La tendance Made in France pour soutenir les entreprises de l’hexagone

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Acheter du local, de plus en plus de citoyens français se tournent vers un achat plus responsable, en délaissant le marché étranger. Pourquoi s’exporter ailleurs ? Les raisons sont généralement financières. Le coût de la fabrication est souvent moins cher et les usines s’implantent dans des zones plus intéressantes… Mais face aux géants de l’industrie mondiale, les familles adoptent des gestes qui valorisent notre beau pays.

Préparer Noël avant l’heure : pratique et intelligent

C’est presque devenu une plaisanterie. Le hit All I Want for Christmas de Mariah Carey est diffusé dans les grandes surfaces depuis le début du mois d’octobre. Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, il est peut-être temps de prendre de l’avance. En optant pour du shopping spécial réveillon, vous pouvez d’ores et déjà penser au sapin et aux célébrations.

A découvrir également : Qu'est-ce que la nouvelle Loi Montagne ?

Nous avons déjà des idées de cadeaux made in France. Le site web Nature et Découvertes propose des articles respectueux de l’environnement. Un catalogue original, où vous trouverez notamment des bouillottes, des coffrets thématiques ainsi que des couteaux de grande qualité.

Un achat conscient et engagé

Évidemment, la France est reconnue dans la sphère très élitiste de la mode. Louis Vuitton, Hermès et Chanel font rêver. Mais le luxe, ce n’est pas pour tout le monde. Lorsque vous achetez un article proposé par une société sans prétention, vous luttez contre les multinationales. Ces entreprises brassent des milliards d’euros. En aidant le petit commerce du coin, vous soutenez une famille du village, de chez vous. C’est donc un geste solidaire, qui vous donne l’occasion de sauver des marchés en péril. L’épicerie de proximité est toujours aussi charmante.

A lire aussi : Diana Rigg était la plus importante fille Bond Girl — Voici pourquoi

Des leçons à tirer après la pandémie

L’impact de l’épidémie liée au coronavirus est bien marqué. La situation financière des entreprises françaises a vraiment chuté. De plus, le confinement a maintenu les Français à domicile, en limitant leurs activités. Ainsi, les Français se sont aussi rendu compte de l’essentiel. Aujourd’hui, il est toujours possible de consommer prudemment. Par exemple, le circuit court est plus respectueux de l’environnement.

Privilégiez le circuit court

Les avantages du circuit court sont multiples. Par exemple, il nécessite moins d’énergie pour le transport des aliments. Cela génère donc moins de pollution. De plus, les emballages sont réduits. Nous sommes de plus en plus nombreux à lire les étiquettes avant d’acheter. Lorsque vous êtes au rayon des fruits et légumes, votre regard se porte vers la provenance de vos tomates. Malheureusement, le prix de certains produits français est nettement plus élevé que des caisses originaires d’Espagne ou d’Afrique. Cela ne donne pas envie. Pourtant, certaines enseignes valorisent les saveurs du terroir et des plats régionaux…

Finalement, vous pouvez consommer de manière plus responsable et éclairée. Ainsi, vous adoptez une attitude d’écocitoyen, tout en vous faisant plaisir. En outre, vous n’avez pas besoin d’attendre une occasion pour vous gâter vous-même ou vos proches. Cela fait partie d’une certaine façon de vivre, qui dynamise l’économie française tout en protégeant la planète entière.

Partager.