Tisis Cam et Mastercam Swiss : des outils pour tirer le meilleur parti d’une décolleteuse

Parmi ces deux logiciels, la première s’applique aux nouvelles décolleteuses Tornos et la seconde pilote tous les types de machines dont celles de la série DECO avec TB-DECO. Voici les différentes nouveautés de Mastercam Swiss 2017.

Les nouveautés de Mastercam Swiss 2017

Pour cette année, le logiciel de CAO entend proposer encore mieux à ses utilisateurs. En effet, la version 2017 de Mastercam est sortie en juin 2016. Les principales nouveautés qui ont été notées restent le pont avec Mastercam Design, la CAO de modélisation directe de la famille mastercam pour solidworks. Ensuite, nous avons le diagramme de Grantt avancé et une simulation multi-vues. On a par ailleurs l’ajout de l’opération « faisage de fentes » ainsi que de nouvelles propriétés d’affichage. Enfin, Mastercam Swiss propose une réelle amélioration de l’usinage 5 axes simultanés adaptés au décolletage.

À noter que Mastercam design permet à l’utilisateur de modéliser, réparer ou modifier ses modèles 3D. Depuis cette CAO, il est possible de revenir dans Mastercam Swiss afin de mettre à jour tous les usinages, le tout de manière automatique. Celui-ci est aussi envisageable avec d’autres CAO.

La gestion des machines flexibles

Afin de répondre aux besoins des applications de décolletage, la plupart des constructeurs rendent leurs machines de plus en plus flexibles. Celles-ci doivent offrir un large panel d’outillage allant du tournage simple au faisage multiaxes.

De son côté, le Matercam Swiss répond à cette problématique en offrant à l’utilisateur la possibilité de configurer sa machine à l’intérieur du logiciel à l’identique de sa personnalisation dans l’atelier. Ce qui lui permet de tester et de valider les nombreuses possibilités d’outillages en amont de la mise en train.

Il faut aussi savoir qu’une fenêtre permet de glisser et déposer des éléments, machines ou outils aux emplacements possibles. Il existe aussi un code de couleurs qui permet de différencier les emplacements libres des solides. Par ailleurs, le système gère les groupes outils qui prennent plusieurs emplacements (peigne, corne, tourbillonneur, …). Toute la configuration pourra être visualisée en temps réel dans le logiciel.

2017 : l’année des innovations

Pour cette année 2017, les grands fabricants de logiciels CAO ont mis les bouchées doubles dans leur offre de produits. De plus en plus, on voit des logiciels capables de réaliser des travaux d’usinage en 3D et avec un rendu digne des attentes. Le logiciel mastercam pour solidworks en est un parfait exemple.