Des emballages écolos, ça existe ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On le sait, en ce moment, il est capital de réduire les déchets et notamment le nombre d’emballages que l’on jette chaque semaine, chaque mois, chaque année. Des tonnes de déchets qui pourraient être évités, mais existe-t-il d’autres solutions d’emballage ? Des solutions moins néfastes pour la planète et pour l’environnement ? Heureusement, la réponse est OUI. Alors on vous guide pour limiter au mieux ce type de déchets, que vous soyez industriel ou particulier.

Des caisses en bois

Le principal composant des emballages plus écologiques est le bois : un matériau naturel, non toxique et ultra solide pour transporter des denrées alimentaires, des produits, différentes matières, que ce soit quelques kilos ou plusieurs tonnes. Il a fait ses preuves pendant des siècles avant d’être remplacé par le plastique, et pour cause, il garantit un transport sûr et sans casse. Des entreprises proposent ce type d’emballages en bois, quel que soit le secteur d’activité, dont caisserie-cbm.fr qui présente d’excellentes solutions sur mesure sur son site internet.

Lire également : Comment miner des cryptomonnaies ?

Des verres et des consignes

C’est l’autre matériau incontournable pour une solution plus écologique : le verre. Idéal pour transporter des liquides, que ce soit des boissons ou des produits ménagers, il peut aussi contenir tout un tas de produits comestibles. Et dans beaucoup de cas, il se consigne, c’est-à-dire que vous pouvez le ramener à la boutique au lieu de le jeter comme un simple emballage. Le contenant sera ensuite nettoyé et réutilisé, ce qui limite totalement les déchets d’emballages. On trouve ces solutions dans beaucoup d’endroits désormais vu le succès du zéro déchet. 

L’emballage est-il indispensable ?

La question peut se poser quand on voit le nombre d’emballages qui protègent les produits aujourd’hui. Les épiceries en vrac se développent dans toutes les villes et permettent de réaliser que l’on peut aisément se passer d’emballages. Des solutions nombreuses existent pour les limiter : des contenants réutilisables, des sacs de vrac, des boîtes en carton… Voici de quoi limiter les déchets produits par les ménages et par les entreprises.

A lire en complément : Comment choisir sa formation ?

Retrouvez d’autres actus ici.

Partager.