Rénovation de la salle de bains : comment obtenir une salle de bains moderne et fonctionnelle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est décidé, vous engagez des travaux pour redonner à votre salle de bain le lustre qu’elle mérite ? Au moment de réorganiser cette pièce fondamentale de votre logement, n’oubliez pas de respecter ces quelques principes de base, qui vous permettront de créer un espace à la fois stylé et résolument pratique.

Couleurs : les fondamentaux intégrés

A voir aussi : Comment bien aménager son jardin en automne ?

Alors que les tonalités de l’espace d’hygiène adoptent toujours, traditionnellement, les références aquatiques – où le vert et le bleu prédominent – la tendance des « nouvelles » salles de bain est de s’intégrer de plus en plus aux autres pièces de vie.

Avec les portes coulissantes et autres verrières, la frontière est en effet chaque fois plus mince entre le reste de la maison et l’espace de bain, et celui-ci emprunte donc désormais les couleurs du salon ou de la chambre : le marron, le beige, voire des couleurs assorties à la pièce voisine, actualisent à la perfection un lieu de vie de moins en moins cloisonné.

A découvrir également : Chauffailles : où acheter ses articles d’ameublement

Matériaux : place au renouveau

De la même façon, alors qu’il fallait auparavant se limiter au carrelage de sol ou mural – céramique ou faïence – pour revêtir sa salle d’eau, de nouvelles matières font leur apparition et multiplient les possibilités de décoration.

Aux matières nobles comme le marbre, qui a toujours la cote pour le lavabo et la baignoire, il convient désormais d’ajouter le bois : convenablement traités, la plupart des essences exotiques résistantes à l’humidité – notamment le teck – offre une durée de vie largement avantageuse par rapport aux matières synthétiques.

Les murs et les sols ne sont pas en reste : pour une salle de bains « tendance », pensez aux nouveaux matériaux qui donneront une touche personnalisée à l’ensemble. Le sol de jonc est particulièrement fonctionnel pour sortir du bain, et les papiers peints imperméabilisés spécialement conçus pour résister à l’humidité, comme dans la gamme d’Ever Wallpaper, offrent d’infinies options – notamment en photo-impression – pour dire définitivement adieu aux peintures monocordes.

La lumière : le détail qui change tout

La salle de bains devant être avant tout pratique et polyvalente, il faut penser aux deux fonctions principales des luminaires : la fonctionnalité et l’esthétisme.

La luminosité directe du soleil n’étant pas toujours envisageable de par la disposition des pièces, il convient d’adapter les sources de lumière. Préférez une lumière tamisée et répartie sur l’ensemble de la pièce – avec plusieurs appliques au lieu d’une seule – sans n’oublier d’installer une lumière plus forte sur la zone directe du miroir.

Enfin, si votre espace le permet, les inserts de lumière extérieure – avec par exemple l’installation d’une partie de cloison en briques de verre – sont non seulement du plus bel effet, mais ils permettent aussi d’économiser significativement l’électricité d’une pièce à l’autre.

Les meubles de salle de bain : dépouillés et fonctionnels

Est-ce par manque de place généralisé ? Par souci d’ergonomie ? Toujours est –il que le style minimaliste semble s’imposer dans les tendances d’ameublement de cette pièce.

Si vous entreprenez une rénovation complète du lieu, pourquoi ne pas miser sur un placard mural ? Un seul et grand meuble, aux dimensions adaptées aux éléments en place, permet de ranger idéalement toutes les affaires de la famille sans briser les lignes de perspectives qui donnent une impression d’espace à l’ensemble.

Avec peu de meubles, les espaces de rangement tels que les étagères directement intégrées dans l’espace du bain ou de la douche, sont également des options gagnantes pour gérer l’espace.

Les plantes, la décoration et les accessoires : la touche finale

Vous pensez que les ornements et éléments décoratifs ne sont pas à prendre en compte dans la rénovation ? Détrompez-vous ! Le résultat final d’une salle de bains réussie dépend aussi en grande mesure de la parfaite intégration des plantes, et des prévisions de décoration.

Les plantes vertes, l’atout naturel incontournable pour oxygéner les lieux et en réguler l’humidité, ont des besoins en lumière dont il vous faudra tenir compte lors de l’agencement des verrières.

Ainsi, en prenant au sérieux l’agencement de votre salle de bains dès les premiers travaux vous vous garantissez une pièce confortable, lumineuse et impeccablement stylée !

Partager.