Quels sont les avantages de l’assurance vie en cas de vie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne qui peut intervenir sous plusieurs conditions : cas de décès, cas de vie ou les deux combinés. Ainsi, elle présente différents bénéfices selon la situation du souscripteur. Si vous en avez souscrit et souhaitez connaitre les avantages dont vous bénéficierez en cas de vie, vous devez lire cet article. Il apporte des réponses à votre préoccupation.

Une fiscalité indépendante et captivante pour l’assuré

Le service des assurances à la base a pour objectif de procurer un avantage à l’assuré puisqu’il s’agit d’une forme d’investissement à long terme. L’assurance vie fait fructifier votre argent gardé plus précisément dans le cas des investisseurs particuliers. Le contrat est sous forme d’enveloppe fiscale libre. Pour cela, vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez : le capital d’investissement, le taux et les conditions de rendement. Voilà pourquoi l’assurance vie  est avantageuse.

A voir aussi : Choisir une voiture d’occasion : ce qu’il faut prendre en compte

En plus, l’assurance vie procure des gros avantages fiscaux en cas de rachat. Avec elle, vous pouvez faire un rachat partiel ou total. Il faut noter qu’en cas de retrait, la somme retirée est composée d’intérêts et de capital. Etant donné que le capital retiré n’est jamais taxé, votre assiette taxable sera uniquement d’intérêts.

Concernant la fiscalité qui sera appliquée, elle sera influencée par plusieurs éléments. Il s’agit :

A lire aussi : Ecandidat Paris 13 : déposer un dossier de candidature

  • du nombre d’années de votre contrat ;
  • de la période dans laquelle le versement des primes a lieu et
  • de l’âge que vous avez au moment de la souscription de l’assurance vie.

Toutefois, après huit ans de contrat d’assurance vie, vous profiterez d’un avantage important. Par exemple, vous serez déchargé des impôts. Malgré cette opportunité, il n’est pas recommandé de faire un rachat partiel. Plus vous placez un capital à long terme, plus vous profitez d’un rendement qui augmente au fil des années. Vous êtes libre de gérer votre compte mais pensez à la productivité.

Pourcentage de productivité importante

L’avantage indéniable de l’assurance vie en cas de vie est sa rentabilité élevée. Certes tout dépend de votre capital mais ce contrat produit un taux de rendement moyen de 1,10%. Les unités de compte rapportent plus en fonction de la variation du marché. Les intérêts varient en fonction des clauses du contrat établi entre les deux parties.

En outre, selon votre projet et capital, il vous revient d’investir ou pas. A cet effet, il y a deux volets de contrat à savoir monosupport et multisport. Avec le premier, votre capital est intégralement placé dans les fonds en euros gérés par l’Etat. Grâce à ce placement, vous aurez des intérêts de manière annuelle avec des risques de perte nuls. Votre investissement est stable mais votre taux de rendement est faible.

Par contre, dans le contrat multisupport, votre capital est subdivisé en deux. Une  part sera positionnée sur les fonds en euros et l’autre sera utilisée pour un investissement en produits avec de grands risques mais un plus grand potentiel de rendement en unités de compte.

L’assurance vie s’accommode à votre profil

L’assurance vie vous permet de réaliser vos projets. À partir de votre capital, vous prenez l’orientation de votre vie. Par exemple, vous pouvez établir un contrat pour pouvoir financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite. L’essentiel est d’avoir un contrat qui répond à vos objectifs.

En outre, elle vous accompagne dans vos choix pour vous permettre de sécuriser votre épargne. Ainsi, ceux qui ont peur de perdre investissent sur le fonds en euros. Par contre, d’autres pourront investir sur les unités de compte. Ces personnes recherchent une rentabilité au prix d’une prise de risque. Il faut aussi noter que tous les fonds euros ne se valent pas.

Plus facile de souscrire l’assurance vie

L’ouverture d’un contrat n’est pas complexe. Le principe de base est le premier versement qui est obligatoire. Il peut se faire de plusieurs manières à savoir : virement bancaire, chèque ou en liquide. Ensuite, l’assuré continue de faire son versement comme prévu dans le contrat. Le plus fascinant est que l’assuré n’est pas astreint à respecter les clauses concernant le versement.

Tout compte fait, l’assurance vie regorge de nombreux avantages parmi lesquels la possibilité d’épargner sans contraintes, une fiscalité allégée, un capital disponible et un rendement remarquable.

Partager.