Les avantages et les inconvénients des moteurs éléctriques asynchrones

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La majorité des machines utilisées dans le secteur industriel sont dotées de moteurs asynchrones. Ce grand intérêt pour ces modèles de motorisation électrique s’explique certainement par ses multiples avantages. Facilité d’alimentation, prix abordable, solidité sont les qualités fondamentales des moteurs électriques asynchrones.

Bien qu’ils représentent un choix par excellence pour équiper les machines, ces types de moteurs présentent néanmoins quelques insuffisances. Cet article présente les avantages et les inconvénients des moteurs électriques asynchrones pour un choix éclairé.

A lire également : Chaise de salle à manger : les critères pour choisir

Les avantages des moteurs électriques asynchrones : solidité, simplicité et facilité d’entretien

Les moteurs électriques asynchrones sont des modèles de motorisation qui cumulent un grand nombre d’avantages.

Une technologie simple et ergonomique

L’un des atouts majeurs d’un moteur électrique asynchrone est son ergonomie. Basé sur une technologie de pointe, ce type de moteur connaît une réduction du nombre de pièces. Cela confère une simplicité et une ergonomie certaine aux moteurs asynchrones.

A lire aussi : Le top des solutions pour déboucher une douche

Cela a pour conséquence, une meilleure performance du moteur, ainsi qu’un fonctionnement stable. Cette ergonomie est une solution contre les problèmes de synchronisation et les pannes fréquentes. Retrouvez une large gamme de moteurs asynchrones sur multi-moteur.com.

Un moteur fiable et robuste

La fiabilité et la robustesse sont l’un des principaux arguments de vente des moteurs électriques asynchrones. Ces appareils ont été conçus de la manière la plus simple qui soit, et ne sont pas munis de contacts électriques glissants. Cela les rend moins sujets à l’usure et aux pannes. La continuité du fonctionnement étant un paramètre important en industrie, on comprend alors que ce modèle de moteur soit le plus adéquat.

Les avantages et les inconvénients des moteurs éléctriques asynchrones

La polyvalence de l’alimentation

Les moteurs électriques asynchrones sont conçus pour fonctionner avec une alimentation diversifiée. Ils peuvent fonctionner avec une alimentation monophasée ou une alimentation triphasée. Les modèles asynchrones monophasés sont adaptés aux petits équipements industriels tandis que les modèles asynchrones triphasés sont dédiés aux systèmes industriels plus exigeants en termes de puissance et de performance.

Autres avantages des moteurs électriques asynchrones

Ces modèles de motorisation présentent plusieurs autres avantages. Il s’agit du rendement énergétique économique traduit par leur fonctionnement sans balais qui permet de minimiser les pertes par frottement et par effet Joule. Cela favorise évidemment, une meilleure efficacité énergétique.

Par ailleurs, l’absence de balais et de contacts glissants assure une réduction de l’usure des pièces et limite les risques de pannes. Cela favorise incontestablement la durabilité de ces moteurs électriques dans le temps.

Les inconvénients des moteurs électriques asynchrones

Les moteurs électriques asynchrones sont très prisés en raison de leurs multiples avantages. Cependant, ils ont également quelques points négatifs qu’il est important de souligner. En effet, le rotor des moteurs asynchrones ne tourne pas à la même vitesse que le champ magnétique.

Cela engendre des glissements qui occasionnent une perte de la vitesse de rotation. Cela peut influer négativement sur le rendement énergétique de ce type de moteur.

En considérant ces avantages et ces inconvénients que présentent les moteurs électriques asynchrones, il est donc judicieux de bien faire le choix entre un moteur asynchrone et un moteur synchrone. Si vous êtes indécis, ayez recours aux services d’un professionnel qui saura vous conseiller sur le choix idéal de moteur correspondant à vos besoins.

Partager.