Une chaussure

D’aucuns les croyaient vétustes, kitch et dépassées par le poids de l’âge, mais voici qu’elles reviennent plus que jamais au-devant de la scène. Elles, ce sont les babouches. Produits d’un savoir-faire marocain, les babouches font bel et bien leur grand retour avec, au menu, toujours plus de confort, de durabilité et de couleurs. En tant que grand fan des babouches, vous souhaitez vous réapproprier l’histoire des babouches et acquérir de nouveaux modèles ? En vous inspirant de la grande histoire des babouches, découvrez comment effectuer un meilleur choix, à la bonne adresse.

A lire également : Le style passe par les chaussures

Les babouches en cuir : des créations toujours aussi fidèles à l’histoire

Nous pourrons conter toute la trame de l’histoire des babouches durant des heures, mais pour l’essentiel, vous devez retenir que les babouches en cuir pour hommes et femmes sont de véritables témoins d’une culture qui ne cesse de parler d’elle. En effet, s’il y a bien un point sur lequel les grands amoureux de ces chaussures s’accordent, c’est que les meilleures fabrications sont d’origine marocaine. Nulle part, vous n’irez au Maroc sans voir un citadin chausser ces magnifiques paires à la forme bien unique. Véritable fierté nationale, les babouches sont des chantres de robustesse et de durabilité.

Façonnée dans un cuir doux aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur, porter une babouche c’est faire témoignage de toute sa noblesse dans la sobriété. Les matériaux de fabrication 100 % locaux sont assez démonstratifs de l’empreinte traditionnelle encore attachée à ces belles créations. Idéales pour une chausse aussi bien à la maison qu’à l’extérieur, elles arborent une forme particulière qui les distingue de toute autre chaussure. Bout pointu ou bout rond arabesque, il y en a de toutes les couleurs pour répondre aux goûts de tous.

A lire aussi : La mode masculine à l’honneur cet hiver

Faites le bon choix de babouche suivant les bons critères de sélection

Pour autant qu’elles sont, les babouches sont de véritables porte-étendards d’une culture nord-africaine très riche. Originales, elles se vendent comme de petits pains. Pour choisir un modèle qui vous ressemble, vous aurez sans doute fort à faire, tant tout vous plaira. Toutefois, ce choix peut également être un très bel exercice à résoudre si vous disposez de la bonne formule. En effet, vous pouvez vous appuyer sur quelques critères pour progresser très rapidement.

Vous pouvez par exemple partir sur la base du design de la babouche. Comme brièvement évoqué plus haut, il existe des babouches qui présentent un bout pointu comme arrondi. Le goût étant purement subjectif, il vous revient d’opérer votre choix selon votre convenance. Certains modèles sont également décorés avec des figures géométriques qui leur rajoutent un certain cachet. La couleur est tout autant un élément faisant partie intégrante du design d’une chaussure comme la babouche. Ainsi, entre couleur terne comme le marron ou vive comme le fuchsia, le choix vous revient.

À côté du design, vous pouvez également vous appuyer sur la matière de fabrication. En effet, bien que le cuir soit très populaire et d’ailleurs généralement recommandé, il existe d’autres déclinaisons comme le daim. Bien entendu, celui-ci demande un entretien régulier en comparaison avec le cuir. De ce fait, vous gagnerez à ne pas trop rompre avec la coutume. Privilégiez donc à nouveau le cuir si vous souhaitez miser sur la longévité.

Enfin, portez une attention particulière à la finition du produit. Au moment d’acheter votre babouche cuir pour homme ou femme, vous devez vous assurer que les coutures sont réussies et solides. Il en va de même pour les broderies. Ces détails déterminent le confort ou non de la chaussure. Une babouche bien cousue peut ainsi se conserver des années durant. Alors, soyez vigilant.

Comment prendre soin de ses babouches ?

Une chose est de posséder la plus belle paire de chaussures traditionnelles qui soit, mais une autre est d’en prendre soin pour en conserver toute l’essence. La plupart des babouches sont faites en cuir. Bien que le cuir soit très résistant, il demande un entretien fréquent.

Cela ne vous imposera pas un budget spécial d’entretien, mais juste quelques outils et un peu d’application. Nettoyez donc avant et après usage votre babouche à l’aide d’une brosse douce. Ensuite, veiller à ranger vos babouches à distance de toute source de chaleur. Privilégiez donc une zone de rangement suffisamment aérée. Enfin, préconisez, au détriment d’un cirage conventionnel, de la cire d’abeille pour le vernissage du cuir de votre babouche.

Show Buttons
Hide Buttons