Tour des métiers de l’environnement, un domaine qui recrute

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Développement durable, énergie renouvelable, réchauffement planétaire, pollutions sont autant de domaines créant de l’emploi. L’environnement est au cœur de tous les soucis, de ceux de l’État, des entreprises et des collectivités. Un diplôme de Bac pro permet d’intégrer le monde du travail dans le domaine de l’environnement. Mais le domaine est si vaste qu’il existe une multitude de possibilités pour quelqu’un qui veut construire sa carrière ou qui veut se reconvertir.

Lire également : Comment créer le bon logo pour son entreprise ?

Pour quelles raisons faire carrière dans l’environnement ?

Les métiers du domaine Environnement couvrent un domaine très vaste. Traitement des eaux usées, recyclage des déchets, protection de l’environnement, économie d’énergie…autant de secteurs nécessitant des talents liés à l’environnement. L’environnement et l’écologie sont des enjeux cruciaux pour la France, le monde entier. Il s’agit de secteurs qui recrutent et qui continueront à recruter.

Si vous êtes à une phase de votre vie où vous vous demandez ce que vous ferez plus tard, les métiers du domaine de l’environnement sont des voies à explorer. Que ce soit pour le commencement d’une carrière ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’environnement offre de nombreuses opportunités.

A voir aussi : Traduction d'articles scientifiques pour les universitaires, chercheurs et autres

Bien que l’environnement soit un domaine qui recrute, pour s’épanouir dans son travail, il faut aimer et être passionné par ce que l’on fait. Si vous avez la main verte et surtout la fibre écologique, les métiers dans l’environnement sont faits pour vous. La grande majorité des entreprises ont besoin d’agents, d’ingénieurs, de responsables, d’experts en environnement.

Métier de l’environnement : les entreprises qui recrutent

Toutes les entreprises sont actuellement soucieuses de leur image, de leur empreinte carbone, de leur impact sur l’environnement en général. Les entreprises industrielles ne maîtrisant pas ou n’ayant pas une politique environnementale sont pointées du doigt. Les clients sont amenés et sont encouragés à faire des achats de plus en plus responsables.

Pour faire face aux changements du marché, toutes les entreprises doivent s’adapter. Cela dit, toutes les entreprises ont besoin de profils diversifiés spécialisés dans l’environnement. La liste des métiers de l’environnement est longue, mais il est possible de les catégoriser en trois groupes distincts.

Gestions des ressources naturelles-protection de l’environnement

Il s’agit des métiers touchant directement aux pollutions et à la protection de l’environnement, de l’eau et de la nature. Dans ce domaine, on peut citer les spécialistes de l’écoconstruction, les coordinateurs en rénovation énergétique et sanitaire, les managers en environnement et bien d’autres encore.

Les métiers relatifs à la production

Vous avez la main verte ? Les métiers comme jardinier, paysagiste, forestier devraient vous intéresser. Ces types de métiers de l’environnement se font en grande partie sur terrain. Vous pouvez devenir spécialiste en aménagements paysagers, en gestion des milieux naturels ou en gestion forestière. Les secteurs comme l’aquaculture et l’agriculture en général font partie de cette catégorie de métiers de l’environnement.

Les métiers relatifs au développement et à la science de l’environnement

Le domaine de l’environnement recrute des spécialistes en biologie et en géologie. Géomètre et topographe, génie de l’environnement, ingénieur en énergie sont autant de profils dont les entreprises ont besoin. Tous les métiers relatifs au développement des technologies de l’énergie renouvelable viennent agrandir cette catégorie.

Où trouver du travail dans le domaine de l’environnement ?

Vous pouvez trouver des entreprises qui recrutent dans le domaine de l’environnement partout en France. Les grandes villes ont besoin de profils comme les agents de propreté urbaine, les grandes entreprises ont besoin de conseillers en environnement. Les ingénieurs en environnement sont sollicités dans toutes les entreprises de taille moyenne et de grande taille. Toutes les communes ont besoin de spécialistes dans le traitement de l’eau et des eaux usées.

Rien que dans le domaine du traitement de l’eau, les métiers qui recrutent sont innombrables. Les offres dans de nombreuses communes de France vont de l’agent de qualité de l’eau, en passant par le conducteur d’appareils de traitement des eaux, au responsable de station d’épuration. En dehors des ingénieurs des eaux et des hydrobiologistes, de nombreuses entreprises sont toujours à la recherche de conseillers/responsables qualité sécurité environnement.

Partager.