Partie de pétanque mondiale entre deux pays africains

La pétanque est un jeu de boules qui se pratique entre amis ou en famille ou encore en compétition pour les plus acharnés de ce sport et loisir. C’est une discipline qui compte de nombreux adeptes dans le monde entier. Et les pays d’Afrique ne sont pas en reste face aux joueurs de pétanque des autres continents. Tout simplement parce que le continent africain regorge de joueurs doués.

Madagascar

Les joueurs de pétanque malgaches font partie des meilleurs en matière de pétanque. Cette grande île de l’océan Indien a remporté les 35e et 47e éditions du championnat du monde de pétanque en 1999 et en 2016. Ce pays a également été champion du monde en tirs de précision en 2007.

A découvrir également : 5 conseils pour faire une rencontre lesbienne entre femmes

La Tunisie

La Tunisie est également un pays africain qui a sa place dans le monde de la pétanque. En effet, elle a déjà gagné trois fois la médaille d’or en championnat mondial de pétanque depuis la création de cette compétition internationale en 1959. Les boulistes tunisiens ont pris la première place en 1983, en 1986 et en 1997. L’équipe tunisienne a été vice-championne et a gagné à la 3e place de nombreuses fois. On ne fait pas n’importe quoi avec les boules de pétanque en Tunisie, et cela depuis de nombreuses décennies.

Lire également : Il établit un nouveau record de plongée et découvre du plastique

Le Maroc

vue d'ensemble de places au Maroc à marrakechLe Maroc a déjà été trois fois champion du monde en matière de pétanque. Ce pays d’Afrique du Nord a remporté la première place en 1984, 1987 et 1990 et a obtenu plusieurs fois la médaille d’argent et la médaille de bronze.  Il s’agit d’un pays où la pétanque est très pratiqué dans les cours ou dans les rues, que ce soit à Rabat, Marrakech ou encore Casablanca.

Le Sénégal

Même si le Sénégal n’a pas encore décroché un titre mondial, les joueurs de pétanque de ce pays sont redoutables. En effet, ils ont eu la troisième place lors du championnat du monde 2018 de pétanque qui se déroulait au Canada.

La Côte d’Ivoire

Les Ivoiriens sont aussi très talentueux dans la pétanque en compétition. Ce pays est vice-champion du monde dans les tirs de précision, avec Adama Kouandé.

Le Bénin

L’équipe béninoise de pétanque a fait un exploit en accédant à la finale du championnat mondiale de 2016. Même si elle a été battue par Madagascar, elle a inscrit son nom dans l’histoire de la pétanque en compétition en obtenant la médaille d’argent.

Bon nombre de ces champions jouent en France. Soit, par le biais de passages estivaux de plusieurs semaines au moment où se disputent toutes les plus grandes compétitions avec de belles sommes d’argent. Soit, en ayant tout bonnement leur licence officielle de compétition dans un club en France métropolitaine. Ces champions africains, mise à part en individuel, peuvent alors participer aux championnats de France, les compétitions les plus relevés du monde, et de très loin.

Show Buttons
Hide Buttons