Comment assurer un logement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance habitation est une chose indispensable et dans de nombreux cas obligatoire ! Quelles sont les garanties qu’une telle assurance couvre ? Voici quelques conseils pour tout savoir sur l’assurance habitation et bien choisir son contrat en fonction de son logement et de ses besoins.

Pourquoi une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation est une obligation pour les locataires, mais est recommandé pour tous. En effet, en plus de prendre en charge les dommages qui sont causés au logement ou aux biens en cas de sinistre, cette assurance couvre également la responsabilité civile de l’assuré. Une assurance « multirisque habitation — MRH », sécurise ainsi non seulement le logement, mais également ses habitants. Ceci, que ces habitants soient chez eux ou en-dehors, au moment d’un sinistre. L’assurance habitation permet de se prémunir des conséquences financières de ce sinistre.

A lire en complément : Quelle pierre naturelle choisir pour ses travaux d’intérieur ?

Dans le cas d’une fuite d’eau provoquant un dommage dans un appartement voisin par exemple, les frais de réparation seront pris en charge par l’assurance habitation au titre de la garantie « dégâts des eaux ». De même, en cas de blessure infligée involontairement par votre enfant à un autre, la victime sera indemnisée par l’assurance habitation et la garantie « responsabilité civile des parents ».

Obtenir un devis d’assurance habitation

Vous souhaitez souscrire à une assurance habitation pour votre logement. Que vous soyez propriétaire, locataire ou encore propriétaire non occupant, il est important de comparer plusieurs devis, afin d’obtenir le meilleur contrat.

A lire également : Comment bien aménager son jardin en automne ?

Il est facile d’obtenir un devis d’assurance MRH. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes. En premier lieu, faites le point sur vos besoins. Vous devrez connaître le logement à assurer, sa superficie, ses équipements, les garanties souhaitées et les options pour étendre votre couverture ou non.

En second lieu, faites une demande de devis en ligne sur un comparateur d’assurance habitation. Là, vous devrez renseigner vos informations une seule fois. Vous aurez accès à plusieurs devis simultanément, personnalisés selon vos besoins. Il est également possible de faire une demande de devis individuellement à chaque compagnie d’assurance, par e-mail, par téléphone ou en vous rendant directement en agence. Toutefois, faire appel à un comparateur d’assurance est un gain de temps précieux. En un seul coup d’œil, vous pourrez visualiser tous les contrats proposés. En plus, vous pourrez les classer selon les critères les plus importants pour vous.

Une fois que vous obtenez vos devis d’assurance MRH, n’oubliez pas d’étudier les franchises ainsi que les garanties proposées par ces différentes simulations, les exclusions de garantie ou encore les délais de carence.

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance habitation pour son logement ?

Selon la situation de l’habitant d’un logement, l’assurance habitation peut être obligatoire ou facultative. Il est important de connaître la législation qui s’applique à chaque profil. En ce qui concerne les locataires, selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, l’assurance habitation est obligatoire. Pour un propriétaire, la législation n’impose pas de souscrire à une assurance habitation. Attention, bien que facultative, elle reste fortement recommandée ! L’assurance logement la plus recommandée d’ailleurs, c’est l’assurance multirisque habitation.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons