient afin de recueillir l’eau, au risque de le voir couler. À cet effet, vous pouvez profiter pour purger tous vos radiateurs. Pour ce faire, vous pouvez commencer par le radiateur situé le plus haut et le plus loin de la chaudière. Après la purge, contrôlez si la pression de la chaudière est toujours au bon niveau.

Partager.