La bande dessinée est un art désormais reconnu. Il est bel et bien fini, le temps où l’on voyait la BD comme un art mineur et où l’on considérait tous les albums comme étant exclusivement destinés aux enfants. Désormais on se plaît partout à constituer de belles collections. Il faut dire que nous sommes gâtés, en matière de bande dessinée franco-belge.
Tintin reste indémodable
Ceux qui sont nés dans les années 1960 ou 1970 se sont fait offrir à leurs anniversaires des albums de Tintin et Milou, dans lesquels les aventures, les jurons du Capitaine Haddock, les facéties des frères Dupont et Dupond et les errements du professeur Tournesol faisaient la joie des lecteurs. Aujourd’hui ces derniers ont grandi, ils ont vieilli, mais il leur reste un plaisir, à eux qui ont fait découvrir leurs livres de jeunesses à leurs enfants : avoir sur leur bureau une figurine de Tintin, de son compère le marin ou bien encore du terrible Rastapopoulos.
Lire également : Des vacances éducatives et ludiques pour les enfants dans les centres de loisirs
Il n’y a pas d’âge pour la BD
Les amateurs, ceux qui aiment collectionner les objets et les éditions limitées des œuvres du regretté Hergé ont de quoi faire, même si aujourd’hui la bande dessinée française et belge est concurrencée par les mangas originaires du Japon. Ceux-ci connaissent un véritable engouement, mais ils n’auront pas raison pour autant de Tintin, ni d’Achille Talon ou encore de Gaston Lagaffe, ces héros qui tirent encore des larmes de rire à de si nombreux lecteurs, tous ages confondus. Il suffit de voir le nombre de produits dérivés qui leur sont consacrés.
A découvrir également : Partir en voyage pour Noël