Comment obtenir un visa pour les USA depuis le Cameroun ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien que la rumeur dise qu’il est difficile d’obtenir le visa pour les USA depuis le Cameroun, toutes difficultés s’effacent lorsqu’on est en mesure de fournir les bonnes informations. Ceci, en respectant la procédure qu’il faut. Si vous désirez aller aux USA pour les affaires ou le tourisme, le visa B-1 ou B-2 est ce qu’il vous faut. Voici la façon dont vous pourrez obtenir ce visa depuis le Cameroun.

Ce qu’il faut savoir sur les visas B-1 et B-2

Le visa B-1 est un visa qui est destiné aux personnes voyageant aux États-Unis de façon temporaire pour les affaires (B-1). Le visa B-2 convient pour les voyages aux États-Unis pour le loisir ou un traitement médical.

A découvrir également : Quelle couleur pour les murs d’une cuisine blanche ?

Lorsque vous effectuez une demande pour un visa B-1/B-2, il faudra prouver à un officier consulaire que vous avez la qualification requise pour un tel visa américain. En effet, toute personne qui demande un visa B-1/B-2 est un immigrant potentiel. Il faudra donc être en mesure de démontrer le contraire en montrant que votre voyage pour les États-Unis d’Amérique est temporaire et que cela répond à un objectif-clé. Vous devrez en outre démontrer des preuves de solvabilité renseignant votre aptitude à couvrir vos dépenses une fois aux États-Unis. Enfin, il faudra prouver que votre résidence est bel et bien au Cameroun et renseigner d’autres liens économiques ou sociaux, qui pourront garantir votre retour au Cameroun.

Faire la demande de VISA

Pour faire votre demande de visa, suivre une procédure est indispensable. La première étape va consister à remplir le formulaire DS-160, portant sur la demande électronique de visa non-immigrant. Ensuite, vous devrez payer vos frais de demande de visa. Après cela, il faudra prendre un rendez-vous pour votre interview auprès de l’ambassade. Vous aurez besoin de trois informations pour prendre un tel rendez-vous.

A lire en complément : Comment renouveler un passeport au Sénégal ?

La première information, c’est d’abord le numéro de votre passeport. Ensuite, il vous faut un numéro de référence appelé CGI qui est un numéro présent sur votre reçu. Enfin, il vous faudra le numéro du code à barres qui est de dix chiffres. Vous retrouverez ce numéro après avoir rempli le DS-160 sur la page de confirmation.

La dernière étape va consister à vous rendre à l’Ambassade des États-Unis près le Cameroun, en respectant la date et l’heure convenues pour votre entrevue. Il faudra garder avec vous une copie imprimée de la lettre de rendez-vous. Vous aurez également besoin d’une copie imprimée de la page de confirmation du Formulaire DS-160. Il vous faudra également une photo prise durant les six derniers mois. À cela s’ajoutera votre passeport actuel et les anciens passeports aussi. Les demandes qui ne seront pas accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

À l’issue de l’interview, l’officier consulaire vous dira si la demande de visa a été finalement refusée ou approuvée. Après l’interview, il y a des demandes de visa qui peuvent être parfois soumises à un traitement administratif. La décision finale peut donc prendre plus de temps que prévu. Vous pourrez tout de même vérifier l’évolution de votre dossier en ligne, sur le site internet ceac.state.gov.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons