5 conseils pour bien entretenir sa garde-robe

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Loin d’être de simples accessoires du quotidien, les vêtements reflètent en réalité la personnalité de chaque personne. Dans la plupart des cas, ils permettent aux personnes de se faire une opinion sur tel ou tel individu. Pour cette raison, il s’avère crucial de leur accorder un entretien méticuleux. Mais concrètement, comment y parvenir ? Découvrez ici 5 astuces très efficaces pour le bon entretien de vos vêtements.

Disposer d’une machine à coudre

À une époque où la mode change en permanence, recoudre des vêtements déchirés ou décousus est loin d’être le premier réflexe. On préfère rapidement s’en débarrasser pour s’offrir de nouveaux vêtements. Et pourtant, le fait de posséder une machine à coudre chez soi décèle des avantages majeurs. En plus des nombreux avantages économiques, cela permet d’opérer soi-même des retouches sur ses vêtements abîmés surtout s’il s’agit des vêtements préférés. Les plus doués pourront même confectionner personnellement des vêtements à la maison.

A lire en complément : Comment surmonter un divorce ?

Repasser son linge

Le repassage comme le lavage contribue au bon entretien des vêtements. Il constitue après le lavage, une étape importante de l’entretien du linge. Pour bien repasser vos vêtements, vous devez disposer d’un fer à repasser de qualité.

En réalité, repasser son linge régulièrement permet de garder ses vêtements plus beaux et soyeux pendant longtemps. Le repassage contribue aussi à l’élimination des odeurs qui ont pu résister au lavage. Encore plus important, il permet aux ménages de réaliser d’importantes économies sur leurs dépenses pour l’achat de nouveaux vêtements et par ricochet, symbolise une action concrète en faveur de l’environnement.

A lire également : L’anniversaire du prince Harry : il retrouve le bonheur

Laver son linge à temps

Par manque de temps ou juste par fainéantise, il arrive que l’on entasse plusieurs vêtements sales sur une période plus ou moins longue. D’évidence, cela ne constitue guère une bonne habitude, car la saleté prend ainsi le temps de s’incruster au vêtement. Il devient alors compliqué, voire impossible de s’en débarrasser totalement. Vous devez donc prendre l’habitude de laver vos vêtements sales le plus fréquemment possible.

Ne pas faire de machine pleine

L’idée selon laquelle faire toute sa lessive en une fois permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie se révèle en réalité erronée. Bien au contraire, ce procédé constitue une véritable perte de temps, car pleine à craquer, la machine ne pourra pas laver convenablement les vêtements. De plus, il lui faudra déployer davantage d’efforts pour réaliser cette tâche. À terme, c’est de l’énergie gaspillée pour un résultat peu satisfaisant. Pour optimiser les performances de sa machine à laver, il est conseillé de ne la remplir qu’à moitié.

Par ailleurs, nettoyer périodiquement la machine elle-même agit sur ses performances ainsi que sur sa consommation d’énergie.

Réaliser un tri avant le lavage

Pour entretenir la qualité de son linge, il est impérieux de bien trier ses vêtements avant de les mettre à la machine à laver. Cette pratique épargne de nombreuses déconvenues, notamment leur décoloration et leur usure précoce.

Concrètement, triez vos vêtements en fonction de leurs matières d’origine et de leur couleur. Les vêtements en matières synthétiques d’un côté et celles en fibres naturelles de l’autre. Par ailleurs, il est important de laver séparément les vêtements de couleurs différentes. Ici, il faudra isoler les habits de couleur blanche de ceux de couleur claire, puis de ceux de couleur foncée.

Partager.