Carburant, alimentation, l’inflation est là : Phénomène permanent ou pas ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le terme « inflation » est devenu une monnaie courante qui fait souvent l’objet de débats dans les journaux et à la télévision. Vous l’avez déjà entendu ou utilisé une fois dans vos conversations. Mais vous n’avez pas une compréhension profonde du concept de ce mot. Alors qu’est-ce que l’inflation, quelles sont ses causes et ses conséquences ? Les réponses à ces questions vous sont apportées dans cet article. Lisez attentivement ce chapitre pour comprendre en profondeur le concept de ce terme.

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation peut être définie comme la perte de valeur de l’argent en circulation pour acheter des biens et des services. Elle s’exprime généralement par une augmentation rapide et soutenue des prix des biens et des services. En d’autres termes, on peut dire que l’inflation détériore progressivement la valeur de l’argent. En effet, vous allez dépenser beaucoup plus pour acquérir un même produit que précédemment. Prenons l’exemple de l’alimentation : un kilo de poisson que vous achetiez auparavant pour 10 euros se retrouve vendu à 15 euros ou un peu plus. En outre, cette situation touche tous les biens et services de grande consommation. Le carburant, l’énergie, l’électricité et bien d’autres encore sont concernés. Bref, tout devient pratiquement cher.

A lire également : Mutuelle senior : quels sont les avantages du réseau carte blanche ?

Quelles sont les causes de l’inflation ?

L’inflation étant une augmentation du prix des biens et services, les causes de ce phénomène sont diverses et multiples. Tout d’abord, elle peut provenir d’un déséquilibre important entre l’offre et la demande. On parle alors d’inflation par la demande. La demande de biens et de services est si forte que l’offre actuelle ne peut répondre aux besoins. Cette rareté des produits demandés entraîne une augmentation des prix, ce qui est la cause de l’inflation. Ensuite, il y a l’inflation due aux coûts de production, qui se traduit par une augmentation du prix des matières premières au moment de l’achat. A cet effet, le fabricant augmente le prix des produits pour couvrir ses dépenses. Par ailleurs, on peut également s’intéresser à la masse monétaire pour expliquer l’inflation. Celle-ci se manifeste par une augmentation de la monnaie en circulation créée par la banque centrale. Ainsi, l’argent perd sa valeur réelle et provoque une hausse des prix.

Les conséquences de l’inflation sur l’économie

Ce phénomène touche fortement l’ensemble de l’économie avec des impacts non négligeables. En effet, l’inflation frappe les entreprises, les administrations publiques et les ménages. En plus, les épargnants perdent la valeur de l’argent épargné sur leurs comptes et toute personne ayant un revenu fixe est pleinement touchée. Le commerce extérieur serait également pénalisé et les taux d’intérêt seraient augmentés dans les banques.

A lire en complément : Combien de temps pour charger une cigarette électronique ?

Ce phénomène inflationniste est-il permanent ou pas ?

L’inflation est un phénomène à caractère conjoncturel dont sa permanence est conditionnelle. Son existence dépend de la durée du choc d’offre pour trouver les biens et services correspondants. Si les conditions sont rapidement réunies pour satisfaire les besoins, il n’y aura pas d’inflation permanente. Dans le cas contraire, elle peut durer jusqu’à ce que la situation soit plus stable. Maintenant, retenez que l’inflation est une élévation globale et continue des prix des biens et des services. Ses causes sont multiples et peuvent être liées à la demande, aux coûts de production, à la masse monétaire ou à de nombreux autres facteurs. Elles affectent négativement tous les acteurs de l’économie comme les entreprises, les ménages, les administrations publiques… Savez-vous où faire vos achats pour réduire l’impact de l’inflation sur votre pouvoir d’achat ? Alors ne cherchez pas loin. Consultez immédiatement ce site https://promoaccro.fr/detaillants/eleclerc pour découvrir l’un des supermarchés les plus grands et le moins cher proposant des aliments de qualité.

Partager.