La tenue d’une comptabilité est essentielle pour la bonne gestion d’une entreprise. Une expertise comptable est non seulement obligatoire du pont de vu légal pour toute entreprise mais elle est aussi indispensable pour les différentes analyses qui aideront aux différentes décisions en vue de faire prospérer l’activité. La comptabilité d’une entreprise doit donc suivre certaines normes pour que les informations financières qu’elle produit soit exploitables et aussi valables aux yeux de la loi.
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Le rôle de la comptabilité en entreprise
En entreprise, la comptabilité doit être tenue par des personnes qualifiées afin de veiller à ce qu’elle soit faite correctement pour représenter fidèlement la réalité. Il faut aussi reconnaître que la comptabilité est avant tout un outil de gestion. La fiabilité de l’information comptable est donc primordiale pour permettre aux dirigeants de piloter de façon efficace l’entreprise. Ainsi, les rôles de la comptabilité sont de regrouper et de coordonner, mais aussi d’inspecter l’ensemble des données financières. C’est pourquoi une comptabilité tenue correctement doit permettre le rapprochement des informations financières recueillies avec les différentes transactions financières réellement effectuées. Celles-ci sont notamment les ventes, les achats, les investissements.
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Comment garantir sa bonne gestion de comptabilité ?
La comptabilité doit suivre des règles définies par la loi. Quand l’entreprise est supposée gérer sa propre comptabilité, on parle dès lors de gestion interne de la comptabilité.
Dans ce cas là première chose a faire c’est de désigner la personne qui va s’en charger. Dans les TPE et les PME c’est le dirigeant ou un assistant qui assurée cette fonction.
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Ils doivent être en mesure de choisir un plan comptable adapté à l’entreprise et le personnaliser. De même, ils doivent réceptionner les documents, faire la saisie comptable, numéroter et classer les pièces comptables.
Ils doivent, par ailleurs établir les déclarations fiscales, effectuer les inventaires, clôturer des comptes entre autres.
Gestion externe de la comptabilité
La gestion externe de l’entreprise suppose la présence d’un expert comptable. Ce dernier effectue toutes ou une partie des tâches comptables de l’entreprise. Dans une lettre de mission le dirigeant devra expliquer le comptable les tâches qui lui seront confiées. Selon ses besoins, il peut s’agir simplement de la présentation des comptes annuels ou la tenue complète de la comptabilité de l’entreprise. Cependant, il existe deux types d’externalisation de la comptabilité d’une entreprise. C’est l’externalisation totale et l’externalisation partielle, sans oublier le recours de plus en plus accru au logiciel comptable.