Demander sa carte grise en ligne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La carte grise est le document qui caractérise un véhicule et qui porte toutes ses informations, aussi bien administratives que techniques. Elle est considérée comme la carte d’identité du véhicule et elle est obligatoire pour que votre véhicule puisse rouler sur la voie publique. Depuis 2017, les services concernant les cartes grises ont été digitalisés. Il est possible désormais d’effectuer une demande de carte en ligne et plus encore.

Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

Pour effectuer votre demande de carte grise, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS et vous connecter au préalable sur votre compte. Si vous ne possédez pas de compte, il vous faudra en créer un. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’un téléphone pour le faire, vous pouvez vous rendre dans des préfectures. Elles disposent de point internet pour vous aider à faire votre demande.

A lire aussi : assurance automobile temporaire pour un week-end

De plus, vous pouvez faire votre demande de carte grise rapide en ligne auprès des plateformes spécialisées. Ainsi, vous n’aurez qu’à fournir le dossier et vous recevez votre carte grise 24 heures plus tard.

Vous pouvez aussi vous adresser à un garage agréé pour effectuer votre demande. Toutefois, cette méthode vous impose de vous déplacer vers le garage, alors que la demande en ligne peut se faire n’importe où 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

A voir aussi : La cigarette électronique est autorisée sur le niveau ?

Quels sont les documents nécessaires pour la demande de la carte grise ?

Les informations à soumettre pour la demande d’une carte grise dépendent du fait que le véhicule soit neuf ou d’occasion. Pour un véhicule neuf, il sera demandé les informations suivantes :

  • Une demande de certificat d’immatriculation du véhicule
  • Une facture d’achat du véhicule
  • Un certificat de conformité et un quitus fiscal
  • L’attestation d’assurance de l’auto
  • Une copie de la pièce d’identité du demandeur et un justificatif de domicile
  • Un permis de conduire correspondant à la catégorie de l’auto à immatriculer

Ces informations sont indispensables pour la demande, peu importe que vous fassiez la demande en ligne ou auprès un garage spécialisé.

Pour une voiture d’occasion, les pièces nécessaires sont :

  • Une demande de certificat d’immatriculation de l’auto
  • Un procès-verbal du contrôle technique de véhicule
  • Une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile
  • L’attestation de l’assurance
  • Un certificat de cession
  • Un permis de conduit approprié à la catégorie du véhicule
  • Ancienne carte grise de l’auto

À la fin de la procédure, vous recevez le numéro d’enregistrement de votre dossier ainsi qu’un accusé d’enregistrement de la demande. Vous recevez aussi le certificat d’immatriculation provisoire (CPI) à imprimer, en attendant de recevoir le document définitif.

Quelles sont les autres démarches liées à la carte grise disponible en ligne ?

En plus de la demande carte grise, il est aussi possible d’effectuer plusieurs autres démarches en ligne. Vous pouvez faire un changement d’adresse sur votre carte grise sans bouger de chez vous. Vous pouvez aussi confier cette opération à un professionnel habilité.

La déclaration et l’enregistrement d’une cession sont possibles directement sur le site de l’ANTS ou via le site d’un service agréé. Vous pouvez aussi demander le duplicata de votre carte grise ou ajouter un propriétaire sur celle-ci.

Il est donc possible d’effectuer en ligne tout type de modifications sur la carte grise. La demande de la carte grise est devenue très simplifiée grâce à cette digitalisation, ce qui fait croître les démarches lancées pour ce type d’opération.

Partager.