Combien de sucre dans un verre de vin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le vin n’est pas seulement une boisson alcoolisée. C’est aussi une boisson sucrée. En effet, le vin apporte une quantité de sucre négligeable à votre organisme. Vous devrez alors contrôler la quantité de sucre afin de prévenir plusieurs maladies. Pour cela, connaître la quantité de sucre dans un verre de vin s’avère important.

Quelle quantité de sucre dans un verre de vin ?

La quantité de sucre est la question la plus répandue en matière de vin. En effet, il y a une règle très facile pour connaître la quantité de sucre dans un verre de vin. Le taux d’alcool indiqué sur la bouteille est proportionnel au nombre de grammes d’alcool dans un verre de vin. Ainsi, multiplier par 1,8 le taux indiqué sur la bouteille pour avoir le nombre de grammes. La quantité de sucre obtenue après ce calcul est appelée le sucre alcool. À ce sucre calculé, s’ajoute le sucre résiduel.

A lire également : Puis-je aller en Angleterre avec une carte d'identité périmée ?

Par ailleurs, l’étiquetage du vin est exempté de l’obligation de mentionner la quantité de sucre résiduel. Cependant, vous avez la possibilité de trouver cette information sur le site internet du produit (vin doux, moelleux ou liquoreux). Il faut noter que vous n’aurez pas cette information sur certains sites. Le vigneron conserve l’information relative au sucre résiduel pour des raisons diverses.

Le sucre total dans un verre est alors la somme de sucre alcool et du sucre résiduel. Par ailleurs, noté que même si la quantité varie d’un vers à un autre, il peut contenir l’équivalent de huit morceaux de sucre.

A découvrir également : Comment refaire son passeport volé ?

Quel sucre est contenu dans le vin ?

La principale source de sucre dans le vin est le fruit utilisé pour sa production. Le fruit de base est le raisin. Un kilo de raisin varie contient entre 150 et 250 g de glucides. Cette quantité varie selon les variétés de raisins, la méthode de culture et aussi le climat. Le climat intervient parce que plus il fait chaud, plus le raisin est sucré. En tenant compte de la quantité de glucides, le vin contient alors une importante proportion de glucose. C’est ce taux de sucre qui est à l’origine de la teneur en alcool du vin. C’est ainsi que plus le taux d’alcool est élevé, plus la quantité de sucre est élevée.

Par ailleurs, d’autres producteurs ajoutent un peu de sucre au vin. Mais l’ajout du sucre est strictement réglementé. L’ajout de sucre est interdit pour les vins d’appellation et elle doit se limiter au maximum à 2 %.

Quel vin contient le moins de sucre ?

Il existe des vins qui sont peu caloriques, c’est-à-dire moins sucrés. Les vins secs qui contiennent moins de 10 grammes de sucre par litre contiennent la plus faible quantité de sucre résiduel. Ces boissons alcoolisées sèches sont les vins rouges. Par conséquent, les vins rouges contiennent moins de sucre que les vins blancs.

Si vous effectuez un régime, ou si vous deviez limiter au maximum votre consommation de sucre, éviter les vins non secs et les vins de dessert. Ces vins contiennent respectivement une teneur de sucre de 3 % et 7 à 9 %.  

 

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons