Quel type d’activités est proposé dans une maison de retraite ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Loin des clichés et des idées reçues, les maisons de retraite ne sont pas des lieux ennuyeux où rien ne se passe. Bien au contraire, ces dernières années les activités proposées en maison de retraite se sont considérablement développées pour améliorer la qualité de vie de nos Seniors.

Des activités pour se maintenir en forme

Il est important de garder la forme à tout âge. Même quand on commence à accumuler les bougies d’anniversaire, faire de l’activité physique régulièrement reste essentiel. Gym douce, aquagym, Qi-Gong, de nombreuses activités physiques sont facilement accessibles aux personnes âgées. Pratiquer une activité physique régulière prévient notamment le risque de chute et diminue la perte osseuse due au vieillissement. De plus, en maison de retraite ces activités sportives sont bien sûr encadrées par un intervenant spécialisé qui prend toutes les précautions nécessaires.

A lire également : L’anniversaire du prince Harry : il retrouve le bonheur

Faire du sport permet également de garder le moral et d’évacuer certaines tensions. D’ailleurs, se maintenir en forme passe aussi par une certaine gymnastique intellectuelle. Aujourd’hui dans de nombreuses maisons de retraite, les résidents sont conviés à faire des exercices pour stimuler leurs capacités cognitives, et particulièrement pour réduire le risque d’Alzheimer. Cela se passe sous forme de jeux qui permettent de renforcer la capacité de mémorisation.

L’importance d’entretenir un lien social

Dans la maison retraite taverny, le lien social est très important, que ce soit entre les résidents de la maison de retraite ou avec l’extérieur (les proches ou les autres intervenants). De nombreuses activités ont d’ailleurs pour but de créer du lien et une cohésion de groupe entre les résidents. Cela peut se faire sous forme d’activités ludiques comme les jeux de société, ou sous forme d’événements organisés comme des repas ou des animations à thème, où parfois même la famille et les proches peuvent y participer.

A lire aussi : Comment Charlie Hunman a-t-il rencontré son partenaire Morgana McNelis?

Par ailleurs, de plus en plus de rencontres intergénérationnelles sont organisées avec les écoles primaires. Cela donne la possibilité aux différentes générations de se rencontrer et de partager des moments privilégiés.

Découvrir de nouvelles choses à tout âge

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et découvrir de nouvelles choses :

1/ Ateliers d’apprentissages créatifs et technologiques

Les maisons de retraite proposent souvent des ateliers créatifs avec un panel d’activités très variées pour leurs résidents. C’est l’occasion de s’adonner au dessin, à la peinture, à la couture ou de découvrir l’art-thérapie ou encore la musicothérapie. Les activités jardinage sont également souvent proposées, pour ceux qui aiment être dehors et se sentir proche de la nature.

Certaines maisons de retraite donnent même la possibilité à ses résidents d’apprendre à se servir des nouvelles technologies (usage simple de l’ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette, etc.).

2/ Sorties culturelles et spectacles

Bien sûr, régulièrement des sorties sont organisées pour voir des spectacles et faire des sorties extérieures (musée, exposition, cinéma, restaurant, promenade en ville, etc.). Cela permet de renforcer la cohésion des résidents entre eux et de susciter un intérêt culturel constant.

La vie des maisons de retraite est donc rythmée par de nombreuses activités qui veillent à la bonne santé de ses résidents tout en leur assurant une sécurité optimale.

Partager.