Comment choisir la nourriture pour chat ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Offrir à votre chat un mode de vie heureux, c’est l’essence même d’un parent d’animaux, et cela commence par sa nourriture. En plus d’une eau fraîche et abondante, votre chat a besoin de la meilleure nourriture pour son stade de vie – une nourriture qui comprend des protéines, des glucides, certains types de graisses, ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels pour qu’il reste actif.

Vitamines courantes

Outre les protéines et les glucides, les meilleurs aliments pour chats contiennent les vitamines essentielles à la santé du chat. Vous pouvez trouver des nourritures pour chats complètes sur Pro Nutrition.

A lire également : Un nouvel outil de prévention contre les escarres du fessier

  • Vitamine A : généralement sous forme de bêta-carotène, pour une peau, une vision et un système immunitaire sains.
  • Vitamines B : notamment la biotine (B7), la riboflavine (B2) ou la pyridoxine (B6), la niacine (B3) et la thiamine (B1) pour le maintien d’un système nerveux fort et de la plupart des organes vitaux. La thiamine est particulièrement importante chez les chats qui sont souvent prédisposés à des carences à ce niveau.
  • Acide folique, ou B9 : une vitamine hydrosoluble qui facilite la digestion et favorise une croissance cellulaire saine, ce qui est particulièrement important pour les chatons et les chattes enceintes.
  • Supplément de vitamine B12 : également utile pour une bonne croissance des cellules (sanguines et nerveuses).
  • Vitamines C et E, des antioxydants qui sont essentiels à la résilience du système immunitaire de votre chat.

Minéraux courants

Les minéraux présents dans les meilleures nourritures pour chats ne sont pas si différents de ceux de vos propres besoins nutritionnels. Ils comprennent :

  • Le calcium, qui préserve la santé des os, des articulations et des dents de votre chat.
  • Le phosphore, obtenu à partir de la viande que les chats ingèrent pour construire des dents et des os sains en même temps que le calcium.
  • Le fer, un élément présent dans les cellules des mammifères, utilisé comme composant de l’hémoglobine des globules rouges. Ce sont les cellules qui transportent l’oxygène des poumons vers le reste du corps.
  • Le magnésium, important pour toutes sortes de processus corporels, comme la formation d’os solides, la production d’énergie et la régulation de la pression sanguine.
  • Le sodium, qui maintient également une pression sanguine normale.
  • Le zinc, nécessaire à la fabrication des protéines de l’organisme et de son ADN.

Une nourriture saine pour chats comprendra ces éléments essentiels pour offrir à votre animal un repas nutritif et équilibré.

A lire en complément : Graines de cannabis : quels sont les bienfaits ?

Âge et poids

Les besoins nutritionnels de votre chat changent en fonction de circonstances telles que l’âge et le poids. Parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer quelle est la meilleure nourriture pour chats. Si vous avez un chaton, vous savez à quel point il a de l’énergie. Il a besoin d’une abondance de nutriments pour vivre en bonne santé. Ceux-ci peuvent être trouvés dans un aliment spécialement formulé pour les chatons : ceux qui incluent des nutriments tels que le DHA (présent dans l’huile de poisson) pour favoriser le développement du cerveau et des yeux, et l’acide folique pour promouvoir une croissance cellulaire saine.

Les chats adultes (âgés de un à six ans) et les chats matures (âgés de sept à dix ans) doivent être nourris en fonction de leur poids et de leur niveau d’activité. Les chats âgés de onze ans ou plus sont considérés comme des animaux de compagnie âgés, et leurs besoins nutritionnels reflètent les changements qui surviennent avec l’âge. Les ingrédients clés peuvent inclure du calcium pour aider les os et les articulations vieillissants, des vitamines E et C pour renforcer son système immunitaire, ou une huile végétale contenant des acides gras oméga pour garder son pelage et sa peau douce et lisse.

Partager.