Qu’est-ce qu’une vis agglo et quels sont ses avantages ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’on est un professionnel du bâtiment (artisan, charpentier…), on utilise en général un certain type de vis en fonction de la tâche que l’on souhaite réaliser. Le matériau d’arrivée est également très important. Il se trouve que pour le bois aggloméré, on privilégie la vis agglo. En quoi celle-ci se distingue-t-elle des autres et quels sont ses points forts ?

Description d’une vis agglo typique

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, une vis agglo est une vis spécialement conçue pour le vissage dans le bois aggloméré, un matériau composé de copeaux de bois liés entre eux par une résine spéciale. On reconnaît ce type de vis grâce à son filetage partiel. C’est-à-dire que la partie inférieure de la tige est lisse, tandis que la partie supérieure est filetée. Ceci a pour but d’assurer une meilleure tenue de la vis dans le bois aggloméré en limitant le risque de fendillement de ce dernier.

A lire en complément : Se développer à l’international, une ambition légitime

Les points forts de la vis agglo

Nous n’allons pas nous mentir : vous pourriez opter pour une vis universelle classique avec de l’aggloméré sans qu’on y trouve à y redire. Toutefois, il est plus pertinent de recourir à une vis agglo et ce pour les raisons suivantes : 

  • Elle offre une bonne résistance à l’arrachement et à la torsion, grâce à son filetage partiel que nous venons d’évoquer. D’autre part, on trouve le plus souvent une tête fraisée pour ce type de vis, ce qui est aussi un bon point.
  • Elle permet un vissage rapide et facile, sans avoir besoin de prépercer le bois aggloméré. Si vous souhaitez améliorer votre rendement, ce n’est pas quelque chose de négligeable !
  • Elle est adaptée à différents types de bois aggloméré, qu’il soit mélaminé, stratifié ou plaqué.
  • Elle se trouve dans la même moyenne de prix que les vis classiques, ce qui ne devrait donc pas impacter vos finances à priori !

A voir aussi : Quels services propose la société SEMIOS ?

Partager.