Dans le vaste univers des pièces mécaniques figure un accessoire d’une très grande importance : le palier lisse. Conçu avec des caractéristiques assez impressionnant, il a l’avantage de faciliter toutes les types de mouvement. En avez-vous entendu parler ou souhaitez en savoir plus sur ces particularité ? Cet article vous apportera toutes les réponses.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un palier lisse ?
Les paliers lisses sont des manchons cylindriques qui supportent des charges radiales légères à modérées. Ils glissent radialement ou axialement sur les arbres pour permettre un mouvement rotatif ou linéaire (ou parfois les deux) de ces charges.
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Les paliers lisses de tous types sont compacts et légers, avec un rapport résistance/poids élevé. Les paliers lisses n’ont aucune des pièces mobiles des paliers à roulement, ce qui réduit les points de défaillance ; ils sont également rentables, même pour des applications assez robustes.
A quoi sert un palier lisse ?
Le palier lisse est conçu pour les mouvements d’oscillation, de glissement, ou de rotation.
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Ce sont des composants mécaniques chargés de supporter une charge et permettant un mouvement de glissement ou de rotation entre deux parties d’une machine. Leur but principal est d’éviter l’usure des points d’appui de la machine, qui se produirait si les arbres roulaient directement sur la structure.
Dans les systèmes à mouvement glissant, les paliers lisses sont utilisés comme paliers de plaque d’usure, de glissières, ou de glissement.
Dans ces systèmes de mouvement, les surfaces glissement ont généralement une forme plate. Cependant, ils peuvent aussi être cylindriques. D’ailleurs, le mouvement est toujours linéaire et non rotatif.
Les paliers lisses peuvent être monolithiques ou comporter une rainure longitudinale pour rendre leur montage facile.
Quels sont les divers avantages d’un palier lisse ?
Les paliers lisses ont les propriétés suivantes :
- Économique avec les grands diamètres d’arbre,
- Convient aux arbres à grand diamètre d’alésage,
- Moins de bruit pendant le fonctionnement,
- Permet une transmission à grande vitesse,
- Permet de transmettre des charges élevées,
- Résistant aux travaux sous-marins, aux vibrations et aux chocs.
Comment sont fabriqués les paliers lisses ?
Les roulements plaqués sont pressés à partir de poudre de cuivre (78% de cuivre) ou d’alliages de fer (plomb, cuivre, fer).
Cette poudre est pressée dans un moule et chauffée dans un four pour produire des composants poreux. Ce processus de fabrication est appelé frittage.
Un lubrifiant (huile ou graphite) est ensuite injecté dans les pores du roulement. Lorsque de l’huile est utilisée, le roulement l’absorbe pendant le fonctionnement et au repos.
Pour choisir le roulement le plus approprié, il faut tenir compte de l’ampleur de la charge appliquée, de la température ambiante et de la vitesse de rotation. Par exemple, en cas de charges et de températures élevées, il convient de choisir des roulements graissés plutôt que des roulements à huile.
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